TFE les maladies infantiles, la rougeole
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE les maladies infantiles, la rougeole
Voilà , je vais rentrer en 6 ème ce qui veut dire que je vais devoir faire un TFE , j'ai choisis de prendre la rougeole parce que je voulais une maladie infantile ( Je sais y avait plus simple mais bon x) ) Pour faire mon TFE j'ai besoin d'une aide extérieur , comme par exemple un médecin ou un pédiatre , mais j'ai demandé à mon médecin et sonné dans un hôpital et on m'a répondu " Tu as toutes les informations sur Internet " hors j'aimerais quand même avoir différentes sources .. Internet et une personne parce qu'à la bibliothèque il y a peu de livres sur ce sujet , ma dernière solution c'est d'aller voir un pédiatre . Vous me conseilleriez quoi ? Parce que je suis perdue .. d'accord y a tout sur Internet mais bon :-/ Pour faire un TFE .. avoir que Internet c'est pas cool quoi .
Merci d'avance pour vos réponses .
Merci d'avance pour vos réponses .
-
- Forcené
Re: Aide pour mon TFE .
bonjour
alors d'abord je pense que si cela n'a pas changé (j'ai passé mon de il y a 1an et demi), un tfe ne se fait pas sur une maladie mais sur une quesiton de départ. tu ne peux donc pas aller voir un médecin comme ça sans avoir une question plus recherché. si tu vas voir un médecin ou une ide, juste en disant "je fais un tfe sur une maladie infantile", c'est normal qu'il te réponde "va sur internet, il y a tout". il faut que tu trouve ta question de recher. as-tu une situation de départ ? on fais un tfe par rapport à une situation de départ vécu en stage et une question de départ. as-tu tout cela ? ta question de départ doit t'avoir questionné en toit même. et part d'une situation vécu en stage. une fois que tu as cela, tu chercheras des axes de recherches, et c'est là que tu pourras aller voir des gens expérimentés ou lire des ouvrages. après tu pourras aller voir des pédiatres, des ide puéricultrices (car n'oublie pas que tu es en formation d'ide et non en fac de médecine), tu pourras aller voir des services de pédiatries... et après lire des livres sur le retentissement de la maladie sur l'enfant, sur sa famille; sur la psychologie de l'enfant....
j'espère que mes conseils t'ont aidé. je préfère te le dire : il ne faut pas partir d'une maladie... à moins que ton ifsi te le demande. renseigne toi bien auprès de tes formateurs.
si tu as des questions, n'hésites pas.
bon courage. on passe tous par là ! moi c'était il y a un peu plus d'un an mais j'ai toujours l'impression que c'était hier.... ça passe vite.
alors d'abord je pense que si cela n'a pas changé (j'ai passé mon de il y a 1an et demi), un tfe ne se fait pas sur une maladie mais sur une quesiton de départ. tu ne peux donc pas aller voir un médecin comme ça sans avoir une question plus recherché. si tu vas voir un médecin ou une ide, juste en disant "je fais un tfe sur une maladie infantile", c'est normal qu'il te réponde "va sur internet, il y a tout". il faut que tu trouve ta question de recher. as-tu une situation de départ ? on fais un tfe par rapport à une situation de départ vécu en stage et une question de départ. as-tu tout cela ? ta question de départ doit t'avoir questionné en toit même. et part d'une situation vécu en stage. une fois que tu as cela, tu chercheras des axes de recherches, et c'est là que tu pourras aller voir des gens expérimentés ou lire des ouvrages. après tu pourras aller voir des pédiatres, des ide puéricultrices (car n'oublie pas que tu es en formation d'ide et non en fac de médecine), tu pourras aller voir des services de pédiatries... et après lire des livres sur le retentissement de la maladie sur l'enfant, sur sa famille; sur la psychologie de l'enfant....
j'espère que mes conseils t'ont aidé. je préfère te le dire : il ne faut pas partir d'une maladie... à moins que ton ifsi te le demande. renseigne toi bien auprès de tes formateurs.
si tu as des questions, n'hésites pas.
bon courage. on passe tous par là ! moi c'était il y a un peu plus d'un an mais j'ai toujours l'impression que c'était hier.... ça passe vite.
Salut !
avoir que internet, c'est pas cool ? ben oui, même pas du tout.
Dans la recherche infirmière, tu dois avoir plusieurs sources, et internet n'en est qu'une qui à mon avis complète si....
Il faut l'utiliser et savoir surtout la décrypter.
