TFE : maltraitance des soignants en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mcterrine971

TFE : maltraitance des soignants en psychiatrie

Message par mcterrine971 »

étudiante de 3è année en soins infirmiers à l'occasion de mon TFE, je recherche des témoignages ou des articles traitant de la violence des soignants en psychiatrie et des moyens mis en oeuvre pour prévenir cette violence et la prise en charge de ses soignants
stef35
Accro
Accro

Re: TFE : maltraitance des soignants en psychiatrie

Message par stef35 »

un stage en psy, j'ai pu observer au quotidien le manque de considération envers les patients. j'ai détesté ce stage, et c'était mon tout premier :roll:
j'ai senti qu'il y avait deux camps:les soignants, parfaits beaux en bonne santé, drôles, et les patients, ratés, moches qui captent rien...l'équipe était très jeune (plus jeune que moi :oops: ) avait un comportement inadapté avec les patients, un grand manque de formation je pense.
tous les matins, tous les patients avaient une douche obligatoire, un matin, panne de chaudière, pas d'eau chaude, et ben ils l'ont quand même eu leur douche, et j'ai entendu "toute façon, shootés comme ils sont, ils vont à peine s'en rendre compte."

attention, je ne veux pas provoquer un conflit général, je témoigne juste de ce que j'ai vu et ressenti :prie:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

"l'équipe était très jeune (plus jeune que moi ) avait un comportement inadapté avec les patients, un grand manque de formation je pense. " (stef35)

D'accord sur le manque de formation, bosser en psy ne s'improvise pas et les études actuelles n'y préparent pas. Je travaille en pédopsy depuis 7 ans, nous avons toujours mis en avant le respect de la personne, nous en parlons en réunions de régulation où chacun peut confier son mal-être et ses difficultés vis-à-vis d'un patient. Pour mcterrine971, je pense qu'il sera utile d'avoir un bon cadre conceptuel, parce que la notion de maltraitance est très relative selon les personnes qui la vivent. Si tu as des questions plus précises, mp stp. Pour stef 35, maintenant que tu es en 2e année, peut-être peux-tu prendre un peu de recul par rapport à ce que tu as pu voir en 1ère année. Peut-être aussi un entretien avec cadre et équipe peut permettre de relativiser les choses, à savoir qu'en psychiatrie l'humour est souvent utile pour désamorcer certaines situations :) . Par contre, si vraie maltraitance constatée, il faut faire remonter.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
mcterrine971

Message par mcterrine971 »

Merci pour vos témoignages. Mon sujet de TFE est plutôt délicat quand on sait que dans de telle situation il y a une loi du silence. C'est un terrain glissant, comment aborder ce sujet sans porter de jugement. J'essaie surtout de comprendre comment un soignant peut en arriver là. Dans la violence, n'y a t-il pas deux victimes?
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Je suis IDE en psy depuis 8 ans. 6ans en pavillon d' entrée et en cmp depuis 2 ans.
Steph35, je t' invite à parler de ce que tu as vu en stage à ton cadre enseignant référent de psy. Il sera faire le tri entre maltraitance avérée et erreur de jugement.
Si maltraitance il y a, il saura quoi faire.
statgirl

Message par statgirl »

Bonjour
Bien que s'agissant d'un sujet datant d'il y a quelques années, je me permets d'intervenir. Pour contextualiser, j'ai tapé dans la barre de recherche Google "maltraitance psychiatrie" et je suis notamment tombée sur le lien menant à ce thread.

Je suis assez sidérée de voir des commentaires du type "la maltraitance est relative" et tout le blabla habituel qui ne fait que minimiser la maltraitance.

La maltraitance en psychiatrie a toujours existé et existe toujours.

Tout d'abord, il s'agit d'un lieu où se trouvent des personnes en situation de faiblesse. Qui sont les victimes de maltraitance de manière générale? Les enfants, les personnes âgés, les malades, y compris dans ces hôpitaux. La maltraitance existerait dans les maisons de retraite et dans certains (services d') hôpitaux "généraux" mais pas en psychiatrie? Ah bon?
Là où il y a des personnes en état de faiblesse il y a des risques accrus de maltraitance. D'autre part, une personne avec des problèmes de santé mentaux a un risque décuplé d'être victime de mauvais traitements, d'agressions un jour qu'une personne qui n'en a pas.
D'ailleurs cela permet de relativiser sur la prétendue "violence des patients" car celle-ci est ultra minoritaire, surtout si l'on compare à la violence subie par les patients. Des médecins avec qui je travaillais le disaient clairement: "on abuse de ces personnes" et "une grande majorité des crises sont provoquées par le personnel".

Néanmoins et mcterrine971 l'a très bien évoqué: il y a une loi du silence. J'invite les personnes intéressées à lire quelques articles du collectif des 39 (composé essentiellement... de médecins). Dans l'un deux, un médecin réputé évoque la fois où il a voulu discuter de cette maltraitance face à un journaliste; un confrère présent s'est levé et a quitté la pièce en disant qu'il n'avait "pas le droit de raconter ça".
La maltraitance par le personnel en psychiatrie existe et la différence entre les professionnels de santé réside dans le fait que certains reconnait son existence et d'autres non (du déni diraient d'aucuns).

En outre, cette maltraitance est largement répandue: ce qui inquiète beaucoup de services publics, soucieux des patients.
Récemment la Contrôle Générale des Lieux de Privation de Liberté a publié un rapport en urgence pour dénoncer des maltraitances dans un centre. Ce qui l'inquiète c'est que c'est loin d'être un cas isolé et que c'est institutionnalisé.
Par ailleurs, elle a fait du contrôle des services de psychiatrie et des HP une priorité de son mandat (comme son prédécesseur): à votre avis, elle en fait une priorité parce que tout va bien dans le meilleur des mondes? :?

Enfin, je rappelle qu'il y a un cadre légal pour les délits (voire crime): la maltraitance est au minimum un délit et non ce n'est pas un cadre qui va dire ou non s'il y a maltraitance. Il faut une enquête et les cadres ne sont ni policiers, ni juges, ni avocats.

Je trouve cela inquiétant de voir que vous vous êtes empressés d'intervenir en mettant en tenant pour acquis qu'il s'agissait d'une "erreur de jugement".
Quant à la mention de "l'humour"... Je rigole doucement (mais jaune): il y a une différence entre humour, brimade et dénigrement de la personne.

Bonne soirée
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Plusieurs choses :

- Oui il y a une maltraitance importante en psychiatrie, et ce à plusieurs niveaux.
Les techniques comportementales à outrance sont de la maltraitance.
Le rouleau-compresseur de l'institution est une maltraitance.
Le fait de laver un psychotique tous les matins contre son gré est une maltraitance.
Il y a toute une gamme de nuances mais tout le combat d'avant-garde mené par quelques maîtres souvent cités ici allait contre ce que vous appelez "maltraitance" et ce combat est encore d'actualité. Je n'ai pas rencontré beaucoup de soignants "méchants" même s'il y en a comme ailleurs, par contre l'institution est souvent délirante et génératrice de violence.

- Oui votre sujet est franchement casse-gueule car vous risquez de fiche un grand coup de pied dans la fourmilière sans doser correctement votre force de frappe et vous risquez de vous faire recaler. Je ne sais pas si un TFE est le lieu pour dénoncer ce type de situation car vous jouez votre diplôme.

- Si vous avez été témoin de violences contre les patients de la part de soignants, je ne parle pas des rythmes institutionnels qui brutalisent les gens mais de vraies maltraitance style douche froide, insultes, parler aux patients comme à des chiens etc... vous devez les dénoncer ! Parlez-en à votre référent à l'IFSI, ne gérez pas ça seul(e).

La violence en psychiatre est une réalité qu'il ne faut pas nier, et c'est marrant car on va tous se justifier à dire que c'est chez les autres, mais dans mon service, pas de problème.
L'HP n'est pas si différent aujourd'hui d'il y a 60 ans, les avancées liées au secteur et à la psychothérapie institutionnelle (synonyme de : "respect du malade") n'ont pas suffisamment irradié. Il y a encore toute une lutte à mener !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
ʍélissa

Message par ʍélissa »

Bonjour.
Excusez moi de relancer le sujet mais n'ayant pas trouvé la réponse à ma question et ne souhaitant pas ré ouvrir un sujet, je la pose ici :

Je me demandais, si je suis témoin de maltraitance d'un(e) collègue soignant en psychiatrie envers un patient, que dois-je faire exactement ? Prévenir la cadre du service ? Prévenir les autorités compétentes comme dit certaines lois si le patient n'est pas en mesure de se défendre du fait de son état physique/psychologique ?
Doit-on agir différemment suivant si l'on se trouve dans un service de psychiatrie ou non ?
Merci pour vos réponses :)
ESI 2014-2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,
Vous devez remonter ce que vous observez et qui vous choque à votre hiérarchie (donc au cadre).
Attention à l'emploi des mots....dans ce genre de situation, il convient d'être factuel.
On parle que des faits.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mcterrine971 a écrit :de la violence des soignants en psychiatrie et des moyens mis en oeuvre pour prévenir cette violence et la prise en charge de ses soignants
la violence exercée par les soignants ou la violence subie par eux ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Oui il est un peu tard pour répondre mais peut-être qu'une autre étudiante choisira le même thème: Oui moi j'y ai travaillé il y a un peu plus de 20 ans, et je voyais un infirmier piquer la fesse d'un patient en chambre d'isolement avec le trocart.

De plus le médecin participe aussi, il fait mettre dans la seringue l'équivalent de 40ml à 50ml de produits médicamenteux pour l'injection.

Pour les nouvelles structures part exemple; dans une clinique psychiatrique du secteur public, le patient arrive en chambre d'isolement, on lui donne un plateau et à boire, et toute la nuit on le voit tourner en rond dans la chambre malgré ses appels personne ne vient débloquer la porte de toilettes pour qu'il aille uriner. Il reste debout jusqu'au petit matin avec sa vessie prête à exploser, et une douleur atroce.

De plus le témoignage des infirmiers relate que le patient est resté agité toute la nuit.

Autre problème, lors du repas du soir les infirmiers qui servent du sirop de fraise avec dedans du Théralène, pour endormir tous les patients et avoir la paix.
Autre problème; les infirmiers qui servent les médicaments du soir avec dans l'eau pour les avaler, du Loxapac, pour que tous les patients se tiennent tranquille.
Autre chose les arrestations par la police au domicile alors qu'il n'y eu aucune voie de fait, ni de trouble à l'ordre public.

Les doses massives de traitement qui sont données, et qui pourraient tuer un cheval. Jusqu'à ce que le patient soit torturé par les dyskinésies.

Les témoignages de quelques parents du dit malade qui sont pris comme argent comptant et qui servent de base pour alourdir les traitements.
Le manque de discernement dans les transmissions, qui sont absurdes et qui servent à mettre en place un traitement.
Les psychiatres sont totalement complices de ces pratiques.

Les patients dont on se méfie, et que l'on considère comme potentiellement dangereux alors que les plus dangereux dans leur pratiques ce sont les soignants et les médecins qui sont incontrôlables.
Si vous n'êtes pas fait pour cette profession, ne l'exercez pas!
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

pherl a écrit : 14 mars 2024 11:26 Oui il est un peu tard pour répondre mais peut-être qu'une autre étudiante choisira le même thème: Oui moi j'y ai travaillé il y a un peu plus de 20 ans, et je voyais un infirmier piquer la fesse d'un patient en chambre d'isolement avec le trocart.

De plus le médecin participe aussi, il fait mettre dans la seringue l'équivalent de 40ml à 50ml de produits médicamenteux pour l'injection.

Pour les nouvelles structures part exemple; dans une clinique psychiatrique du secteur public, le patient arrive en chambre d'isolement, on lui donne un plateau et à boire, et toute la nuit on le voit tourner en rond dans la chambre malgré ses appels personne ne vient débloquer la porte de toilettes pour qu'il aille uriner. Il reste debout jusqu'au petit matin avec sa vessie prête à exploser, et une douleur atroce.

De plus le témoignage des infirmiers relate que le patient est resté agité toute la nuit.

Autre problème, lors du repas du soir les infirmiers qui servent du sirop de fraise avec dedans du Théralène, pour endormir tous les patients et avoir la paix.
Autre problème; les infirmiers qui servent les médicaments du soir avec dans l'eau pour les avaler, du Loxapac, pour que tous les patients se tiennent tranquille.
Autre chose les arrestations par la police au domicile alors qu'il n'y eu aucune voie de fait, ni de trouble à l'ordre public.

Les doses massives de traitement qui sont données, et qui pourraient tuer un cheval. Jusqu'à ce que le patient soit torturé par les dyskinésies.

Les témoignages de quelques parents du dit malade qui sont pris comme argent comptant et qui servent de base pour alourdir les traitements.
Le manque de discernement dans les transmissions, qui sont absurdes et qui servent à mettre en place un traitement.
Les psychiatres sont totalement complices de ces pratiques.

Les patients dont on se méfie, et que l'on considère comme potentiellement dangereux alors que les plus dangereux dans leur pratiques ce sont les soignants et les médecins qui sont incontrôlables.
On nous affirme que ces pratiques font partie de l'ancienne psychiatrie, alors que ce que je vous relate n'est pas si vieux, je parle de la psychiatrie des années 2000. Et ces pratiques sont encore monnaie courante aujourd'hui.
On nous ment quand on nous dit que c'es du passé, tous ces infirmiers et ces médecins qui avaient ces pratiques ne sont pas en retraite ils travaillent encore dans d'autres secteurs;
Je vous relate ce que je connais de la psychiatrie publique du 93.
Si vous n'êtes pas fait pour cette profession, ne l'exercez pas!
Répondre