tfe:la distance thérapeutique en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lima
Habitué
Habitué

tfe:la distance thérapeutique en psychiatrie

Message par lima »

j'avais en fait penser le faire sur les tentatives de suicides chez les ados mais comme j'étais aux urgences , j'ai pas pu aller jusqu'au bout sde ma situation avec le ou ; quand ; comment; qui et quoi et j'avais plus les éléments tout frais dans ma tete
puis la depuis lundi je suis en stage optionnel en CMP
et des le premier jour j'ai eu ma situation d'interpellation
j'avais préparé ma tenue de stage comme avant chaque stage ,nettoyer , repasser et ranger, j'avais mon cadenas pour le vestiaire
j'arrive au CMP pour 9 h, je me présente à l'équipe et elle se présente puis je demande où je peux me changer ;l'ide me souris et me dit on ne travaille pas avec nos tenues
puis je me suis demander on accueille quand meme des patients ; y'a sdes injections d'im qui sont faites , des soins ;
je me souviens lorsque j'étais en stage en intra on avit la longue blouse ou juste la tunique
pleins de questions ont éclater comme des pop corns dans ma tete
voila je voullais savoir ce que vous en ditesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

très intéressant comme sujet, en psychiatrie, cela arrive souvent de ne pas avoir de blouse, notament quand tu accompagne un patient a son domicile, a un rdv...
étant étudiant, cela me gènait, mais maintenant moins.
tu connais la notion de proxémie?

ton sujet est intéressant, tu peux nous énumèrer tes questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cedr1c a écrit :très intéressant comme sujet, en psychiatrie, cela arrive souvent de ne pas avoir de blouse, notament quand tu accompagne un patient a son domicile, a un rdv...
étant étudiant, cela me gènait, mais maintenant moins.
tu connais la notion de proxémie?

ton sujet est intéressant, tu peux nous énumèrer tes questions?
Vas voir ce lien: http://vmabillot.free.fr/interactivite/ ... exes01.htm

Saches que la notion de proxémie a été développée au Canada. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

pour la notion de proxémie j'ai trouvé un lien le meme que celui d'artefact
interressnat qur la distance physique entre les individus
pour ma liste de questions la voilà
pourquoi ne portent ils pas de blouse?
est ce que cela gene les patients ?
en quoi la blouse est elle importante?
Quelle est la position des soignants face à cela?
La blouse marque t'elle réellement la distance entre soignants et soignés?
Y'a t'il une certaine distance à mettre entre patients et soignants?
Est ce que le fait de ne pas la porter cette blouse peut gener la prise en charge thérapeutique?
Est ce que le port de blouse met le patient dans une situation d'infériorité par rapport aux soignats?
ET à l' inverse le fait de ne pas la porter met elle le patient dans une situation d'égale à égale?
Le non port favorise telle la familiarité
y'a til risque de confusion entre les differnets intervenants médicaux et paramédicaux?
liste non exhaustive je cogite encore
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Très bon début de questionnement! j'ai moi même abordé succintement le port de la blouse blanche dans mon TFE; donc je te met un lien intéressant. Juste pour info:j'ai repris le poême pour qui j'ai eu un coup de coeur et qui a beaucoup plu à mon jury de soutenance!

:fleche: http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memo ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

merci pour le lien artefact :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé