tfe : maltraitance envers enfants de tous âges
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
alors j'avais fait un travil sur la maltraitance
je te cite les articles que j'avais trouvé:
article 434-1 du code pénal
article 223-6 du code pénal
article 226-14 du code pénal ( autorisation de lever secret)
décrét du 16 février 1993 article 7
j'avais cherche dans les bouquins de l'ifsi, revues aisi que sur ce sie et sur www.sante.gouv.fr
renseigne toi auprès des PMI, du 119, et de l'aide sociale à l'enfance ( moi ça m'avait bien aidé),
j'avais également été voir le médecin reponsable dans mon chu !!!
voila
je te cite les articles que j'avais trouvé:
article 434-1 du code pénal
article 223-6 du code pénal
article 226-14 du code pénal ( autorisation de lever secret)
décrét du 16 février 1993 article 7
j'avais cherche dans les bouquins de l'ifsi, revues aisi que sur ce sie et sur www.sante.gouv.fr
renseigne toi auprès des PMI, du 119, et de l'aide sociale à l'enfance ( moi ça m'avait bien aidé),
j'avais également été voir le médecin reponsable dans mon chu !!!
voila

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
merci à toi delphine pour cette aide !!!
je vais voir ça de plus près dès maintenant
j'ai eu vendredi un entretien avec une cadre
je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire appel à d'autres professionnels concernés et en meme temps je suis limitée en pages ... (15 seulement...) je pense peut être réutiliser ce sujet en tefe et ainsi l'élargir à l'ASE et les PMI même si j'en parle dans ce travail de recherche
bonne soirée
je vais voir ça de plus près dès maintenant
j'ai eu vendredi un entretien avec une cadre
je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire appel à d'autres professionnels concernés et en meme temps je suis limitée en pages ... (15 seulement...) je pense peut être réutiliser ce sujet en tefe et ainsi l'élargir à l'ASE et les PMI même si j'en parle dans ce travail de recherche
bonne soirée
pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...
TFE: enfant victime du syndrome de sylverman
Etudiante en fin de deuxieme année je commence a faire des recherche pour mon TFE qui serait:
Mère et IDE comment garder la bonne distance reletionnel face a un enfant victime du syndrome de sylverman.
je suis preneuse de toutes références sur le sujet et de vos commentaires
merci je commencedeja a stressé

Mère et IDE comment garder la bonne distance reletionnel face a un enfant victime du syndrome de sylverman.
je suis preneuse de toutes références sur le sujet et de vos commentaires
merci je commencedeja a stressé

Re: TFE
tout d abord l'enfant est souvent hospitalisé pour suspision de syndrome de silvermann..; avec parents presents ou absents selon s il y a eu ou non des mesures de placements provisoires,...
les parents sont prfois interdits de visite et meme de telephoner
dans l unité ou je travaille, je vois les enfants le temps des examens et des soins, apres ils sont pris en charge par L ASE en foyer ou famille d'accueil...en beneficiant de visites mediatisée ou pas
la distance relationnelle ide et mere d' d'enfant hospitalisé pour syndrome de silvermann n'est pas differente d'avec une relation ide mere d'enfant atteint d'autre pathologie car il y a toujours presomption d innocence "toute personne est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement et definitivement établi"
s il est reconnu que c'est le pere ou une autre personne acteurs des coups, il y a l'écoute et le soutien psychologique de la maman par la puer ou l inf psy ou la psychologue... mais l'enfant reste le moins possible a l hopital... que le temps des examens....
les parents sont prfois interdits de visite et meme de telephoner
dans l unité ou je travaille, je vois les enfants le temps des examens et des soins, apres ils sont pris en charge par L ASE en foyer ou famille d'accueil...en beneficiant de visites mediatisée ou pas
la distance relationnelle ide et mere d' d'enfant hospitalisé pour syndrome de silvermann n'est pas differente d'avec une relation ide mere d'enfant atteint d'autre pathologie car il y a toujours presomption d innocence "toute personne est réputée innocente tant que sa culpabilité n'a pas été légalement et definitivement établi"
s il est reconnu que c'est le pere ou une autre personne acteurs des coups, il y a l'écoute et le soutien psychologique de la maman par la puer ou l inf psy ou la psychologue... mais l'enfant reste le moins possible a l hopital... que le temps des examens....
merci de ta réponse et de tes renseignements, mais je pense que j'ai du mal m'exprimé car je ne souhaite pas traiter la relation entre l ide et la mere d'un enfant hospit pour une suspicion de syndrome de sylverman mais plutot l attachementa ces enfant en tant qu infirmière mais aussi de mère ce qui est souvent le cas et j ai pu observer que les IDEmaman cette relation leurs posait soucis qu en pense tu?
Re: TFE: enfant victime du syndrome de sylverman
en fouillant ds la biblio de mon hosto je suis tombee sur un soin pediatrie puericulture de dec 1997 , l'accueil d'enfants victimes de sevices la relation infirmiere..; je vais le lire ... en parlerai eventuellement...
Gerer ses émotion face à la maltraitance infantile
bonjour à tous!
je viens de valider mon constat mais mes formateurs me conseillent de trouver des documents ou ouvrages montrant la pertinence et la récurrence de mon thème.
je n'ai pas encore de question de départ formulée mais le thème de mon tfe serait : la gestion des émotions des soignant face à la maltraitance infantile. mais je ne trouve aucun article sur ce problème et je commence à me demander si je vais trouver matière à travailler!!
est-ce que quelqu'un travail sur ce sujet ou pourrait me proposer des ouvrages SVP!!!
et pensez-vous que ce thème est suffisammen récurent pour etre abordé?
je viens de valider mon constat mais mes formateurs me conseillent de trouver des documents ou ouvrages montrant la pertinence et la récurrence de mon thème.
je n'ai pas encore de question de départ formulée mais le thème de mon tfe serait : la gestion des émotions des soignant face à la maltraitance infantile. mais je ne trouve aucun article sur ce problème et je commence à me demander si je vais trouver matière à travailler!!

