TFE :les patients conscients en réanimation et communication

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
dadou
Régulier
Régulier

TFE :les patients conscients en réanimation et communication

Message par dadou »

Bonjour à tous!
Je suis élève infirmière 3°année et j'ai choisis comme sujet pour mon TFE la communication avec les patients intubés ventilés NON sédatés.
Pouvez-vous répondre à ces quelques questions afin de m'aider?
D'avance merci.
Si vous trouver des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas à me le dire!!

1. En quelle année avez-vous été diplômé(e)?

2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans un service de soins intensifs? (si vous travaillez dans un autre service mais que vous avez de l'experience sur mon thème il n'y a pas de problème)

3. La communication avec les patients intubés ventilés non sédatés vous semble-t-elle difficile?
Si oui, pourquoi?

4. Dans votre service, quels outils sont à votre disposition pour entrer en communication avec ces patients?

5. Ces outils vous semblent-ils toujours adaptés à l'état physique du patient?
Si non, pourquoi?

6. Quels outils pourraient améliorer ou permettre la communication avec ces patients?

En vous remerciant d'avacne pour l'aide apportée.
ninie65

Vécu du patient en réanimation

Message par ninie65 »

Bonjour, je recherche des documents sur "le vécu des patients intubés ventilés et sédatés en réanimation".
Tous document est le bien venu....................
Merci par avance
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

as-tu lu le livre de Philippe Labro La Traversée ?
ninie65

Message par ninie65 »

non je ne l'é pa encore lu mai je souhaiteré savoir s'il y ades études ki ont déja été fait sur ceux sujet.....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
etudiant35

pareil

Message par etudiant35 »

Je réalise également mon TFE sur ce sujet, il pourrait être interressant que l'on se mette en relation. Qu'en pense-tu?
Benoit
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

chez nous, en soins intensifs, aucun patient n'est intubé! ceux qui doivent l'être vont en réa.
chris60

Message par chris60 »

Je bosse également dans un service de soins intensifs et nous n'avons que très rarement des patients intubés car la législation nous l'interdit.

Dans une USI les patients intubés ne peuvent rester que 24h après ils doivent être transféré en REA.

Je serais toi je m'orienterais plus vers un service de REA pour répondre a tes questions.
milimili

Message par milimili »

Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec les précédents messages , à savoir qu'il faut que tu t'orientes vers un service de réa.
Je suis IDE en réa et également en soins intensifs donc je vais essayer de répondre à tes questions ; de plus il se trouve que j'ai abordé un peu le théme de la communication dans mon tfe.

quest1: Je suis diploméé de novembre 2005

quest2: Je travaille en soins intensifs et réanimation depuis decembre 2005 à savoir que je tourne sur les 2 services mais surtout en réa.

quest3: La communication avec ces patients m'a en effet semblé difficile au début , mais aprés on utilise ses capacités relationnelles et on observe comment les autres soignants s'y prennent pour s'inspirer de leurs méthodes. Il faut se dire que c'est un patient comme les autres qui a des desirs et des besoins.
Il ne faut pas oublié que la communication fait partie intégrante du role propre du soignant!Il n'y a pas de technique prècise ni de facon de faire;elle est intuitive et surtout relationnelle.

quest4: En ce qui concerne la communication avec les patients intubés ventilés non sédaté mais conscient , on utilise tout simplement la communication dite verbale en posant beaucoup de questions , on utilise également une ardoise velleda si on à du mal à se faire comprendre , il faut auussi ne pas hésiter à prendre des informations auprés des familles qui comprennent souvent mieux que nous les désirs et les besoins de leur parent.

En ce qui concerne la communication avec les patients intubés ventilés non sédaté mais inconscient on utlise essentiellement la communication dite non verbale.Cette communication passe essentiellement par la méthode du toucher massage , on a aussi la stimulation sensorielle qui consiste à afficher des photos,mettre de la musique,des cassettes audio avec des voix familière , d'utiliser les produit de toilette des patients.... tout dans le but qu'ils se sentent dans un environnement moins angoissant,moins inconnu.

quest5: Non ils ne sont pas toujours adapté . C'est vraiment au cas par cas
ex: on ne donnera pas une ardoise à un patient qui ne peut pas écrire(hemiplegie...), on rencontre également de grosses difficultés avec des patients étrangers qui ne comprenent quasiment pas le francais.
Pour les autres moyens , on les mets en place en fonctions des desirs des patients.
tout ce qui concerne le toucher massage ne différe pas par rapport à l'état du patient (sauf s'il est trés instable sur le plan hémodynamiques)

quest6: En ce qui concerne les outils qui pourraient ameliorer la communication je n'ai pas vraiment d'idées.désolée

J'espere avoir répondu à tes attentes mais si ce n'est pas le cas tu me recontactais.
Ps: g mis quelques passages de mon TFE dedans (je dis ca pour éviter le plagia)

BOn courage à tous ceux qui passent par là!!! :clin:
IDE en rea
laura2402

TFE : communication avec un patient intubé en réanimation

Message par laura2402 »

Bonjour, je suis étudiante infirmiere de 2eme année et pour mon mémoire de fin d'étude j'ai choisis le sujet de la communication avec un patient intubé. Mais j'ai du mal à trouver des renseignements sur ce sujet. Si jamais vous avez des sites , des références de livre, ou tout autres renseignements je prendrai avec joie! :D
Merci de vos réponses!
mystyty

TFE : Diminuer l'anxiété du patient intubé en réa

Message par mystyty »

Bonjour, :D

Je me présente d'abord puisque je suis nouvelle, je suis étudiante infirmière en 2ème année, et je précise que je suis belge aussi car j'ai remarqué qu'on n'utilisait pas toujours les mêmes termes ^^

Alors voilà, mon sujet de TFE porte sur tous les moyens utilisés en réa pour diminuer l'anxiété du patient intubé.
Je me renseigne tout doucement sur le toucher relationnel, la communication non verbale et la musicothérapie.

Si vous avez des informations à ce sujet, d'autres méthodes, quelqu'un qui fait le même sujet, ou un petit commentaire à me faire, je vous attends.

Bye et merci d'avance :clin:
meduse85

Re: TFE : communication avec un patient intubé en réanimatio

Message par meduse85 »

salut,
je fais également mon mémoire sur ce sujet,
ton message date d'un an, et je voulais savoir si tu avais des titres d'ouvrage à me proposer?
merci
bon courage à toi
stephanie30

Message par stephanie30 »

bonjour j'ai également choisit le méme sujet que vous je voulais savoir si tu avais des références voir des petits idées pour la conception de mon mémoire car je stagne énormément.

merci d'avance.
Muse576

Message par Muse576 »

Bonjour, je vois que cela fait quelques mois que vous avez écrit, je veins de m'inscrire et j'ai le même problème.
Avez vous trouvé des ouvrages sur ce sujet?
Merci d'avance
margot3322

Message par margot3322 »

bonjour je suis dans le meme cas que vous. vous avez des référénces ou documents à me donner ? jspr que votre mémoire à bien abouti :D
Répondre