Les sources documentaires de bibliothèque sont bonnes(universitaires ou hospitalières...), et la plupart du temps, pour un mémoire (TFE) infirmier de très bonne référénce, pourquoi ?
Parce que la bibliographie pour ce type de mémoire est en grande majorité faite par des paramédicaux, qui ont forcément abordé ton thème ne fut-ce que par un angle différent. Si tu pars sur des références non infirmières, tu prends beaucoup de risque...de ne pas pouvoir répondre à ton hypothèse, ou d'être même hors-sujet.
Même si ton sujet est pointu, tu peux très bien avoir une biblio très large, de la prise en charge des maladies infectieuses, transmissibles, la prise en charge infantile ou pédiatrique , l'accompagnement de l'enfant, et de la famille, la gestion de l'exclusion scolaire si c'était le cas, de la psycho ou de l'anthropo. de la prévention (par la vaccination)..., la collaboration des acteurs de santé avec l' Education Nationale...
En bibliothèque tu auras tout, mais surtout ..des AUTEURS.
si tu cites ton médecin traitant..., il te faudra étayer par un auteur scientifique, même si ce qu'ils disent tous les deux est identique.
Ce qui te fait déja ton cadre théorique pour valider avec ton guidant, ta note de recherche.
Et là alors, tu pourras voir quel axe précis tu vas explorer ensuite, qui ne sera pas nécessairement médical .
Ensuite bien sûr , lorsque tu feras ton enquête terrain il faudra qu'elle soit en lien avec ton exploration et ta question de recherche. Là alors tu auras des "ressources humaines" !
Par exemple en crèche, auprès de Puer, ou en service infectieux enfant...
Mais , je pense que pour ton mémoire tu n'as vraiment "besoin" d'un médecin que si tu n'arrives pas à avoir de réponse sur la compréhension de la pathologie, qui n'est qu'une part de la vision infirmière....
Car une fois que tu as compris les généralités de la pathologie, ne perds pas de vue que ta question de recherche, et ton positionnement est infirmier et destiné à la "communauté infirmière principalement...."
Après, comme le dit Cassandre, lorsque tu auras une question plus précise, puis défini ton cadre théorique grâce à la littérature scientifique (paraméd. ou plus pointue si tu penses nécessaire de l'aborder), alors tu pourras, et c'est le but, aller auprès de médecins, pédiatres , mais les réponses qu'ils t'apporteront ne doivent pas être au coeur de ta recherche...
bone courage, si tu as besoin d'éclaircissements....
avoir que internet, c'est pas cool ? ben oui, même pas du tout.

Dans la recherche infirmière, tu dois avoir plusieurs sources, et internet n'en est qu'une qui à mon avis complète si....
Il faut l'utiliser et savoir surtout la décrypter.
Les sources documentaires de bibliothèque sont bonnes(universitaires ou hospitalières...), et la plupart du temps, pour un mémoire (TFE) infirmier de très bonne référénce, pourquoi ?
Parce que la bibliographie pour ce type de mémoire est en grande majorité faite par des paramédicaux, qui ont forcément abordé ton thème ne fut-ce que par un angle différent. Si tu pars sur des références non infirmières, tu prends beaucoup de risque...de ne pas pouvoir répondre à ton hypothèse, ou d'être même hors-sujet.
Même si ton sujet est pointu, tu peux très bien avoir une biblio très large, de la prise en charge des maladies infectieuses, transmissibles, la prise en charge infantile ou pédiatrique , l'accompagnement de l'enfant, et de la famille, la gestion de l'exclusion scolaire si c'était le cas, de la psycho ou de l'anthropo. de la prévention (par la vaccination)..., la collaboration des acteurs de santé avec l' Education Nationale...
En bibliothèque tu auras tout, mais surtout ..des AUTEURS.
si tu cites ton médecin traitant..., il te faudra étayer par un auteur scientifique, même si ce qu'ils disent tous les deux est identique.
Ce qui te fait déja ton cadre théorique pour valider avec ton guidant, ta note de recherche.
Et là alors, tu pourras voir quel axe précis tu vas explorer ensuite, qui ne sera pas nécessairement médical .
Ensuite bien sûr , lorsque tu feras ton enquête terrain il faudra qu'elle soit en lien avec ton exploration et ta question de recherche. Là alors tu auras des "ressources humaines" !
Par exemple en crèche, auprès de Puer, ou en service infectieux enfant...
Mais , je pense que pour ton mémoire tu n'as vraiment "besoin" d'un médecin que si tu n'arrives pas à avoir de réponse sur la compréhension de la pathologie, qui n'est qu'une part de la vision infirmière....
