tfe=la prise en charge des personnes agées en institution

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
manudu13
Fidèle
Fidèle

tfe=la prise en charge des personnes agées en institution

Message par manudu13 »

bonjour a tous!

je suis en train de devenir dingue! j'ai besoin de votre aide...

en faite je voulais faire mon tfe sur la maltraitance des personnes agée en institution,mais en fait je voudrai plus me concentrer sur les difficulté de l'ide a prendre en charge les personnes agées de façon de personnalisée et adaptée a chacun,en institution.

comment amélioré ce probleme malgré le manque de personnel,des locaux inadapté,ect

ce qui me derange ce sont les soins a la chaine,le non respect de l'autonomie autant sur le plan physique,que sur le libre choix.

les maison de retraite sont des lieux de vie, et la personnes agées est souvent considéré comme un objet de soins ,on ne tiens pas forcement compte de ses choix,de son handicap,de ses envie

je voudrai essayer de chercher comment amélioré cette prise en charge,qu'est qui peut etre fait par l'ide

merci de me donner votre avis sur mon theme :D
charlotte aux fraises

peut etre un peu d'aide

Message par charlotte aux fraises »

salut,
moi j'en suis à la fin du tfe, je passe la soutenance vendredi 13 ARRHHHH!!!!!
Je me suis auusi interessée aux personnes agées à leur autronomie et au role du personnel soignant. mais plus particulièrement sur le besoin d'éliminer non répecté...
par contre ma question centrale est "En quoi une prise en charge individualisée par le personnel soignant peut-il favoriser le maintien de l'autonomie de la personne âgée vivant en institution?"
voila, je ne sais pas si cela pourra t'aider...
bon courage
:clin:
soutenance le vendredi 13 octobre,
MSP le 2 novembre
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp!! c'est interressant comme sujet!
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Ce sont des questions à se poser en fin de travail (peut etre est ce ton cas?).mais attention si tu débute ton tfe,le mémoire analyse 1 problème et n'est pas sensé trouver des solutions.Tu peux faire des hypothèses de solutions à la fin mais c'est tout.
Redis moi ou tu en es!! :D
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

c'est vrai tu as raison!

il faut chercher sans trouver...
j'en suis qu'au debut de mon tfe,et j'ai du mal a comprendre ce qu'il faut faire.
comment tourner ma recherche,je suis dans le brouillard complet :roll:
car quand on se pose des questions sur un sujet ,on a quand meme des idée de réponces,donc ou est la limite?

je veux savoir ce qui empeche les ide de personnaliser les soins des personnes agées,comment certains en viennent a des situation de maltraitance?

mais je sais que de nombreuse reponces sont possibles,et cela depend du contexte,du soignant....bref je suis dans le brouillard complet :pleure:
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

OUi je sais c est frustrant de ne pas chercher de solution !! :?
tu peux peut etre rechercher ce que dit la loi(droits de l homme,charte du patient...)puis expliquer l intéret d 1 prise en charge personnalisée pour le patient/l inf ;ensuite analyser les conséquences d 1 prise en charge inadaptée(tout en restant bien centré sur la spécificité du soin aux personnes agées qui est particulier).Apropos tu peux aussi faire 1 partie sur les besoins concernés par ce problème...
Voila voila , j éspère que ces quelques pistes t aideront...en tout cas ne te centre pas uniquement sur les causes sinon c est sur que tu vas bloquer!!
A+ :saut:
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci!!!

jy vois plus clair,on a eu le cours de "stratégie de verification de l'hypothese"

il faut que je fasse les differente etapes de la méthodologie ,car sinon ca ne pa aller!!

merci a tt cas :D
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

j'ai un peu degrossi mon probleme!!! :lol:

j'arrive a des questions:
-quels sont les obstacles a la prise en chage personnalisée des personnes agées en maison de retraite?

-comment amélioré la prise en charge personnalisée des pa en maison de retraite?

-quels sont les facteurs qui favorise la pec peronnalisée des pa en mdr?

si vous pouvez me donner votre avis,ce serait trés trés trés sympa :D :D
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

manudu13 a écrit :
-quels sont les obstacles a la prise en chage personnalisée des personnes agées en maison de retraite?

-comment amélioré la prise en charge personnalisée des pa en maison de retraite?

-quels sont les facteurs qui favorise la pec peronnalisée des pa en mdr?

et bien je travaille en MDR et si j'avais les réponses à toutes ces questions, je serais enchantée..... c'est dur en effet, on fait ce qu'on peut, avec les moyens que l'on a, le temps que l'on a, et le personnel que l'on a qui malheureusement n'est souvent que très peu formé.
je crois qu'il est utile de très bien connaitre nos résidents, leur histoire de vie, leur entourage, famille... nous faisons, une fois par semaine une réunion d'équipe dite "projet de vie" sur un résident, cela permet de se poser un peu et de réfléchir ensemble à ce qu'on peut améliorer, et bien modestement nous essayons des petites choses: choix des vétements, horaires plus personnalisés,proposer de participer à une activité qui pourrait plaire......je suis aussi preneuse d'idées. bon courage.
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

merci bcp!

je comprend tt a fait que c'est difficile de personnaliser les soins ,dans un lieu collectif.
manudu13
Fidèle
Fidèle

cherche infirmiere en maison de retraite pour questionnaire

Message par manudu13 »

salut à tous!

je fais mon tfe sur l'autonomie des personnes agées dépendantes physiquement en institution.
je recherche des infirmieres travaillant ou ayant travaillé en maison de retraite pour repondre a mon questionnaire.
je vous remerci pour votre participation.
si vous désirez repondre directement, je post mon questionnaire en meme temps, sinon laissez moi votre mail.

merci, merci, merci bcp :D :D :

Je vous remercie par avance pour votre participation éventuelle.

