TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE : cancer du sein & estime de soi

Message par Loupiac »

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
ktie40
Accro
Accro

Re: Acceptation

Message par ktie40 »

sese52 a écrit :bonjour,
je suis entrain de travailler mon concept sur l'acceptation de soi au niveau d'une mouvelle image corporelle apres mammectomie
mais je n arrive pas à trouver document, ni auteur de référence
pourriez vous me donner des pistes

merci beaucoup
ce n'est pas "l'acceptation" mais le "apprendre à vivre avec" qu'il faut développer: le "coping"
on n'accepte quand on a eu le choix de dire oui ou non, là ce n'est pas le cas, elle n'a pas eu le choix de la situation et n'a pas accepté de se retrouver mutilée.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
sese52

Message par sese52 »

bonjour,
je vous recris car je suis entrain de developper le concept "coping" et "les stratégies d'adaptation".
mais j ai beaucoup de difficulter est ce que vous pourriez me dire si c'est la même chose ou si c'est différent.

merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

penser a lire la doc bull cancer 2008;95(9) 849-57 feminite et cancer du sein, approche particuliere de l'annonce en cancerologie
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Référence pour développer le coping: Traité de psychologie de la santé. Sous la Direction de Gustave-Nicolas Fischer :clin:
EIBO!
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

TFE : soutien de l'équipe face situation difficile

Message par lovelydu31 »

Bonjour à tous,

Pour commencer, ma situation de départ est la suivante :
Une patiente atteinte d'une tumeur du sein droit de 8cm pour laquelle elle entre en service de chirurgie gynécologique pour une mastectomie ( mammectomie). Elle semble détendue et accepte cette intervention mais se pose énormément de question sur son rapport aux autres et notamment par rapport à son mari. Les infirmieres du service se sentent mal à l'aise lors des soins car elle pose pas mal de questions ( comment vais je faire dans les rapports intimes avec mon mari, que va-t-il penser ?...). De ce fait les soins se font généralement en silence. Après discussion avec l'équipe, les infirmiere m'ont dit que cela leur était plus facile de parler avec les patientes de leur états si celles-ci ont reussi à parler de la situation et de ses conséquences avec leur entourage. Les infirmieres m'ont renvoyées que cette chirurgie, selon l'âge de la patiente et son histoire de vie, leur renvoie pas mal de choses et que par conséquences elles ont plus de facilités à parler avec telle ou telle patiente.

Les notions que je pensais abordées étaient: symbolique du soin, la relation d'aide, la notion de perte, les mécanismes de défense de l'infirmiere et de la patiente, la notion d'image corporelle et de relations aux autres.

Ma premiere question avait été : Quel est le role de l'IDE dans la PEC psycho-affective d'une femme mastectomisée ?

Mais cette question m'a été déconseillé car, pour le jury de la commission de recevabilité, celà sous entend que les infirmiere manquent d'information concernant cette prise en charge.

Je me suis donc tournée vers d'autres questions :

- En quoi, les soins d'une femme mastectomisée, peuvent-il être l'occasion pour l'infirmiere d'instaurer une relation d'aide à ces femmes et leur entourage?

- En quoi l'infirmiere, au travers de la relation d'aide, peut-elle aider la femme mastectomisée et son entourage à «  accepter » sa nouvelle image corporelle ?

- En quoi la relation soignant-soignée peut -elle être modifiée dans le cadre d'un traitement pas mastectomie ?

- En quoi, les mécanismes de défense développés par l'infirmiere, influencent l'apport d'une relation d'aide auprès d'une femme mastectomisée ?

- En quoi l'établissement d'une relation d'aide envers une patiente mastectomisée, peut-elle être influencée par les ressentis de l'infirmiere ?

Qu'en pensez vous ? Le jury m'a orienté, en me disant de cibler davantage. Ils m'ont conseillé de parler davantage de relation d'aide, de mécanismes de défenses...

Help me please.
Dernière modification par lovelydu31 le 16 janv. 2010 13:01, modifié 1 fois.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

TFE : soutien de l'équipe face situation difficile

Message par lovelydu31 »

Cette question vous semble-t-elle plus pertinente?

