Tfe l'etudiant fac à la mort

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Mary63

Tfe l'etudiant fac à la mort

Message par Mary63 »

Salut à tous!!!!
Dans le cadre de mon memoire j'aimreai que vous répondiez à quelques questions. Si vous êtes étudiant infirmiers indiqué moi l'année d'études svp. Merci
Si vous avez d'autres idées de questions ou besoin de parler n'hésitez pas!!! Merci

1) Avez vous déjà été confronté à la mort pendant vos années d'études?
2) Quelle réaction cela a sucité en vous? Evitement? Envie d'accompagner la personne?
3) Dans quelle conditions avez vous été confronté a cette situation?
4) Avez vous été soutenu par les soignants?
5) Avez vous eut besoin de parler avec vos référentes ou un psychologue?
6) Avez vous déjà effectué une toilette mortuaire?
7) Votre attitude face aux familles?

Merci a tous pour votre participationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

Salut !
Ton post m'a interpellé parce que je suis en 1ère année et les premiers et seuls stages que j'ai fait j'ai été en contact avec la mort. Voici donc les réponses à tes questions ...

1) Oui. Pendant mes 2 premiers stages. Le 1er était en géraitrie, dans une maison de retraite, et le 2ème en soins palliatifs/cancérologie.

2) Mes réactions ... Le 1ère fois, en maison de retraite, c'était uune femme de 99 ans qui avait, je pense, décidé de mourrie. Elle avait arrété de boire, de manger et refusait tous les soins - j'ai apris longtmeps après, pendant le module gériatrie que c'était le Sd de Glissement ... mais les IDE n'avait jamais parlé de ça ... Bref, c'était un choix pour elle et elle avait 99 ans !!! Je l'ai plutôt bien vécu. La seule chose qui ne m'a beaucoup dérangé est le manque total de prise en charge de la part de l'équipe soingante > aucun accompagnement de la famille, et pas de pris een charge de la douleur ... Pour le 2ème stage, quand on m'a annoncé que j'allais en soins pallaitifs, je me suis dit ou la la ... 2ème stage de 1ère année en soins pallaitifs ... déjà ?! En fait, j'ai vraiment apprécié ce stage. Dans ton post, tu parles d'évitement ... et bien dans un service comme celui-ci, ce n'est pas vraiment possible d'éviter la mort ! J'ai pu accompagner les malades et surtout leur famille. Au début, je ne savais pas trop quoi dire (ni aux malades, ni aufamille) et au fur et à mesure, j'ai trouvé des mots qui rassuraient, des façons d'expliquer aux famille ce qui se passait ... Excellente expérience.

3) J'ai déjà un peit peu parlé des conditions ... très différents d'un endroit à l'autre. Sans aucun doute plus adaptées en soins pallaitifs. En plus, dans ce service, j'était d'après midi (13h > 20h) donc je travaillais quand les famille étaient là ... ça permet de parler, d'expliquer nos soins ...

4) En maison de retraite ... pas du tout. Les soingantes ne prenaient déjà pas en charge la douleur de la patient, elles n'étaiant donc pas prêtes à prendre en charge les questions d'une étudiant en 1ère année !!!
En soins palliatifs, pas vriament non plus. UNE IDE m'a demandé UNE fois si ce n'était pas trop dur pour un 2ème stage en 1ère année. Et c'est tout. Une des psychologues du service me demandait souvent comment ça allait. Mais je me sentait vraiment à ma place ... peut être que si ça n'avait pas été, j'aurai été plus encadrée ... je ne sais pas. Ce qui me faisait le plus de bien, c'était les réunions (une à 2 fois par semaine) avec le smédecins, les iDE, les AS et les psy du service. Ils parlaient des patients et ils essayaient de trouver des olution pour tel ou tel patient. C'était interressant et ça m'a permis de voir que je n'était pas la seule à me poser certaines questions (surtout par rapport à ce qu'on peut dire au patient ou à sa famille). je pesne qu'il est indispensable pour les étudiants de participer à ces réunions.