1/ Selon vous, qu’est ce que l’autonomie physique pour une personne âgée dépendante physiquement ?
Et l’autonomie psychique ?

2/ En institution, les règles institutionnelles (horaire, organisation du travail, règlement intérieur) permettent elles de favoriser l’autonomie physique et psychique ? Et pourquoi ?

3/ En institution, la prise en charge des équipes soignantes permet elle de favoriser l’autonomie physique et psychique de la personne dépendante physiquement ? Et pourquoi ?

4/ Selon vous le personnel soignant est il suffisamment sensibilisé et formé au respect de l’autonomie physique ? de l’autonomie psychique ?

5/ Selon vous quelles sont les principales contraintes de l’institution pour l’autonomie de la personne âgée dépendante physiquement ?

6/ Selon vous, comment l’institution peut elle favoriser l’autonomie ?

7/ Selon vous, comment l’infirmier(e) peut elle favoriser l’autonomie physique, et psychique de la personne âgée dépendante physiquement ?

8/ Pensez vous qu’une fiche patient conçu par l’équipe soignante peut favoriser la prise en charge de l’autonomie ?

9/ Pour vous quelle serait la prise en charge idéale pour favoriser l’autonomie physique et psychique de la personne âgée dépendante ?
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Tu poses une autre question sans prendre la peine de dire si ce que l'on t'a répondu à une autre question t'a servi ou non. ça fait pas plaisir.
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

excuse moi flam, je suis perturbé avec ce satané tfe

je suis sure que tu me comprend! :lol:

merci pour ta réponce
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

personne ne peux m'aider?

-etes vous d'accord pour définir l'autonomie psychique comme la possibilité de décider et faire des choix?

-selon vous, comment les personnes agées dépendantes physiquement et vivant en institution peuvent elle exercer ce droit?

-comment l'ide peut elle favoriser l'autonomie psychique?

quelle sont les contraites de l'autonomie psychique pour les personnes agées dépendante physiquement?

juste un petit avis de pro..... merci bcp
matitou
Habitué
Habitué

Message par matitou »

salut

je suis qu'aide soignante mais je te donne mon avis..

1-je pense qu'une personne alité peut etre independante en pouvant décider des choses qui la concernent.. une personne autonome physiquement n'est pas seulement qui peut se déplacer mais le fait de pouvoir décider ce qui la concerne..

l'autonomie psychique c'est de pouvoir prendre des décisions en fonction de ces valeurs et ces croyances en ce qu'elle croit.. pour moi c'est pouvoir penser des choses propres a nos meme mais s'elles sont différentes des autres..

2-le réglement n'est pas une autonomie physique car ils ne peuvent pas faire comme ils veulent ils sont obligés de respecter ces régles.
mais par contre c'est une autonomie psychique car on doit le respect des valeurs des croyances, des opinions différentes... la personne est libre de penser ce qu'elle veut.

3-non car il manque du personnel donc moins bonne prise en charge.. l'équipe soignante court toute la matiné pour finir les soins divers donc soins le plus rapidement possible.. mais aprés ca dépend des soignants qui sont plus miticuleux que d'autres...

4-je pense que le respect on l'a ou on l'a pas.. c'est une éducation familiale.. meme le personnel plus sensibilisé n'apportera rien car le respect ne s'apprend pas ceux sont des vertus

5-le changement de vie : plus d'habitudes, plus l'entourage que la personne connait, nouveaux locaux avec nouvelle chambre, nouvelle habitude de vie et d'alimentation, plus d'autonomie, personnel soignant étranger, nouveau horaire de repas.. ils sont complétement perdus et appréhendent l'entrée en institution!!

6-en augmentant l'effectif du personnel soignant donc meilleure prise en charge, connaitre ses habitudes de vie et d'alimentation ce qui permet dans le cas du possible de respecter ces habitudes pour éviter de le perturber, passer plusieurs fois dans la journée si tout ce passe bien et que si ya un probléme qu'elle est la..

7-en étant trés à l'ecoute de la personne alitée, de respecter ces choix dans le possible, d'etre présent pour la reinstaller, lui donner à boire... sentir la présence de quelqu'un c'est super..

8-oui s'elle est compléte et réajusté selon sa dépendance.. elle permettrait de mieux connaitre la personne et par conséquence de la comprendre mieux.. prise en charge de meilleure qualité

9-soigner de mieux qu'on peut la personne pour qu'elle soit propre physiquement, d'éviter tout escarre en faisant correctement des préventions d'escarres, en les écoutant, en les comprendrant meme si c'est dur parfois car ils sont malheureux d'etre ainsi et qu'ils aimeraient etre autonome qu'ainsi..

j'espère que j'ai pu t'aider

a+
Répondre