tfe: l'infantilisation de la personne agées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
madigwada
Fidèle
Fidèle

tfe: l'infantilisation de la personne agées

Message par madigwada »

bonjour,
c'est l'heure pour moi de commencer mon tfe,
le sujet choisit est "l'infantilisation de la personne âgéé en institution "

même si j'ai le titre mais je ne c'est pas comment aborder ma question de départ , quelqu'un pourrait m'aider

merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu as une situation de départ à nous exposer? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

en fait , j'ai effectuer de nombreux stages en maison de retraite et j'y ai travailler pendant un mois.
ce qui m'a intzer peller c'est de voir comment le personnel soignant parlait aux patients.

il les appelaient par leur prénom, enfin ce n'est pas ce qui me derrangeait le plus, c'est le fait de leur donner des noms tels que mon colibri, mon agneau, ma colombe, mon pt'it lapin...... et j'en passe
ce qui m'a conduit a me demander s'il n'y avait pas de limite, dans ce type de comportement?
J'étais déçue de constater qu'on nous inculte les vrais valeur ( surtout le respect de l'autre) et que la ca laisse à désirer.

donc ,je me demande si il faut parler de l'infantilisation ou plus du langage du soignant face à uune personne agée.
merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Plus du langage du soignant face à uune personne agée...
Tu risques de tomber dans les jugements de valeur en parlant d'infantilisation...
Où vois-tu ton problème infirmier là dedans? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

le langage n'est pas adapté, je le trouve un peu trop familier , même si les patients ne s'en plaignent pas , penses tu qu'en qualité de soignant que nous ayons le droit d'être aussi familier ?
c'est pour cela que je voudrais faire mon tefe .

ou encore le faire sur le langage des soignants face aux patients.

si tu peux m'aider?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Si tu traites ce sujet, tu seras amenée à traiter de la distance relationnelle entre soignants et patients et donc ses limites ;)

Commence à chercher un peu là dessus ;)
Infirmière puéricultrice
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

je te remercie énormément :clin:
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

dois je eencore étoffer ou puis je déjà m'arreter aux limites de la relation soignant -patients en maison de retraite?

car je ne sais pas trop comment poser ma question de départ?

merci pour vos réponses
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Si tu décris bien ta situation d'appel, dans le détail, avec tout ce que cette situation a soulevé comme questionnement à ce moment-là (et depuis), tu trouveras plus facilement ta question de départ. Il faut commencer par le début, c'est à dire la situation, la question de départ c'est la dernière étape de cette premiere phase. C'est sur que si tu commences par la question de départ tu vas vite t'embrouiller :clin: .

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

merci :clin:
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

ok
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

je ne sais vraiment pas comment aborder ma question de départ, pouvez vous m'aider?
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

pouvez vous au moins m'aider pour ma question de départ ? :(
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

qui pourrait m'aider à formuler ma question de départ, car je suis perdue :oops: merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vais me faire l'avocat du diable :malefiq:
Pourquoi n'y aurait il pas du respect dans ces "petits mots"? Je m'explique...Les PA souffrent souvent d'une "déshumanisation" due a leur age. Isolement social, dégout d'elles mêmes, etc...Qu'une personne plus jeune leur donne ce genre de surnoms leur fait dire (peut être): "quelqu'un de jeune, me donne un statut de personne agréable pour elle", c'est une forme de reconnaissance. Je ne sais pas si ta situation est si simple que cela. C'est comme le tutoiement. Bien sur on peut prendre cela comme une forme d'irrespect. Mais on peut aussi le dire comme "tu es comme moi, un être humain, mon égal".
Qu'en penses tu?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre