TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tu devrais peut etre t'interesser aux mecanismes de defenses: pour la patiente et pour l'infirmiere et voir leur influence sur la prise en charge.
Car tu nous parle d'une situation où une jeune femme a subi une mastectomie et tu nous dis "j'ai tenté de me mettre à sa place". Qu'est ce qu'une mastectomie te renvoie, et malgré ce qu"elle te renvoie comment individualiser la prise en charge. Je dis "tu" mais cela peut s'appliquer aux infirmières en général qui travaillent auprès de ses patientes.
De plus, il me semble interessant de chercher dans le processus de deuil, car la femme mastectomisée a un deuil à effectuer et les patientes mastectomisée ne sont pas au même stade dans ce processus donc la prise en charge ne sera pas la même.
Voila j'espere que ça pourra t'aider.
Car tu nous parle d'une situation où une jeune femme a subi une mastectomie et tu nous dis "j'ai tenté de me mettre à sa place". Qu'est ce qu'une mastectomie te renvoie, et malgré ce qu"elle te renvoie comment individualiser la prise en charge. Je dis "tu" mais cela peut s'appliquer aux infirmières en général qui travaillent auprès de ses patientes.
De plus, il me semble interessant de chercher dans le processus de deuil, car la femme mastectomisée a un deuil à effectuer et les patientes mastectomisée ne sont pas au même stade dans ce processus donc la prise en charge ne sera pas la même.
Voila j'espere que ça pourra t'aider.

TFE : enquêtes prise en charge des patients mastectomie
Bonjour à tous, je lance un sos parce que mon TFE doit etre rendu le 2 juin et je n'ai toujours pas fait mes enquête.
Mon sujet traite de la prise en charge des patientes qui vont subir une mastectomie à travers la consultation infirmère.
Je cherche donc des infirmièrs de cancérologie qui pratiquent la consultation auprès de femmes devant subir une mastectomie; afin de réaliser des entretiens.
Si quelqu'un pouvait m'aider...!
Je suis sur Paris et prête à me déplacer quand il le faudra.
Merci. Alexandra.
[Titre modifié => Juju5544]
Mon sujet traite de la prise en charge des patientes qui vont subir une mastectomie à travers la consultation infirmère.
Je cherche donc des infirmièrs de cancérologie qui pratiquent la consultation auprès de femmes devant subir une mastectomie; afin de réaliser des entretiens.
Si quelqu'un pouvait m'aider...!
Je suis sur Paris et prête à me déplacer quand il le faudra.
Merci. Alexandra.
[Titre modifié => Juju5544]
Alex.
une idée de T.F.E: la mastectomie qd pensez vous?
bonjour à tous! jspr que vous allez bien. actuellement en 2ème ané je me prépare pour le t.f.e, nos formateurs ne nous en parlent pas donc je fais appel à vous. je souhaiterai le faire sur "l'anxiété de la patiente lors du 1er pansement après une mastectomie". est ce un bon sujet ou il est plutot voué à l'échec. merci
AIDE TFE : prise en charge des patientes mastectomisées
bonjours à tous
je suis actuellement en troisième année de formation en soin infirmier, et je me retrouve confrontée à une grosse problématique celle du TFE!!
Pour mon mémoire je souhaiterai travailler sur la prise en charge de la femme mastectomisée en période post opératoire. J'ai objectivé deux situations il en ressort de mon analyse plusieurs questionnements à savoir notament si certaines émotions étaient plus facile à prendre en charge par le personnel soignant et si le vécu du soignant pouvait influencer la relation soignant-soigné.
une question de départ a alors émergé qui est "en quoi les émotions de la femme mastectomisée en période post opératoire peuvent elles influencer la relation soignant- soigné?"
j'aurai aimé savoir ce que vous pensez de ce questionnement et si je peux y apporter des modifications.
merci d'avance pour votre aide

