TFE : les hommes en blanc: la place de l'infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
"la place de l homme dans la profession n'est pas une place à part. il doit y trouver la sienne. Les hommes qui font ce choix doivent le faire avec leurs convictions, leurs motivations, leur propre psychologie. Mais bien sûr, faire un tel choix nécessite qu'ils soient clair avec leur masculinité et féminité."
propos recueillis par bernadette fabrégas, auprés de René Magnon,infirmier et historien, ( auteur de "Les infirmières / identité, spécificité et soins infirmiers ) soins n°655, mars 2001, p12
"soigner est avant tout un acte d'amour et de fraternité "
propos recueillis par bernadette fabrégas, auprés de René Magnon,infirmier et historien, ( auteur de "Les infirmières / identité, spécificité et soins infirmiers ) soins n°655, mars 2001, p12
"soigner est avant tout un acte d'amour et de fraternité "
-
- Régulier
Place de l'homme infirmier
Bonjour à tous je suis en train de faire mon TFE et j'aurai souhaiter savoir si certains ou certaines d'entre vous avaient des idées de sources d'informations concernant ce thème :
La place de l'homme infirmier dans des services ou l'on rencontre beaucoup d'hommes ( je pense à l'urologie )
Je compte interwiever 2 cadres de santé de chirurgie urologie
Avez vous des lectures à me conseiller ?
Avez vous un témoignage à partager ?
Bref je suis preneur de toute information qui pourra m'être utile
Merci beaucoup !
La place de l'homme infirmier dans des services ou l'on rencontre beaucoup d'hommes ( je pense à l'urologie )
Je compte interwiever 2 cadres de santé de chirurgie urologie
Avez vous des lectures à me conseiller ?
Avez vous un témoignage à partager ?
Bref je suis preneur de toute information qui pourra m'être utile
Merci beaucoup !

Association humanitaire Camerounaise Grain d'Espoir ( envoi de stagiaires )
TFE : place de l'homme soignant influence lors des soins
slt !
EIDE 3ème année en pleine construction de mon TFE
ma question de départ : en quoi la place de l'homme soignant influe-t-elle sur les soins?
j'ai beau chercher de la documentation sur tous types de supports, aucun ne parle de la place de l'homme dans les services, ni de la représentation des hommes du point de vue patient ni du point de vue interne (collègues....). Les témoignanges abondent mais pas les documents....
quelqu'un aurait des tuyaux sur de la documentation???????
pleaaaaaasssssseeee!!!

EIDE 3ème année en pleine construction de mon TFE
ma question de départ : en quoi la place de l'homme soignant influe-t-elle sur les soins?
j'ai beau chercher de la documentation sur tous types de supports, aucun ne parle de la place de l'homme dans les services, ni de la représentation des hommes du point de vue patient ni du point de vue interne (collègues....). Les témoignanges abondent mais pas les documents....
quelqu'un aurait des tuyaux sur de la documentation???????
pleaaaaaasssssseeee!!!

Dernière modification par Juju5544 le 15 mai 2009 15:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: TFE : place de l'homme soignant influence lors des soins
je vois pas du tout où tu pourrais trouver de la doc, mais en un sens tant mieux : le territoire est vierge, donc, tu peux foncer, tu créeras toi même ton savoir là dessus 
fais un max de questionnement autour de toi, IDE, AS, patients, tu auras une bonne synthèse pour avoir un départ de réflexion
je vois que ça

