TFE: les odeurs et la relation soignant/soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: TFE l'impact des odeurs
Je t'ai répondu par mp.
Mais pourquoi aller vers l'intimité? Le problème dans ce que tu décris n'est pas lié à l'intime, mais plus à ce que rejette le corps abimé.
Les représentations du corps de l'autre, ce qui vient du corps de l'autre (qu'est ce que cela nous renvoie?) me semblent être une piste plus judicieuse.
T'en penses quoi AmThLi?
Mais pourquoi aller vers l'intimité? Le problème dans ce que tu décris n'est pas lié à l'intime, mais plus à ce que rejette le corps abimé.
Les représentations du corps de l'autre, ce qui vient du corps de l'autre (qu'est ce que cela nous renvoie?) me semblent être une piste plus judicieuse.
T'en penses quoi AmThLi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
c'est vrai que je n'avais pas vu sa sous cet angle
J en pense qu il y a aussi le sein comme objet partiel, présenté ici comme nécrosé, abimé, mort, "objet déchet".
Il y a tout une question sur ce que ca peut renvoyer du rapport au maternel et au sexuel de cette infirmiere.
Il y a aussi l idée de l objet "cause du désir" irrémédiablement détruit et mort, et cela peut renvoyer a nos propres pulsions destructrices car, pour reprendre l idée de Melanie Klein, lors de la position "schizo-paranoïde" de l enfance, la mere est clivée entre bon et mauvais sein, et tout en idéalisant le bon sein qui nourrit, l enfant voue a la destruction le mauvais sein, celui qui se retire : or ce clivage et cette pulsion destructrice génere de l angoisse.
Possible que la situation evoque a l infirmiere la potentielle réalisation de cette pulsion destructrice. Mais c est speculatif.
Cela dit il ne faut parfois pas chercher midi a quatorze heures et l odeur des necroses peut en soi suffire a susciter le vomissement, j ai souvenir d une plaie de mal perforant absolument infâme qui m avait filé la nausée.
Il y a tout une question sur ce que ca peut renvoyer du rapport au maternel et au sexuel de cette infirmiere.
Il y a aussi l idée de l objet "cause du désir" irrémédiablement détruit et mort, et cela peut renvoyer a nos propres pulsions destructrices car, pour reprendre l idée de Melanie Klein, lors de la position "schizo-paranoïde" de l enfance, la mere est clivée entre bon et mauvais sein, et tout en idéalisant le bon sein qui nourrit, l enfant voue a la destruction le mauvais sein, celui qui se retire : or ce clivage et cette pulsion destructrice génere de l angoisse.
Possible que la situation evoque a l infirmiere la potentielle réalisation de cette pulsion destructrice. Mais c est speculatif.
Cela dit il ne faut parfois pas chercher midi a quatorze heures et l odeur des necroses peut en soi suffire a susciter le vomissement, j ai souvenir d une plaie de mal perforant absolument infâme qui m avait filé la nausée.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
vous avez pleins de bonnes idées les filles la!!!!
du coup je sais encore moins ou aller lol =)
du coup je sais encore moins ou aller lol =)
Re: mémoire sur les odeurs
pitch91 a écrit :ma situation de départ est en stage d'oncologie il y avait une ide qui s'occupé d'une patiente avec un cancer du sein qui avait nécrosé,
c'etait la 1er fois que l'ide voyait la plaie du coup elle est sorti de la chambre en courant pour aller vomir car l'odeur était tres forte.

C'est la 1e fois qu'elle voyait la plaie dis tu....avait elle déjà vu la patiente

Voir...sentir....vomir...:

Voici d'autres possibilités pour ton cheminement:

Dernière modification par vanille64 le 12 avr. 2014 12:53, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
merci beaucoup !!!!!
oui j'ai été témoin de la scéne,
non c'etait la 1ere fois qu'on voyait la patiente, et donc la 1ere fois qu'elle voyait la plaie.
non c'etait la 1ere fois qu'on voyait la patiente, et donc la 1ere fois qu'elle voyait la plaie.
En quittant la chambre pour aller vomir que s'est il passé pour cette patiente ,et surtout pour toipitch91 a écrit :oui j'ai été témoin de la scéne,

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
en faite, je n'etais pas avec l'ide lorsqu'elle est allé faire le pst.
j'etais dans le poste de soins avec ma tutrice et on l'a vu sortir de la chambre en courant pour aller vomir.
je suis allée la voir et elle m'a dit que l'odeur était vraiment trop forte qu'elle pouvait pas. donc nous y sommes allées a 2 (avec ma tutrice)
la patiente n'avait pas l'air de s'en etre aperçue
on a fait le pst mais c'est vrai que l'odeur était tres tres tres tres forte.
apres la première infirmière nous remercia et nous a dit qu’elle ne supportait pas les odeurs nauséabondes.
ma tutrice m'a qu’il n’était pas agréable de travailler avec des odeurs comme ça mais qu’il fallait bien le faire.
j'etais dans le poste de soins avec ma tutrice et on l'a vu sortir de la chambre en courant pour aller vomir.
je suis allée la voir et elle m'a dit que l'odeur était vraiment trop forte qu'elle pouvait pas. donc nous y sommes allées a 2 (avec ma tutrice)
la patiente n'avait pas l'air de s'en etre aperçue
on a fait le pst mais c'est vrai que l'odeur était tres tres tres tres forte.
apres la première infirmière nous remercia et nous a dit qu’elle ne supportait pas les odeurs nauséabondes.
ma tutrice m'a qu’il n’était pas agréable de travailler avec des odeurs comme ça mais qu’il fallait bien le faire.
TFE odeurs durant les soins
Bonjour à tous
Dans le cadre de mon mémoire portant sur les odeurs durant les soinś je recherche à me procurer le magazine infirmier numero 311 du 15 novembre 2011 qui traite de ce sujet.
Si qqn peut me dire où se le procurer ou qui pourrait me le scanner ?
Merci d'avance
Dans le cadre de mon mémoire portant sur les odeurs durant les soinś je recherche à me procurer le magazine infirmier numero 311 du 15 novembre 2011 qui traite de ce sujet.
Si qqn peut me dire où se le procurer ou qui pourrait me le scanner ?
Merci d'avance

TFE les odeurs et la relation soignant/soigné
Coucou à tous,
Je fais mon TFE sur l'influence des odeurs sur la relation soignant/soigné.... Je recherche une ou deux IDE de gastro/ssr/chir ou même autres services qui souhaiteraient répondre à mon questionnaire pour étayer les donner que j'ai déjà obtenues.
Si cela vous tente, laissez moi un petit message
Bibis
Je fais mon TFE sur l'influence des odeurs sur la relation soignant/soigné.... Je recherche une ou deux IDE de gastro/ssr/chir ou même autres services qui souhaiteraient répondre à mon questionnaire pour étayer les donner que j'ai déjà obtenues.
Si cela vous tente, laissez moi un petit message

Bibis

Diplômée juillet 2015
IDE post-reanimation chez les adolescents
Re: TFE les odeurs et la relation soignant/soigné
Salut, tu peux me l'envoyer en mp si tu veux ça a l'air intéressant 

tu peux m'envoyer tes questions en mp si mon profil correspond,je travaille aux urgences,merci
merci les filles, je vous envoie cela dans la foulée...
N'hésitez pas si question
N'hésitez pas si question

Diplômée juillet 2015
J'ai rien reçu.