TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titcha55

TFE PEC patiente mammectomie RCH IDE

Message par titcha55 »

Je suis actuellement en 3ème année et j'ai choisi comme sujet la prise en charge d'une patiente atteinte d'un cancer du sein et ayant subi une mastectomie.

Comment l'infirmière peut-elle l'aider à accepter sa nouvelle image et quelles sont les répercussions psychologiques et physiques d'une telle intervention? Existe- t'il des freins à cette prise en charge?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire!

Questionnaire :

1. Pouvez vous vous présentez rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences…)

2. Comment se déroule l’hospitalisation d’une femme devant subir une mastectomie ?

3. Quelles sont les attentes de ces patientes lors de leurs hospitalisations ?

4. Quelle image vous renvoi cet acTe chirurgical ?

5. Pensez vous qu’il est plus facile de prendre en charge une patiente atteinte de cancer du sein lorsque l’on est une femme ? Pensez vous qu’un homme aura la même approche face à une patiente mastectomisée ? Pensez vous que le fait d’être une soignante (femme) peut vous permettre de vous rapprochez des patientes ? Pourquoi ?

6. Avez-vous déjà rencontrées des difficultés lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente de mastectomie ? Vous êtes vous déjà senti gêné face à une patiente dans ce cas précis ? Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec la patiente ?

7. Quels moyens sont mis en œuvre par les infirmiers pour aider les femmes à accepter leur image corporelle après une mastectomie ? Pensez vous que les moyens mis en œuvre pour accompagner ces patientes sont suffisants (éducations, soins, prise en charge psycho-affective) ?

8. Selon vous, quels points peuvent être encore améliorés concernant la prise en charge des patientes ?

9. Pensez vous que si le regard de l’infirmière envers la patiente peut avoir un impact sur l’ acceptation de son image corporelle ?

10. Et enfin, pensez vous que l’IDE a un rôle clef dans la prise en charge psychoaffective des patientes devant subir ou ayant subit une mastectomie ?

Merci à tous!
titcha55

TFE PEC patiente mastectomisée RCH IDE

Message par titcha55 »

e suis actuellement en 3ème année et j'ai choisi comme sujet la prise en charge d'une patiente atteinte d'un cancer du sein et ayant subi une mastectomie.

Comment l'infirmière peut-elle l'aider à accepter sa nouvelle image et quelles sont les répercussions psychologiques et physiques d'une telle intervention? Existe- t'il des freins à cette prise en charge?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire!

Questionnaire :

1. Pouvez vous vous présentez rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences…)

2. Comment se déroule l’hospitalisation d’une femme devant subir une mastectomie ?

3. Quelles sont les attentes de ces patientes lors de leurs hospitalisations ?

4. Quelle image vous renvoi cet acTe chirurgical ?

5. Pensez vous qu’il est plus facile de prendre en charge une patiente atteinte de cancer du sein lorsque l’on est une femme ? Pensez vous qu’un homme aura la même approche face à une patiente mastectomisée ? Pensez vous que le fait d’être une soignante (femme) peut vous permettre de vous rapprochez des patientes ? Pourquoi ?

6. Avez-vous déjà rencontrées des difficultés lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente de mastectomie ? Vous êtes vous déjà senti gêné face à une patiente dans ce cas précis ? Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec la patiente ?

7. Quels moyens sont mis en œuvre par les infirmiers pour aider les femmes à accepter leur image corporelle après une mastectomie ? Pensez vous que les moyens mis en œuvre pour accompagner ces patientes sont suffisants (éducations, soins, prise en charge psycho-affective) ?

8. Selon vous, quels points peuvent être encore améliorés concernant la prise en charge des patientes ?

9. Pensez vous que si le regard de l’infirmière envers la patiente peut avoir un impact sur l’ acceptation de son image corporelle ?

10. Et enfin, pensez vous que l’IDE a un rôle clef dans la prise en charge psychoaffective des patientes devant subir ou ayant subit une mastectomie ?