fais un max de questionnement autour de toi, IDE, AS, patients, tu auras une bonne synthèse pour avoir un départ de réflexion
je vois que ça
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Re: TFE : place de l'homme soignant influence lors des soins
pas de doc connu, voir avec les etudiants qui ont choisi ce sujet avant toi. pense à utiliser la fonction rechercher .... ainsi que la charte de ce forum
- bibiwaterman
- Habitué
Re: sujet tefe: les hommes en blanc: la place de l'infirmier
Pour dépoussiérer ce topic je résume donc pour les arguments :
- Un bon IDE homme ou Femme n'est jugé que pour les COMPETENCES attendues
- Il n'y a pas de différences hormis anatomique
-Instinct maternelle pour les femmes, ou force physique hommes ne sont que des idées reçues
-85% de femmes dans les effectifs d'IDE. Arrivée d'hommes permet un équilibrage ainsi qu'une diversité.
- La diversité par la présence d'hommes assainie les rapports au sein des équipes
-Grâce à la mixité on bénéficie d'une complémentarité non négligeable car cela permet de proposer des solutions alternatives face à certaines situations (rasage pubis du patient sera peut être plus confortable pour le soigné comme le soignant,....)
Mais le mot d'ordre reste la compétence qui prime avant tout.
j'ai rien oublié?
- Un bon IDE homme ou Femme n'est jugé que pour les COMPETENCES attendues
- Il n'y a pas de différences hormis anatomique
-Instinct maternelle pour les femmes, ou force physique hommes ne sont que des idées reçues
-85% de femmes dans les effectifs d'IDE. Arrivée d'hommes permet un équilibrage ainsi qu'une diversité.
- La diversité par la présence d'hommes assainie les rapports au sein des équipes
-Grâce à la mixité on bénéficie d'une complémentarité non négligeable car cela permet de proposer des solutions alternatives face à certaines situations (rasage pubis du patient sera peut être plus confortable pour le soigné comme le soignant,....)
Mais le mot d'ordre reste la compétence qui prime avant tout.
j'ai rien oublié?
Infirmier depuis juillet 2013
TFE : place de l'homme IDE à l'hôpital (Rch entretien)
Bonjour je recherche des entretiens avec une infirmière et deux infirmiers par mail. En urgence car j'ai des personnes qui se sont désistées.
Le thème de mon TFE est sur la "place de l'homme infirmier à l'hôpital".
Je suis à votre disposition pour vous envoyer ma grille d'entretien et que vous y répondiez par mail...
Merci d'avance pour ceux qui répondront...
Ortagg
Le thème de mon TFE est sur la "place de l'homme infirmier à l'hôpital".
Je suis à votre disposition pour vous envoyer ma grille d'entretien et que vous y répondiez par mail...
Merci d'avance pour ceux qui répondront...
Ortagg
Dernière modification par Juju5544 le 25 mai 2010 11:36, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit vos topics doublons ont été supprimés
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit vos topics doublons ont été supprimés
TFE : homme dans une équipe féminine
voila le sujet de mon T F E.
Quelle place l'homme a-t-il dans une équipe majoritairement féminine?
qu'est ce que vous en pensez? Moi je commence à douter dommage à 21 jours de le rendre.
qu'est ce que vous en pensez? Moi je commence à douter dommage à 21 jours de le rendre.
Re: l'homme dans une équipe féminine?
bonjour,
c'est ta problématique ??? si, oui, face à ton développement tu dois bien avoir quelque chose d'un peu plus précis....
c'est ta problématique ??? si, oui, face à ton développement tu dois bien avoir quelque chose d'un peu plus précis....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- augusta
- Star VIP
Où est le patient???
Je croyais que le sujet devait tourner autour du patient, pas de l'ide
Je croyais que le sujet devait tourner autour du patient, pas de l'ide

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
0_nico_0 a écrit :voila le sujet de mon T F E.

Première fois que je vois un sujet de TFE dont le patient non seulement n'est pas au centre de la réflexion, mais on peut dire complètement absent...et pourtant, des TFE, j'en évalue 2 tous les ans...
Je me demande quelle est votre situation d'appel, votre problématique, hypothèse, etc...
En règle générale, les TFE en IFSI ont le patient pour fil conducteur...
Quand on développe un sujet qui concerne l'équipe, c'est qu'on fait un mémoire de cadre, qu'on a des référence théoriques importantes en sociologie et en sciences humaines...
Mais votre sujet doit faire partie des exceptions qui confirment la règle surtout si votre formateur référent l'a validé.
Quoiqu'il en soit, bonne chance.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
TFE : mixité Homme-Femme dans les équipe de soin
Bonjour tout le monde!!
Je m'appelle Meggie, je suis étudiante IDE à l'IFSI de la Roche sur Yon, en Vendée.
Voilà mon sujet de TFE:
LA MIXITE HOMME-FEMME DANS LES EQUIPES SOIGNANTES.
J'en suis actuellement au stade des entretiens exploratoires et je voulais poster une de mes questions de recherche sur le forum, afin que plusieurs personnes puissent répondre et afin que je puisse avancer dans mon travail.
La question est la suivante:
En quoi la mixité au sein d'une équipe soignante peut-elle améliorer ( ou non ) la prise en charge d'un patient ?
N'hésitez pas à répondre, homme, femme comme étudiant(es).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Je m'appelle Meggie, je suis étudiante IDE à l'IFSI de la Roche sur Yon, en Vendée.
Voilà mon sujet de TFE:
LA MIXITE HOMME-FEMME DANS LES EQUIPES SOIGNANTES.
J'en suis actuellement au stade des entretiens exploratoires et je voulais poster une de mes questions de recherche sur le forum, afin que plusieurs personnes puissent répondre et afin que je puisse avancer dans mon travail.
La question est la suivante:
En quoi la mixité au sein d'une équipe soignante peut-elle améliorer ( ou non ) la prise en charge d'un patient ?
N'hésitez pas à répondre, homme, femme comme étudiant(es).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par Juju5544 le 05 avr. 2011 17:31, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé
Raison : Multipostage interdit sur le forum doublon supprimé