5) En soins palliatifs, j'ai été très bien encadrée par la formatrice référente sur ce lieux de stage. Elle m'a demandé les 2 fois où elle est venue comment ça se passait ... En cas de problème je me serait, sans hésiter, adressé à elle. Quand aux psy, quand j'avais des questions à poser, je les posaient. Si j'avais eu un pb, ça aurait été plus compliqué de leur en parler car elles font partie de l'équipe et elle discute avec les IDE ... c'est plus délicat qu'avec la formatrice. En plus, les psy sont là avant tout pour les patient, pas pour les étudiantes ... c'est l'impression que j'ai eue.
En maison de retraite, aucun psy, aucune écoute de la part des IDE.

6) Pas de toilette mortuaire. J'ai demandé en soins palliatif mais elles ont refusée : "il vaut mieux que tu le vois d'abord en théorie". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'elles m'ont répondu mais c'est comme ça ... Je me sentait suffisamanet à l'aise pour le faire avec l'iDE (u moins pour le voir...) donc elle aurait pu me laisser venir avec elle ... Peut être qu'elle n'aurait pas été très à l'aise avec une étudiante...

7) En maison de retraite, grand sentiment de solitude mais on fait avec !
En soins palliatifs, j'était d'après midi donc je passais autant de temps avec les familles qu'avec les patients. C'était très enrichissant, j'ai beaucoup apprécié. C'est pas facile de savoir ce qu'on a le droit de dire et ce qu'in ne faut pas dire ... Mais je me suis vite rendue compte uqe les famille nous posent des questions qu'ils ne posent pas aux médecins ... Des moments privilégiés : lorsqu'une personne est en isolement proctecteur parce qu'elle est en aplasie (svt après une chimio), j'aidais les famille à s'habiller. C'est un moment parfait pour leur expliquer comment va la personne et pour tout doucement les prévenir que ça va moins bien qu'hier ...
Des moments difficiles : lorsque les enfants des patient ont mon age. là ça devient dur parce qu'on ne sait plus quoi dire et le traditionel "et si c'était moi ?" arrive très vite. Certaines situations sont ellement injuste qu'il n'y a pas grand choses à dire alos rj'essayé d'écouter ce que la famille disait et s'ils avaient des questions je disaiant que les iDE étaient là ...

Voilà ... j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas (tu peux m'envoyer un mp). Bon courage pour le TFE :)
CaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

interressant ton sujet, aussi je pense qu'il aurait tout à fait sa place dans la rubrique "TFE" prévu a cet effet ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

de l'autre côté, elle recherche le vécu des ESI... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

euh oui maintenant que tu le dis, c'est donc la bonne place...
désolée, j'avais pas réfléchis plus loin :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

euh oui maintenant que tu le dis, c'est donc la bonne place...
Non, c'est bien la mauvaise place.
Toutes les demandes concernant des travaux de recherche et des TFE doivent être faites sur ce forum. C'est à la demande des utilisateurs qu'il a été créé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Dop@mine a écrit :Non, c'est bien la mauvaise place.
Toutes les demandes concernant des travaux de recherche et des TFE doivent être faites sur ce forum. C'est à la demande des utilisateurs qu'il a été créé.
alors pourquoi là c'est pas pareil...

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=39618

enfin, c'est vous qui avez raison cher dop@mine.. :prie: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Parce qu'il est passé à travers les mailles du filet. Mais c'est chose corrigée maintenant. N'oubliez pas que vous pouvez nous faire des reports pour nous aider à clarifier les forums :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

bon arrêtons de flooder!! :clin:
Si tu veux de la bibliographie Mary63, contacte moi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai du avoir de la chance, je n'ai pas eu de décès pendant mes études.