est-ce que quelqu'un travail sur ce sujet ou pourrait me proposer des ouvrages SVP!!!
et pensez-vous que ce thème est suffisammen récurent pour etre abordé?
Dernière modification par gogo le 23 sept. 2007 16:55, modifié 1 fois.
TFE: Accompagnement des parents suspecter de maltraitance
Salut à tous
Je vous écrit parceque j'ai besoin d'un coup de main !
Je suis en 3ème année et commence la galère du TFE !
Mon sujet exact est la difficulté d'accompagnement par les équipes soignantes de parents suspecter de maltraitance sur les enfant.
Ma question de départ: Comment expliquer la difficulté d'accompagnement de l'équipe soignante de parents suspecter de violence physique sur leur enfant de 0 à 2 ans?
Et mon gros problème est de trouver les lois en rapport avec mon thème. J 'ai trouvé des résumé des lois mais dans mon IFSI ils demandent de mettre les lois ou au moins les article concerné en annexe!
J'ai essayer sur legifrance.gouv mais rien!
donc si quelqu'un trouve le temps de m'aider je vous dit merci d'avance
Je vous écrit parceque j'ai besoin d'un coup de main !
Je suis en 3ème année et commence la galère du TFE !
Mon sujet exact est la difficulté d'accompagnement par les équipes soignantes de parents suspecter de maltraitance sur les enfant.
Ma question de départ: Comment expliquer la difficulté d'accompagnement de l'équipe soignante de parents suspecter de violence physique sur leur enfant de 0 à 2 ans?
Et mon gros problème est de trouver les lois en rapport avec mon thème. J 'ai trouvé des résumé des lois mais dans mon IFSI ils demandent de mettre les lois ou au moins les article concerné en annexe!
J'ai essayer sur legifrance.gouv mais rien!
donc si quelqu'un trouve le temps de m'aider je vous dit merci d'avance

je suppose pourtant queles resumes des lois font references à des articles ...
préambulme de la constitution avec ref a la declaration des droits de l homme
code civil art 371-1 autorite parentale droits et devoirs des parents concernant la sante et la securite de l enfant
apres il faut aller chercher dans le code penal "atteintes à la personne humaine" sur mineur de moins de 15 ans exemples
agressions sexuelles 222-29 delaissement 227-1
221-4 viol et torture
227-15 privations et sevices
debauche 227-32
torture 222-3
en resumé tu cherches.. sur le code penal de art 222-1 à 227-31..
bonne lecture
préambulme de la constitution avec ref a la declaration des droits de l homme
code civil art 371-1 autorite parentale droits et devoirs des parents concernant la sante et la securite de l enfant
apres il faut aller chercher dans le code penal "atteintes à la personne humaine" sur mineur de moins de 15 ans exemples
agressions sexuelles 222-29 delaissement 227-1
221-4 viol et torture
227-15 privations et sevices
debauche 227-32
torture 222-3
en resumé tu cherches.. sur le code penal de art 222-1 à 227-31..
bonne lecture
attention dans la hierarchie des normes une convention n'est pas une loi mais un accord..
hierarchie des normes : constitution,loi declrets...regarde ce qu'est "hierarchie des normes " sur le web
moi je connais la convention europeenne des droits de l'enfant
les lois ont ete pour la plupart codifiés dans les codes ... font l objet de decret puis d'articles du code
la loi dont tu me parles est relative à quoi ?
apres c'est certainement la convention internationale des droits de l enfant de nov 1989 elle est sur le web ( tu tape ainsi)
hierarchie des normes : constitution,loi declrets...regarde ce qu'est "hierarchie des normes " sur le web
moi je connais la convention europeenne des droits de l'enfant
les lois ont ete pour la plupart codifiés dans les codes ... font l objet de decret puis d'articles du code
la loi dont tu me parles est relative à quoi ?
apres c'est certainement la convention internationale des droits de l enfant de nov 1989 elle est sur le web ( tu tape ainsi)