TFE : la douche
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : la douche
Bonjour à toutes et a tous.
Voila on nous demande de réfléchir pour notre futur de sujet de TFE.
J'aimerai travaillé sur la maltraitance des PA, surtout autour de la toilette; de la douche.
Est-ce que certains d'entre vous aurez déja traité ce sujet ? dans quelle direction etes vous parti ? vos formateurs vous ont ils encouragés dans ce sujet ?
Car les miens ne m'ont pas trop encouragé ...
Voila on nous demande de réfléchir pour notre futur de sujet de TFE.
J'aimerai travaillé sur la maltraitance des PA, surtout autour de la toilette; de la douche.
Est-ce que certains d'entre vous aurez déja traité ce sujet ? dans quelle direction etes vous parti ? vos formateurs vous ont ils encouragés dans ce sujet ?
Car les miens ne m'ont pas trop encouragé ...
Vous partez probablement du principe où la toilette est parfois un motif de maltraitance chez la personne âgée.
C'est un sujet interessant (et souvent vrai à mon avis).
Définissez vos concepts de départ : qu'est-ce que l'hygiène?, la PA?, la maltraitance?
D'un point de vue culturel : quel est l'historique de l'hygiène? est-ce lié à l'âge? a la culture? au lieu de vie?
Bonne chance!
C'est un sujet interessant (et souvent vrai à mon avis).
Définissez vos concepts de départ : qu'est-ce que l'hygiène?, la PA?, la maltraitance?
D'un point de vue culturel : quel est l'historique de l'hygiène? est-ce lié à l'âge? a la culture? au lieu de vie?
Bonne chance!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
moi, je prefererai construire un tfe sur ..... la bientraitance ,
un nouveau concept pour renforcer la lutte contre la maltraitance, philippe bas ministre délégué à la sécurité sociale en mars 2007 a crée " un plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance;
la fédération hospitalière de France a fait paraitre " un guide pratique bientraitance/ maltraitance
il existe aussi des livrets de des risques de maltraitance
en tant que soignant nous devons veiller à ce que le bain, la douche, la toilette d'une personne soit un acte de bientraitance
un nouveau concept pour renforcer la lutte contre la maltraitance, philippe bas ministre délégué à la sécurité sociale en mars 2007 a crée " un plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance;
la fédération hospitalière de France a fait paraitre " un guide pratique bientraitance/ maltraitance
il existe aussi des livrets de des risques de maltraitance
en tant que soignant nous devons veiller à ce que le bain, la douche, la toilette d'une personne soit un acte de bientraitance