Quel impact une mastectomie peut-elle avoir sur les soins relationnels prodigués par l'infirmière dans un service de chirurgie gynécologique?
Dernière modification par lovelydu31 le 16 janv. 2010 13:01, modifié 1 fois.

lilia346

Re: TFE : Mastectomie / relation d'aide et ressentis de l'IDE

Message par lilia346 »

je sais pas si je vais pouvoir t'aider je fais quasiment le même sujet que toi le mien porte sur les femmes atteintes du cancers du seins mais lors d'une rechute pas en post-op immédiat sinon moi aussi je traite les mécanismes de défenses des soignants et des soignés la relation d'aide le transfert et l'image corporelle je trouve que ta problématique est pertinente apés n'oublie pas d'inclure tes concepts dans ta probématique afin de pouvoir les ressortir plus tard. Sinon vas faire un tour sur le site de l' A.R.S.I et bosse un max avec les revues prfessionnelles cible un maximum la population car on fais un tfe et pas une theses cé ce kil nous disent a lécole si jé pu tédé jen suis heureus je te laisse mon mail au cas ou ta dotre questions ou dé tuyeau bisous
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

soutien de l'équipe face mastectomie

Message par lovelydu31 »

Bonjour à tous, après entretien avec ma formatrice référente pour le tfe j'ai décidé de m'orienter autrement. Voici ce que ca donne pour le moment.

Questionnement

Ma situation interpellante est issue de mon stage de chirurgie gynécologique. Le service dispose de lits d'hospitalisations traditionnelle et de semaine. Chaque équipe est composée de 2 binômes infirmière-aide soignante qui se partagent le service. Une équipe d'interne assure la partie médicale du service lorsque les chirurgiens sont en consultation ou au bloc opératoire. Le service fait aussi appel à la kinésithérapeute, à la psychologue ainsi qu'à des associations de malades.

Je reçois avec l'infirmière Y, Mme B, 49ans, admise dans mon service pour une
mastectomie? Au moment de la quitter, elle nous remercie d'avoir été aussi souriante et rassurante, que cela lui permet de penser à autre chose.

C'est le moment du premier pansement... Elle souhaite voir sa cicatrice. Nous lui montrons avec un miroir et lui expliquons que c'est oedématié, que la cicatrice mettra du temps à s'aplanir. La seule phrase qu'elle nous dira ce jour là : « cela ne plaira pas à mon mari ! Je ne me reconnais pas... ». Suite à quoi nous lui répondons que nous, infirmières, nous trouvons sa cicatrice très jolie d'un point de vue médical et qu'il n'y a pas de raison pour que cela change.

Le lendemain, c'est une autre infirmière, X, du pôle de remplacement interne de l'établissement, et moi même qui prenons en charge Mme B. C'est moi qui effectue le pansement. La nouvelle infirmière se présente et reste lors du soin de façon à me donner des conseils concernant la réalisation du soin. Pendant celui-ci, Mme B, me regarde. J'essaye de détendre l'atmosphère en souriant de mes compresses qui tombent au sol mais madame B semble moins à l'aise que la veille. A la fin du soin, elle se tourne vers l'infirmière et lui demande : «  comment vais-je faire avec mon mari ? Il ne peut pas me voir comme cela ! ». L'infirmière lui a répondu qu'elle avait le temps de penser à tout cela et qu'il fallait d'abord qu'elle pense à elle. L'infirmière me dira plus tard qu'elle n'a pas l'habitude de prendre en charge des patientes mastectomisées et qu'elle se sent mal à l'aise face à cette chirurgie. La seconde infirmière présente ce jour là, lui a proposé de prendre le relais et a suggéré qu'éventuellement je pouvais prendre en ch arge cette patiente. L'infirmière X a refusé, expliquant que la journée se terminait et qu'elle me superviserait.
Aux transmissions à l'équipe de l'après-midi, l'infirmière X décrira cette patiente comme étant «  trop en demande vis à vis du personnel », «  très négative ». J'ai temporisé les propos en expliquant qu'elle m'avait parlé et que cette dame me semblait avoir besoin de parler.
Le lendemain, lors du pansement, où cette fois je me trouvais seule, Madame B me parle de X, l'infirmière qui a assisté aux soins la veille. Elle me dit l'avoir trouvé froide et pas très à l'écoute; «  En sortant de la chambre, X m'attend pour un débriefing du soin. Je lui dis alors que Madame B a encore beaucoup d'interrogations en tête mais que je n'ai pas pu répondre à toutes ces questions. X me répond alors que le psychologue est là pour ça et que notre travail s'arrête ici. La voyant à bout je lui demande si tout va bien...elle me répond qu'elle est fatiguée, que les patientes la monopolise et que c'est un service beaucoup trop dur pour elle. Je lui rappelle donc que sa collegue lui a proposé de prendre le relai et que cela ne devrait pas la déranger aujourd'hui non plus. Elle me répond qu'elle ne peut pas, que sa collegue aussi a du travail et qu'elle «  elle se se plaind pas ». Elle finira la discussion en ajoutant qu'elle aussi a les compétences pour effectuer les soins à cette patiente.
Analyse