Car une fois que tu as compris les généralités de la pathologie, ne perds pas de vue que ta question de recherche, et ton positionnement est infirmier et destiné à la "communauté infirmière principalement...."
Après, comme le dit Cassandre, lorsque tu auras une question plus précise, puis défini ton cadre théorique grâce à la littérature scientifique (paraméd. ou plus pointue si tu penses nécessaire de l'aborder), alors tu pourras, et c'est le but, aller auprès de médecins, pédiatres , mais les réponses qu'ils t'apporteront ne doivent pas être au coeur de ta recherche...
bone courage, si tu as besoin d'éclaircissements....
Dernière modification par Jf75000 le 30 oct. 2012 10:11, modifié 1 fois.
Esi 2009-2012.
Bonjour,
je butte sur la 1ere phrase
je butte sur la 1ere phrase
sinon,je suis du meme avis que les autres; un tefe ne se construit pas de cette maniere, il te faut une situation de departVoilà , je vais rentrer en 6 ème ce qui veut dire que je vais devoir faire un TFE
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Euuuhhh... un Travail de Fin d'Etude en 6ème ???Marriiieee a écrit :Voilà , je vais rentrer en 6 ème ce qui veut dire que je vais devoir faire un TFE , j'ai choisis de prendre la rougeole parce que je voulais une maladie infantile
Doit y avoir une erreur de frappe quelque part...
Sinon on ne choisi pas un thème de TFE comme ça. surtout que ça frise le médical.
Attend d'avoir eu des cours ou des consignes de tes formateurs.
Il y a une méthodologie bien précise pour le TFE.
Déjà il faut partir d'un constat. Ensuite le questionnement qui en découle pour aboutir à ta question de départ. Et enfin l'exploration des concepts, etc...
SI c'est vraiment un TFE infirmier, un médecin ne t’apportera rien.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Forcené
tout à fait d'accord avec tout ce qu'on dit les autres !!!
n'oublies jamais : un tfe ide n'est pas un thème !
j'espère que tous ces commentaires t'aideront.
n'oublies jamais : un tfe ide n'est pas un thème !
j'espère que tous ces commentaires t'aideront.
-
- Forcené
PS : je m'excuse pour les fautes. je viens de les voir en relisant. la honte ! milles excuses !!! il y a beaucoup de fautes de frappe. j'écris sans relire. désolé. ne prenez pas exemples. lol
-
Je crois que vous m'avez pas comprise en faites je suis actuellement en sixième secondaire ( Belgique je précise ) et donc dernière année du secondaire , on doit faire un TFE . La je devais choisir un sujet par rapport à mon option et donc quelque chose de scientifique . On a pu proposé deux sujets et on m'a choisis la rougeole hors des deux . En faites je sais déjà +/- comment je vais le développer mais j'ai peur pour ce qui est du copier / coller parce que je suis pas forte pour changer les phrases donc ça me stress un peu ça aussi .
Ah je comprend mieux ... LOLMarriiieee a écrit :Je crois que vous m'avez pas comprise en faites je suis actuellement en sixième secondaire ( Belgique je précise ) et donc dernière année du secondaire , on doit faire un TFE . La je devais choisir un sujet par rapport à mon option et donc quelque chose de scientifique . On a pu proposé deux sujets et on m'a choisis la rougeole hors des deux . En faites je sais déjà +/- comment je vais le développer mais j'ai peur pour ce qui est du copier / coller parce que je suis pas forte pour changer les phrases donc ça me stress un peu ça aussi .

Bon alors ne tiens pas compte de nos commentaires.
Désolée mais je pense que tu ne pourras pas trouver d'aide ici car le TFE infirmier n'a rien à voir avec ton TFE de fin de secondaire...
Tu as surement du avoir des consignes, un plan ou une méthode à appliquer. Commence déjà par la...
Après je peut te conseiller ce site canadien qui est une source fiable concernant certaines pathologies: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... ougeole_pm
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
Ha ok :-/ Merci et désolé du dérangement .
Re:les maladies infantiles, la rougeole
Bonjour.
Je dois faire u e recherche sur ce sujet je sais que ca date un peu mais pourrais tu me dire comment tu as "présenté " la rougeole et avais tu parlé de la vaccination?
Merci
Lucile
Je dois faire u e recherche sur ce sujet je sais que ca date un peu mais pourrais tu me dire comment tu as "présenté " la rougeole et avais tu parlé de la vaccination?
Merci
Lucile