2) Quelle réaction cela a sucité en vous? Evitement? Envie d'accompagner la personne?
Dans les situations ou l'issue était inévitable mon principal souci était de faire en sorte que cela se déroule de la façon la moins traumatisante et la plus humaine possible.
L'accompagnment en ce qui me concerne était plutôt de nature technique que relationnelle en raison du lieu d'exercice. Même si je parle toujours au patient pendant les soins.

En réanimation et aux urgences.

Oui. Lorsque le décès est consécutif à une situation particulièrement difficile (patient jeune, situation "idiote"). Le soutient de l'équipe était permanent. La cohésion nécessaire pour travailler dans une bonne ambiance.
Lorsque le décès est attendu, prévisible, il fait partie du travail. Les gens qui nous avions en charge étaient souvent dans des états très instables.

Non.

Oui, de nombreuses fois.

Un maximum d'empathie. Un signalement verbal de présence en cas de demande d'aide et une présence physique proche (mais pas dans la même pièce) pour satisfaire cette demande si elle apparaissait. La meilleure installation possible (de quoi s'asseoir, boire, essuyer ses larmes) avec le proche décédé présenté au mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

oui, le premier c'était aux urg, un patient asthmatique en arrêt cardiaque...

Ca a été horrible! on l'a tous massé chacun notre tour! les ide ne comprenaient pas... ça a été un grand choc pour l'équipe et pour moi... Du coup, j'en ai fait la base de mon TEFE. Et ça m'a donné envie d'accompagner les gens.

Les soignants n'ont pas compris. Il est arrivé avec les pompiers et 10 minutes après il était décédé. Y'a que le chef des urgences (notre cher Dr Pelloux) qui nous a écouter après le décès, il nous a fait parler pour évacuer...

Non, mais avec mes collègues oui.

oui, et malheureusement, je ne les compte plus...

Respectueuse, aidante et guidante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Oui le 2ème jour de mon 2ème stage de 1ère année. C'était en MAPAD. (1er stage en lycée)
Sur ma scolarité j'ai du avoir une dizaine de décès au moins

Ma réaction : stupeur puis fuite puis soins et préparation de la personne
Je suis rentrée dans la chambre de la patiente (elle était en fin de vie). J'ai dit bonjour. j'ai entendu un grand soupir puis plus rien. J'ai du attendre 5 ou 10 secondes et j'ai couru cherché l'IDE. Je lui ai dit : je je je crois que Me X est décédé. Elle m'a hurlé dessus en me disant tu crois ou tu es sûre. On ne plaisante pas ici!

Loin de là. l'IDE s'est effondrée en pleurs. C'est moi qui l'ai soutenu :oops: A sa décharge la patiente était dans l'établissement depuis 5 ou 7 ans. Elle y était très attachée.

Pas spécialement. J'ai pu parler avec la 2ème IDE de l'établissement

Oui pas mal

Empathie, accompagnement, écoute, un maximum de confort (siège, collation, couchette, ...) et biensur une présentation avenante de la personne décédéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Nomade le 09 avr. 2006 20:51, modifié 1 fois.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

oui cette année même

Envie d'accompagner la personne

:fleche: Une dame âgée qui est décédée au moment où je voulais lui prendre la tension. J'ai eu le temps de lui prendre la main et de lui caresser la joue avant qu'elle parte.
:fleche: Un homme (environ 55 ans ) en fin de vie d'un cancer ORL. Il était déjà décédé lorsqu'on est passé dans sa chambre un matin.

J'ai soutenu une ASH qui s'était attachée à la première personne qui était dans l'établissement depuis plus de 10ans.

non, mais on a longuement parlé avec l'équipe

non

Ecoute, soutien, présenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Mary63

Message par Mary63 »

Merci beaucoup pour ta participation qui va m'aider pour faire un sondage. Bonne continuation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary
Mary63

Message par Mary63 »

Laury a écrit :bon arrêtons de flooder!! :clin:
Si tu veux de la bibliographie Mary63, contacte moi! :clin:
Je serai bien interéssée. Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mary
Verrouillé