TFE : LATA en réanimation (Rch IDE)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
just-ln

TFE : LATA en réanimation (Rch IDE)

Message par just-ln »

Bonjour ! Je recherche des IDE en réanimation pour connaître les difficultés que vous rencontrez face aux décisions d'arrêts et de limitation des thérapeutiques actives pour des patients intubés et sédatés. Je fais cette démarche dans le cadre de mon TFE.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Juju5544 le 17 janv. 2010 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Re: Aide TFE, LATA en réanimation

Message par Jurassicgirl »

As tu des questions précises ?

Les difficultés ?

Je les trouve énormes chez nous, principalement parce qu'un réanimateur n'est que rarement dans cette optique d'arrêt de soins, d'échec thérapeutique finalement (pour lui).. Nous retardons longtemps cette décision. :?

Ils sont peu proches des familles, n'ont pas cette vision d'accompagnement que l'on peut avoir après qq mois de contact avec les proches et la personne.

Ensuite, quand la décision est prise, elle est mal expliquée, elle est mal engagée.
Je suis assez frustrée par rapport à la prise en charge que nous faisons dans ces cas là.

Si tu as des questions plus précises sur ce sujet... Bon courage pour ton TFE. :D
just-ln

Re: Aide TFE, LATA en réanimation

Message par just-ln »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour des questions plus précises :

-êtes-vous concertés par les médecins avant les prises de décisions ?
-Qu'est-ce qui est mis en place dans vos équipes après ces prises de décisions ?
-Comment accompagnez-vous les familles ?
-Jusqu'où la famille est-elle impliquée ?
-Qu'elle tranche d'âge est la plus concernée par ces décisions et y-a-t il cette réflexion du "il a bien vécu" pour les personnes âgées contrairement aux patients jeunes ?
-Certains de vos patients avez-t-ils écrits des directives anticipées ? Est-ce une pratique fréquente ?

Je pars sur beaucoup de questionnements pour l'instant malheureusement, je n'arrive pas à me centrer uniquement sur les difficultés c'est pourquoi vous m'êtes d'une grande aide pour démarrer un questionnaire préalable.
Merci encore.
doudou38
Forcené
Forcené

Re: TFE : LATA en réanimation (Rch IDE)

Message par doudou38 »

êtes-vous concertés par les médecins avant les prises de décisions ?
oui toujours

-Qu'est-ce qui est mis en place dans vos équipes après ces prises de décisions ?
Rien enfin nous en discutions entre nous et voila
-Comment accompagnez-vous les familles ?
De la présence , une êcoute surtout aucun commentaires qui n'est était murement reffléchit , même un mot anodin peut être lourd de conséquzence
-Jusqu'où la famille est-elle impliquée ?
jusqu'a la ou elle le souhaite et ou elle peut
-Qu'elle tranche d'âge est la plus concernée par ces décisions et y-a-t il cette réflexion du "il a bien vécu" pour les personnes âgées contrairement aux patients jeunes ?
toutes trancges d'âge mais à différents moments
-Certains de vos patients avez-t-ils écrits des directives anticipées ? oui mais cela est trés rare et sur les personnes agées seulement
Est-ce une pratique fréquente ?non du tout

voila si besoin de plus...
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre