TFE : le contre-transfert dans l'exercice infirmier en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Talma
Fidèle
Fidèle

TFE : le contre-transfert dans l'exercice infirmier en psy

Message par Talma »

Bonjour,
Etudiante infirmière en troisième année, je tente de mener à bien mon mémoire.
Aussi, je vous soumets mon questionnaire afin de compléter mon pool d'entretiens (plus j'ai de réponses mieux c'est).
Merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre. Désolée, c'est un peu long, mais le but n'est pas de répondre à tout forcément.

"Depuis quand travaillez-vous en psychiatrie ?
Dans quel type de structure travaillez-vous (intra ou extra hospitalier) ?
Portez-vous une tenue d'infirmier complète, juste une blouse ou êtes-vous en civil ? Cela change-t-il vos rapports aux patients ?
Tutoiement ou vouvoiement des patients ?
Appelez-vous les patients par leur nom ou par leur prénom ? Pourquoi ?
Acceptez-vous d'être tutoyé et/ou appelé par votre prénom ?
Vous est-il arrivé d'éviter certains patients ?
A l'inverse, préférez-vous certains patients, avez-vous plus d'affinités avec certains ?
Lors des transmissions ou dans le poste de soins, entendez-vous des commentaires concernant certains patients de la part de vos collègues ?
Avez-vous observé chez vos collègues des comportements ou des propos qui traduisent l'impression que leur font certains patients ?
Y-a-t-il des patients avec lesquels « ça passe » mieux et d'autres avec lesquelles « ça ne passe pas du tout » ? Comment gérez-vous cela (passer la main, évitement ou confrontation... analyse de ces sentiments...)
Parfois, certains ressentis par rapport à des patients deviennent-ils un obstacle au soin, à l'entretien infirmier par exemple ?
Identifiez-vous ces ressentis ?
Comment cela se passe avec des patients que vous connaissez depuis plusieurs années ? Et avec des nouvelles personnes ?
Participez-vous à des ateliers, ou des sorties thérapeutiques ? Comment décririez-vous les rapports avec les patients pendant ces activités ?
Pratiquez-vous les entretiens infirmiers ? Comment se déroulent-ils, notamment avec des patients que vous connaissez depuis longtemps ?
Avez-vous en tête des notions psychanalytiques dans votre travail au quotidien ?
Bénéficiez-vous de formations continues dans le domaine de la psychiatrie et/ou psychologie ? De tutorats ?
Avez-vous fait un travail d'analyse sur vous ? Si oui, pourquoi (personnel ou professionnel, car travail en psychiatrie), sinon envisagez-vous d'en faire un (pourquoi), sinon pourquoi ?
Pensez-vous que l'expérience permet d'éviter l'écueil de l'émergence de sentiments qui seraient un frein pour le soin ?
Est-ce toujours facile de maintenir une distance thérapeutique en psychiatrie ?
"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
dan65
Accro
Accro

Re: TFE : le contre-transfert dans l'exercice infirmier en psy

Message par dan65 »

1/ 6 ans
2/ intra unité ados
3/ je suis en civil et effectivement les rapports ne sont pas les mêmes.
4/ tutoiement (ados de 11 à 17 ans)
5/ prénom (logique compte tenu du tutoiement)
6/ pas de problème (certains ados pourtant m'appellent monsieur et me vouvoient)
7/ petite structure (9 places) donc difficile d'éviter réellement, mais il m'est arrivé de me sentir mal à l'aise ou en difficulté en présence de certains patients.
8/plus d'affinités oui, dire que je les préfère est un autre problème : on peut être soignant en étant le mauvais objet.
9/ oui et c'est logique, transfert et contre transfert sont une des bases de notre métier.
10/ oui, idem que ci-dessus
11/ gestion de différentes manières : passer la main en cas de grosse difficulté, relais entre soignants si un ado est trop difficile à gérer, réunion de supervision où l'on peut parler du transfert et du contre transfert, psychologue dans l'unité qui peut nous aider à mettre en ordre nos sentiments etc.
12/ obstacle aux soins : non, car chez nous les sentiments se manifestent lors de clashs. Pour autant l'entretien infirmier peut être piégeux aussi bien avec un patient qui nous pose problème qu'avec un autre avec qui on a plus d'affinités (attention notamment au transfert sur un mode sexuel)
13/ ceux qu'on connaît depuis longtemps nous connaissent, savent nos plannings (bien que nous ne les leurs donnons pas...), ont une notion minimale de notre vie privée, le lien est forcément différent. Ceux qui arrivent ont d'abord besoin de réassurance dans un nouvel environnement et n cherchent pas forcément à communiquer. C'est à nous d'aller les chercher.
14/ oui aux 2 questions, les rapports sont vraiment différents, on travaille la confiance les uns dans les autres (atelier escalade par ex), la sortie de l'hôpital change les repères et les relations.
15/ je pratique des entretiens infirmiers, informels ou formalisés, quand je sens que le besoin se fait sentir, à travers le langage verbal ou non verbal de l'ado, ou suite à un clash. Le fonctionnement est différent de l'entretien infirmier théorique de l'ifsi, j'essaie de remettre certaines choses en place, de faire prendre conscience de certains disfonctionnements, je ne travaille pas le côté psychanalytique, nous avons un psychologue pour ça.
16/ oui
17/ non, sauf formations collectives, par contre lectures et www.psychiatriinfirmiere@free.fr
18/ visites ponctuelles chez le psychologue de l'unité lorsque je suis en difficulté sur certaines prises en charge mais pas de travail d'analyse suivi et pas de projet à ce niveau.
19/ oui mais pas qu'elle, l'échange entre prfessionnels me paraît aussi très important.
20/ celui qui dit ça est un menteur :clin: !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Talma
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : le contre-transfert dans l'exercice infirmier en psy

Message par Talma »

Merci Dan, d'avoir pris le temps de répondre, merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
Verrouillé