Durant tout ce stage en service gynécologique, j'ai été confrontée à diverses chirurgies dont certaines étaient «  mutilantes » et auraient pu me choquer. En choisissant ce stage, je me doutais effectivement que j'allais voir de nombreux soins, mais je n'avais aucun a priori sur ceux-ci. C'est donc sereine que je suis arrivée dans le service. Je me suis donc dans un premier temps, demander : Quels enjeux se jouent dans la mastectomie ? Quels sont les représentations des soignants et des personnes hospitalisées par rapport à la mastectomie ?
Dès le premier jour, on m'a fait participé aux soins. Et le premier pansement que j'ai vu ce jour là, était un pansement post-mastectomie. Et, même si j'ai très vite braquée mon regard sur le sein qui n'était plus et sur ce que j'appelais moi «  une mutilation », j'ai très vite regardé cette plaie d'un oeil purement infirmier et j'ai laissé de côté mon ressenti. Cette situation m'a donc fait me demander pourquoi l'infirmière qui a accueillie la patiente, s'est elle aussi sentie très à l'aise alors que la seconde infirmière, intérimaire, s'est crispée? Par conséquent, je me suis dans un premier temps demandé : L' âge de la soignante peut-il être une étiologie a cette réaction ? En effet, la premiere infirmière avait une vingtaine d'année et la seconde, une quarantaine. Puis je me suis demandé : «  En quoi, une infirmière intérimaire peut-elle se sentir en difficulté face à une pathologie qu'elle ne maitrise pas ?
Devoir en tant que stagiaire depuis quelque jour seulement dans le service, prendre en charge les questions et l'état de santé de cette patiente m'a fait posé beaucoup de questions : En serais je capable ? Comment dispenser des paroles dans une situation dont je ne connais que l'aspect théorique ? C'est alors que je me suis demandée si L'expérience professionnelle de l'infirmière, ou de la stagiaire, peut influencer l'établissement d'une relation soignant-soigné avec une femme mastectomisée ?
Je me suis intéressée au stress et à l'épuisement. Je me suis donc demandée : Quand parler d'épuisement professionnel ?En quoi, les changements de services à répétitions ou des situations de soins qui nous gênent peuvent -t-il amener à l'épuisement professionnel ?

Je me suis enfin posé des questions par rapport au rôle de l'équipe soignante ainsi qu'au positionnement des stagiaires. En effet, j'ai été surprise que l'infirmière X refuse l'aide de sa collegue surtout qu'elle reconnaissait elle-même être face à une situation qui la mettait en difficulté.
Dans ce cas là, peut-on se donner le droit, en tant que professionnel de passer la main à sa collègue ou à un stagiaire ? Si oui quand ?