Merci à tous!
natalie-france

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par natalie-france »

en faite je suis en train d'écrire mon mémoire sur le même sujet et j’espère finir fin mars
mini_truc
Adepte
Adepte

Re: TFE Cancer du sein et sexualité

Message par mini_truc »

Bonjour, je suis infirmière en cancéro, dans un service de sénologie. J'ai bénéficié d'un formation sur les "problèmes de sexualité liés au cancer". Tu pourras trouver sur le site de l'afsos un référentiel sur ce sujet. En voici le lien :
http://www.afsos.org/IMG/pdf/Cancer_vie ... xuelle.pdf
Bon courage, et bravo pour ce sujet qui change de l'ordinaire.
Pau'
Régulier
Régulier

TFE mastectomie recherche IDE travaillant en chirurgie

Message par Pau' »

Bonjour, je suis étudiante en 3ème, le sujet de mon TFE est sur l'accompagnement infirmier chez la femme de moins de 45 ans ayant subi une mastectomie. Je recherche donc des infirmières travaillant en service de chirurgie pour répondre à quelques questions sur l'accompagnement post opératoire et si pour les femmes encore en âge d'avoir des enfants ou qui viennent d'en avoir ont un accompagnement particulier? Merci d'avance pour vos réponses :)
Nancy Lionnois: ESI 2010-2013
kevau02

TFE émotions infirmières QUESTIONNAIRE en ligne

Message par kevau02 »

Dans le cadre de mon travail de fin d'études dont le thème est l'influence des émotions infirmières lors de l’accompagnement d’une patiente en per opératoire d’une mastectomie totale.
Je sollicite de votre bienveillance pour répondre à ce questionnaire. Vous pouvez me répondre par PV, en vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Service : ........
Années dans le service : ........
Années d'expérience : ........

1/ Que représente pour vous le cancer du sein et la mastectomie totale qui y est parfois associée ?

2/ Dans le cadre de la prise en charge d'une patiente pour mastectomie totale, avez-vous déjà été confronté à la souffrance psychologique de celle-ci ?
Si oui, cette souffrance vous a-t-elle mise en difficulté ? Qu’avez-vous ressenti ?

3/ Que faites-vous de ce ressenti lors de l’interaction avec la patiente ?

4/ Selon vous, en quoi ce ressenti modifie-t-il la relation soignant soigné ?

5/ Quels moyens mettez-vous alors en place pour gérer ce ressenti ?
kevau02

TFE émotions infirmières et mastectomie totale RCH IDE

Message par kevau02 »

Dans le cadre de mon travail de fin d'études dont le thème est l'influence des émotions infirmières lors de l’accompagnement d’une patiente en per opératoire d’une mastectomie totale.
Je sollicite de votre bienveillance pour répondre à ce questionnaire, en vous remerciant de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

Service : ........
Années dans le service : ........
Années d'expérience : ........

1/ Que représente pour vous le cancer du sein et la mastectomie totale qui y est parfois associée ?

2/ Dans le cadre de la prise en charge d'une patiente pour mastectomie totale, avez-vous déjà été confronté à la souffrance psychologique de celle-ci ?
Si oui, cette souffrance vous a-t-elle mise en difficulté ? Qu’avez-vous ressenti ?

3/ Que faites-vous de ce ressenti lors de l’interaction avec la patiente ?

4/ Selon vous, en quoi ce ressenti modifie-t-il la relation soignant soigné ?

5/ Quels moyens mettez-vous alors en place pour gérer ce ressenti ?
pris44

TFE sur les représentations sociale lié au cancer du sein

Message par pris44 »

bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année, je réalise mon mémoire sur les les représentation lié au cancer du sein, sur le ressenti au moment de l'annonce et l'impact psychologique que cela implique. Y'a t-il des personnes qui serait prêtes à répondre à quelques questions, par mail, afin d'enrichir mon travail ? Je suis très reconnaissante du temps que vous m'accorderez. merci d'avance. bonne soirée à tous
Lexia68

TFE mastectomie et image corporelle

Message par Lexia68 »

Bonjour à tous,

j'effectue mon TFE sur la mastectomie et plus précisément sur l'acceptation de l'image corporelle.
Pour finaliser ma question de départ j'aurai besoin de quelques infos (expériences/vécu) que vous pourriez m'apporter, d'où mes questions:

- quel est l'importance de l'accompagnement infirmier en pré et post-opératoire d'une patiente atteinte de cancer subissant une chirurgie susceptible de perturber l'image corporelle?
- Est ce que la mutilation n'impact pas l'image corporelle en faisant du sein un objet de soins plutôt qu'un objet de désir?
- En quoi le psychisme de la personne peut-il avoir un impact dans l'acceptation de sa nouvelle image?
- Pourquoi accueil t-on des patients atteints de cancer en chirurgie général? ont-ils une prise en charge optimale?
- Mon sujet a-t-il lieu d'être un sujet de travail de fin d'étude? Est-il intéressant pour la profession?