je suis actuellement en troisième année de formation en soin infirmier, et je me retrouve confrontée à une grosse problématique celle du TFE!!
Pour mon mémoire je souhaiterai travailler sur la prise en charge de la femme mastectomisée en période post opératoire. J'ai objectivé deux situations il en ressort de mon analyse plusieurs questionnements à savoir notament si certaines émotions étaient plus facile à prendre en charge par le personnel soignant et si le vécu du soignant pouvait influencer la relation soignant-soigné.
une question de départ a alors émergé qui est "en quoi les émotions de la femme mastectomisée en période post opératoire peuvent elles influencer la relation soignant- soigné?"
j'aurai aimé savoir ce que vous pensez de ce questionnement et si je peux y apporter des modifications.
merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Léti31 le 02 oct. 2006 20:41, modifié 1 fois.
pas mal mais j'aurais plutot formuler comme ça :
En quoi l'état psychologique d'une patiente mastectomisé peut-il altérer la relation soignant/soigné?
les émotions c'est pas assez pro à mon avis.
Le coté psychologique englobe tout les affects et les altérations de ce type de patiente.
Altération de l'image corporelle
"Sentiment de déféminisation"
etc etc
en même temps je suis pas une femme hein
En quoi l'état psychologique d'une patiente mastectomisé peut-il altérer la relation soignant/soigné?
les émotions c'est pas assez pro à mon avis.
Le coté psychologique englobe tout les affects et les altérations de ce type de patiente.
Altération de l'image corporelle
"Sentiment de déféminisation"
etc etc
en même temps je suis pas une femme hein

L'art est une arme de construction massive
Re: besoin d'aide!
Léti31 a écrit : besoin d'aide!
Merci de renommer ton titre afin d'être en conformité avec la charte mais surtout afin que les forumeurs aient envi de te lire et donc de te répondre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
(TFE) Mammectomie et Hommes soignants
Quelles sont les limites du champs de compétence d'un infirmier face à des patientes ayant subit une chirurgie mutilatrice ?
Je débute mon TFE depuis cette question de départ, ma question concerne surtout les patientes ayant subi une mammectomie. Etre un infirmier dans ces services est un réel frein, j'aurais donc voulu savoir:
-comment sont réalisés les soins infirmiers en Belgique lorsque l'on est un soignant auprès de ces patientes?
-est ce que ces patientes ont accepté la présence d'un homme lors du premier pansement de mammectomie?
En bref toutes les infos qui pourraient m'aider à avancer dans mon TFE.
D'avance merci pour vos réponses.
Je débute mon TFE depuis cette question de départ, ma question concerne surtout les patientes ayant subi une mammectomie. Etre un infirmier dans ces services est un réel frein, j'aurais donc voulu savoir:
-comment sont réalisés les soins infirmiers en Belgique lorsque l'on est un soignant auprès de ces patientes?
-est ce que ces patientes ont accepté la présence d'un homme lors du premier pansement de mammectomie?
D'avance merci pour vos réponses.
Re: (TFE) Mammectomie et Hommes soignants
Quelles sont les limites du champs de compétence d'un infirmier face à des patientes ayant subit une chirurgie mutilatrice ?
On ne dit pas plutôt mutilante ?
La question me semble très... bizarre.
J'aurai tendance à répondre que les limites du champ de compétences sont celles fixées par la loi. Point barre.
Je débute mon TFE depuis cette question de départ,
... et elle a été validée ?
ma question concerne surtout les patientes ayant subi une mammectomie.
Mastectomie va bien aussi. Mammectomie est correct mais j'aime pas trop le côté "mammelle"
Etre un infirmier dans ces services est un réel frein,
Houlà ! Pente très savonneuse : tu te bases sur quoi pour affirmer celà ?
Qu'entends-tu par "ces services" ? cancéro ? gynéco obst ? chir ?
Je ne vois pas trop en quoi le fait pour un inf de refaire un pst ds cette situation serait plus problématique que de poser une sonde U ou de faire une toilette. Cela n'a rien de sexuel !
j'aurais donc voulu savoir:
Pourquoi la Belgique ?
cf mes remarques précédentes
D'avance merci pour vos réponses
Je ne sais pas si je t'ai aidé ms tel que tu nous le présentes, il me semble (mais je peux me tromper) qu'il te reste bp de zones à éclaircir et à préciser. Bon courage !