TFE : la douche

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

TFE : la douche

Message par cilla »

Bonjour à toutes et a tous.

Voila on nous demande de réfléchir pour notre futur de sujet de TFE.
J'aimerai travaillé sur la maltraitance des PA, surtout autour de la toilette; de la douche.

Est-ce que certains d'entre vous aurez déja traité ce sujet ? dans quelle direction etes vous parti ? vos formateurs vous ont ils encouragés dans ce sujet ?
Car les miens ne m'ont pas trop encouragé ...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous partez probablement du principe où la toilette est parfois un motif de maltraitance chez la personne âgée.
C'est un sujet interessant (et souvent vrai à mon avis).
Définissez vos concepts de départ : qu'est-ce que l'hygiène?, la PA?, la maltraitance?
D'un point de vue culturel : quel est l'historique de l'hygiène? est-ce lié à l'âge? a la culture? au lieu de vie?

Bonne chance!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

[erreur] :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je prefererai construire un tfe sur ..... la bientraitance ,

un nouveau concept pour renforcer la lutte contre la maltraitance, philippe bas ministre délégué à la sécurité sociale en mars 2007 a crée " un plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance;

la fédération hospitalière de France a fait paraitre " un guide pratique bientraitance/ maltraitance
il existe aussi des livrets de des risques de maltraitance

en tant que soignant nous devons veiller à ce que le bain, la douche, la toilette d'une personne soit un acte de bientraitance
Répondre