TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titcha55

TFE PEC patiente mammectomie RCH IDE

Message par titcha55 »

Je suis actuellement en 3ème année et j'ai choisi comme sujet la prise en charge d'une patiente atteinte d'un cancer du sein et ayant subi une mastectomie.

Comment l'infirmière peut-elle l'aider à accepter sa nouvelle image et quelles sont les répercussions psychologiques et physiques d'une telle intervention? Existe- t'il des freins à cette prise en charge?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire!

Questionnaire :

1. Pouvez vous vous présentez rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences…)

2. Comment se déroule l’hospitalisation d’une femme devant subir une mastectomie ?

3. Quelles sont les attentes de ces patientes lors de leurs hospitalisations ?

4. Quelle image vous renvoi cet acTe chirurgical ?

5. Pensez vous qu’il est plus facile de prendre en charge une patiente atteinte de cancer du sein lorsque l’on est une femme ? Pensez vous qu’un homme aura la même approche face à une patiente mastectomisée ? Pensez vous que le fait d’être une soignante (femme) peut vous permettre de vous rapprochez des patientes ? Pourquoi ?

6. Avez-vous déjà rencontrées des difficultés lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente de mastectomie ? Vous êtes vous déjà senti gêné face à une patiente dans ce cas précis ? Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec la patiente ?

7. Quels moyens sont mis en œuvre par les infirmiers pour aider les femmes à accepter leur image corporelle après une mastectomie ? Pensez vous que les moyens mis en œuvre pour accompagner ces patientes sont suffisants (éducations, soins, prise en charge psycho-affective) ?