Voilà, pour l'instant ma question de départ est: En quoi la relation d'aide a-t-elle un impact sur l'acceptation de l'image corporelle d'une femme ayant subit une mastectomie en service de chirurgie général?
Je parle de chirurgie générale car ma situation est celle d'une femme qui a subit une mastectomie, et j'étais à ce moment la en service de chirurgie ortho... ce qui m'a posé question.
Ma formatrice m'a conseillé d'induire une temporalité, par exemple préciser si c'est au 1er pansement, en post-op immédiat etc.. Je pensais plutôt au premier pansement car c'est le moment où la femme découvre son "nouveau corps", qu'en pensez-vous?

Merci d'avance! :)
Lexia68

Re: TFE mastectomie et image corporelle

Message par Lexia68 »

ce qui m'intéresse est d'avoir des réponse aussi bien d'IDE de chirurgie générale que d'oncologie que d'étudiants pour avoir différents points de vue :)
hello92

Re: TFE mastectomie et image corporelle

Message par hello92 »

Ta formatrice te donne un conseil en or!
Le 1° pansement: intéressant car moment crucial de confrontation à la réalité. Les patientes regardent-elles? Détournent-elles leur regard? etc...

le sein objet de soins ou de désir, crois-tu que la femme pense à ça?
Elle va plutôt le penser en tant qu'absent avec la question "suis-je encore une femme". Je réponds à côté de ta demande, excuse-moi, c'est ce qui me vient spontanément à l'esprit.
CyrielleL

TFE Mastectomie : prise en charge psychologique

Message par CyrielleL »

Bonjour,

Je réalise un TFE sur la prise en charge psychologique chez les femmes mastectomisées. Je recherche des IDE travaillant dans des services de cancérologie qui seraient intéressés pour répondre à mon questionnaire.
Si vous êtes prêts à y répondre je vous l'enverrais par message

Merci d'avance en tout cas :D
ESI promotion 2011 - 2014
CyrielleL

Re: TFE Mastectomie : prise en charge psychologique

Message par CyrielleL »

1. Depuis quand travaillez vous dans le service ?

2. Avec vous reçu une formation à la cancérologie ?

3. Comment abordez vous la réfection du premier pansement après la mastectomie ?

4. Vous est il arrivé de rencontrer des difficultés lors de la prise en soins d’une patiente mastectomisée ?
Si oui, quelles ont été ces difficultés ? Pouvez vous les décrire ?

5. Pensez vous que l’infirmier(e) a un rôle majeur dans la prise en charge psychologique de ces patientes ?
Si oui, quel serait-il ?

6. De quels moyens disposez vous pour améliorer cette prise en soins ?
ESI promotion 2011 - 2014
Lexia68

Entretien pour TFE sur la mastectomie

Message par Lexia68 »

Bonjour à tous,

Pour mon TFE dont la question de départ est : lors du premier pansement, en quoi la relation d'aide a-t-elle un impact sur l'acceptation de l'image corporelle de la femme mastectomisée? Je voudrais effectuer des entretiens avec des infirmières mais également avec des femmes qui ont subit cette chirurgie. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver ces femmes (sachant que je ne veux pas les "interviewer" à l'hopital. Pouvez vous m'aider svp?

Merci d'avance pour vos réponses.
Lexia68

TFE mastectomie RCH IDE

Message par Lexia68 »

Bonjour,
je suis à la recherche d'IDE travaillant en service de chirurgie générale ayant pris en charge des patiente mastectomisée. En effet, dans ma situation interpellante, cela se passe en chirurgie orthopédique, j'ai donc fait le choix de m'entretenir avec des IDE d'oncologie et de chirurgie générale qui ont déjà eu à faire à des femmes mastectomisée dans leur service.
Merci d'avance :)
Répondre