Et là je suis coincée, je ne sais pas trop quoi mettre en question de départ. Si quelqu'un pouvait m'aider... j'aimerai partir sur le role de soutien/entraide de l'équipe face à une situation difficile ( ici la mastectomie...)

lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Questionnaire soutien équipe /mastectomie

Message par lovelydu31 »

Bonjour, je recherche des ide pour répondre à mon questionnaire de pré enquete afin d'élaborer ma question de départ...
1 – etes vous un homme ou une femme

2 – depuis combien de temps exercez vous le métier d'infirmier(e) ?

2bis - Dans quel service exercez vous actuellement ?

3 – considerez vous la mastectomie comme une situation de soin difficile ? Si oui, sur quel plan ( techniquement, moralement...)

4 – Qu'est ce que la mastectomie vous renvoie ?

4bis - Quelles autres situations de soin vous mettent particulierement en difficulté ( fin de vie, mutilation, enfant hospitalisé...)

5 – lorsqu'une situation de soin vous met en difficulté, demandez vous à votre collegue de prendre le relais ? Pourquoi ?

6 – Appréciez vous que votre collegue vous demande de prendre le relai dans une situation difficile ? Pourquoi ?

7 – de quelles ressources disposez vous face à une situation de soin vous mettant en difficulté ( autre que votre collegue) ?

8 – Pensez vous qu'une infirmiere est compétente pour prendre en charge toutes les situations de soin ? Pourquoi ?

9 – Comment aidez vous une collegue en difficulté face à une situation de soin ?

10 – comment definiriez vous «  l'équipe infirmiere » ?

11 – appréciez vous de former des étudiants infirmiers ou des collegues nouvellement arrivées ? Si oui, diriez vous que cela représente : une charge de travail, un élément positif...

12 – avez vous l'occasion d'aborder collectivement avec d'autres personnes de votre service, les difficultés morales et affectives que vous rencontrez avec les patients, leur famille ?

Merci à tous de vos réponses !

virg.inie

TFE : affects dans la PEC d'une personne mastectomisée

Message par virg.inie »

Bonjour a tous,

je suis actuellement en 3éme année et je galére pas mal pour mon tfe! jimagine que je ne suis pas la seule!!!

Voici mon sujet : les affects de l'IDE dans la prise en charge d'une personne mastectomisée.

Jaimerai avoir le témoignage d'infirmières qui se sont retrouvées face à une personne mastectomisée :
- leur resssenti
- les difficultés rencontrées
- leurs stratégies d'adaptation face à cette situation
- s'il y a eu une projection de faite ("et si c'était moi?")

.MERCI DAVANCE aux personnes qui pourront maider.

Bonne fin de journée à tous!!
Dernière modification par Juju5544 le 18 févr. 2010 14:22, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
gigie972

TFE: mastectomie

Message par gigie972 »

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en soins infirmiers de 3ème année et je cherche des infirmiers et des infirmières travaillant dans un service de gynécologie et d'oncologie( ou y ayant déjà travaillé) afin de répondre à des questions dans le cadre de mon travail de fin d'étude. Les questions sont les suivantes:
1°Quelles difficultés avez-vous déjà rencontrées lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente d'une mastectomie ?

2°Vous êtes vous déjà senti mal à l'aise face une patiente dans ce cas précis? cela a t-il eu une répercussion sur votre relation avec la patiente?

3° quelle image vous renvoie cet acte chirurgical?

4° Pensez vous qu'il y a des moyens suffisants, dans la prise en charge de ces patientes ( outil d'éducation , soins, prise en charge psycho-affective...)

et enfin pensez vous que l'infirmière a un rôle dans la prise en charge psychoaffective des patientes ayant subit, ou devant subir une mastectomie?
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
Sol

Re: TFE: mastectomie

Message par Sol »

bonjour je travaille en chir gynéco je peux répondre à tes questions
gigie972

Re: TFE: mastectomie

Message par gigie972 »

Merci beaucoup ça me rendrait en grand service!
ESI en 3ème année Promo 2008-2011
virg.inie

rch IDE gynéco ou onco

Message par virg.inie »

Bonjour,

je recherche une infirmière en gynéco ou onco,souvent confrontée à des mastectomies, qui serait d'accord pour répondre à un questionnaire pour mon TFE.

Merci davance
Répondre