tfe: l'infantilisation de la personne agées
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe: l'infantilisation de la personne agées
bonjour,
c'est l'heure pour moi de commencer mon tfe,
le sujet choisit est "l'infantilisation de la personne âgéé en institution "
même si j'ai le titre mais je ne c'est pas comment aborder ma question de départ , quelqu'un pourrait m'aider
merci
c'est l'heure pour moi de commencer mon tfe,
le sujet choisit est "l'infantilisation de la personne âgéé en institution "
même si j'ai le titre mais je ne c'est pas comment aborder ma question de départ , quelqu'un pourrait m'aider
merci
en fait , j'ai effectuer de nombreux stages en maison de retraite et j'y ai travailler pendant un mois.
ce qui m'a intzer peller c'est de voir comment le personnel soignant parlait aux patients.
il les appelaient par leur prénom, enfin ce n'est pas ce qui me derrangeait le plus, c'est le fait de leur donner des noms tels que mon colibri, mon agneau, ma colombe, mon pt'it lapin...... et j'en passe
ce qui m'a conduit a me demander s'il n'y avait pas de limite, dans ce type de comportement?
J'étais déçue de constater qu'on nous inculte les vrais valeur ( surtout le respect de l'autre) et que la ca laisse à désirer.
donc ,je me demande si il faut parler de l'infantilisation ou plus du langage du soignant face à uune personne agée.
merci
ce qui m'a intzer peller c'est de voir comment le personnel soignant parlait aux patients.
il les appelaient par leur prénom, enfin ce n'est pas ce qui me derrangeait le plus, c'est le fait de leur donner des noms tels que mon colibri, mon agneau, ma colombe, mon pt'it lapin...... et j'en passe
ce qui m'a conduit a me demander s'il n'y avait pas de limite, dans ce type de comportement?
J'étais déçue de constater qu'on nous inculte les vrais valeur ( surtout le respect de l'autre) et que la ca laisse à désirer.
donc ,je me demande si il faut parler de l'infantilisation ou plus du langage du soignant face à uune personne agée.
merci
le langage n'est pas adapté, je le trouve un peu trop familier , même si les patients ne s'en plaignent pas , penses tu qu'en qualité de soignant que nous ayons le droit d'être aussi familier ?
c'est pour cela que je voudrais faire mon tefe .
ou encore le faire sur le langage des soignants face aux patients.
si tu peux m'aider?
c'est pour cela que je voudrais faire mon tefe .
ou encore le faire sur le langage des soignants face aux patients.
si tu peux m'aider?
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Si tu décris bien ta situation d'appel, dans le détail, avec tout ce que cette situation a soulevé comme questionnement à ce moment-là (et depuis), tu trouveras plus facilement ta question de départ. Il faut commencer par le début, c'est à dire la situation, la question de départ c'est la dernière étape de cette premiere phase. C'est sur que si tu commences par la question de départ tu vas vite t'embrouiller
.
Jul

Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

Je vais me faire l'avocat du diable
Pourquoi n'y aurait il pas du respect dans ces "petits mots"? Je m'explique...Les PA souffrent souvent d'une "déshumanisation" due a leur age. Isolement social, dégout d'elles mêmes, etc...Qu'une personne plus jeune leur donne ce genre de surnoms leur fait dire (peut être): "quelqu'un de jeune, me donne un statut de personne agréable pour elle", c'est une forme de reconnaissance. Je ne sais pas si ta situation est si simple que cela. C'est comme le tutoiement. Bien sur on peut prendre cela comme une forme d'irrespect. Mais on peut aussi le dire comme "tu es comme moi, un être humain, mon égal".
Qu'en penses tu?

Pourquoi n'y aurait il pas du respect dans ces "petits mots"? Je m'explique...Les PA souffrent souvent d'une "déshumanisation" due a leur age. Isolement social, dégout d'elles mêmes, etc...Qu'une personne plus jeune leur donne ce genre de surnoms leur fait dire (peut être): "quelqu'un de jeune, me donne un statut de personne agréable pour elle", c'est une forme de reconnaissance. Je ne sais pas si ta situation est si simple que cela. C'est comme le tutoiement. Bien sur on peut prendre cela comme une forme d'irrespect. Mais on peut aussi le dire comme "tu es comme moi, un être humain, mon égal".
Qu'en penses tu?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche