tfe:le relationnel en maternité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
pititepuce

tfe:le relationnel en maternité

Message par pititepuce »

je fais mon tfe sur le soin relationnel en maternité,la création du lien d'attachement et le rôle infirmier rapport à tout ça.
Si une ide en maternité pouvait me parler un peu de son expérience...
Et aussi:savez-vous quels textes parlent de l'ide en mat?
Merci d'avance... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fin de parcours...dur-dur!
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

bah, personne ne répond....faut dire que je connais peu d'IDE ou PDE en maternité...
en tout cas, je ne peux que peu te répondre, n'ayant qu'une courte expérience de 3 sem en tant qu'étudiante puer en suite de couches...dans ce service, favoriser le lien mère enfant relevait du rôle de l'auxiliaire de puériculture.
J'ai beaucoup appris auprès d'elles : exploiter le regard du nouveau né pour valoriser la maman (le bébé regarde toujours sa maman, c'est elle la plus belle !), ne pas précipiter les gestes lors de l'apprentissage des soins si c'est un premier bébé, et soutenir les mères dont ce n'est pas un premier bébé (certains personnels ont tendance à les laisser seules sous prétexte qu'elles ont déjà un ou plusieurs enfant).
Evidemment, accompagner lors de l'allaitement, qu'il soit maternel ou artificiel.
Laisser une place à part entière au papa, solliciter sa présence au cours des soins ou l'attendre pour le bain...
On fait bien plus que favoriser le lien mère enfant : on participe à l'arrivée d'un enfant au sein d'une famille, même si notre action se fait sur un laps de temps très court.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je ne suis pas IDE en mater. mais en tant que maman je peux peut-être te dire une ou deux pensées!
Par exemple, je crois qu'il est important que toute l'équipe est le même discours avec la maman
Ex concret:aux cours de prépa. à l'accouchement, on m'a rabaché que le bébé avait besoin d'être dans les bras pour être rassuré, et que c'est pas pour rien si les africaines dorment avec leurs bb
Je me suis endormie avec le mien une nuit après la têtée, je te dis pas la réaction (vous risquez de le faire tomber, de l'écraser etc)
ou encore pour l'allaitement, personne n'était d'accord par ex compléments ou pas...donc le mien en a eu un et après on me l'a reproché!
bref cela culpabilise la maman et du coup elle ne sait plus ce qu'elle doit faire et cela perturbe sa relation avec le bb
pour le 2ème, forte de ma 1ère expérience, j'ai fais comme je voulais (comme dit cline, vu que c'était le 2ème, on s'occupait beaucoup moins de moi!!)
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais comme il n'y a apparament pas beaucoup d'IDE de mater sur ce forum, tu peux peut-être prendre les choses à l'envers et demander aux mamans ce qui les a aidé, ou non ,de la part du personnel, dans la relation avec leur bb.
et des mamans, il y en a sûrement beaucoup!!!
bon courage
CécéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dedee83
Régulier
Régulier

Message par dedee83 »

bonjour, je suis inf en mater et je m'éclate! je prens beaucoup de temps a parler avec les mamans a venir les soutenir lors des allaitement je passe et repasse dans les chambres et comme je suis contentte d'etre la les mamans le percoivent et après c'est de la complicité qui s'établit.En plus je suis maman de 3 enfants et je suis passée par la aussi donc je connais les douleurs dont elles parlent, l'épisio, les tranchées et certes j'ai de meilleurs relations que les infirmières qui n'ont pas eu d'enfants, qui disent ce qu'elles ont appris dans les livres.J'ai vu des mamans pleurées en sachant que je ne revenais pas le lendemain, que telles ou telles inf seraient la mais beaucoup me disent quand j'arrive dans la chambre, au moins vous on voit sur votre visage que vous aimez votre travail, et que vous etes heureuse d'etre la.Certes je travaille dans d'autres service et je peux vraiment dire que qand je suis en mater je suis heureuse d'etre la.J'envisage meme de reprendre mes etudes et de devenir sage femme, pour moi le plus beau métiuer du monde.J'aime partager le bonheur des gens, le bonheur d'etre maman et aussi je veux que les mamans gardent un bon souvenir de leur sejour, c'est important pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé