TFE mammectomie, chimio, reconstruction mammaire, sexualité

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Tu devrais peut etre t'interesser aux mecanismes de defenses: pour la patiente et pour l'infirmiere et voir leur influence sur la prise en charge.
Car tu nous parle d'une situation où une jeune femme a subi une mastectomie et tu nous dis "j'ai tenté de me mettre à sa place". Qu'est ce qu'une mastectomie te renvoie, et malgré ce qu"elle te renvoie comment individualiser la prise en charge. Je dis "tu" mais cela peut s'appliquer aux infirmières en général qui travaillent auprès de ses patientes.
De plus, il me semble interessant de chercher dans le processus de deuil, car la femme mastectomisée a un deuil à effectuer et les patientes mastectomisée ne sont pas au même stade dans ce processus donc la prise en charge ne sera pas la même.

Voila j'espere que ça pourra t'aider.
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

Qu'entends tu par "amélioration de l'image corporelle"?
jeannette

Message par jeannette »

:fleche: tout ce que peut faire l'infirmière pour que la patiente accepte sa nouvelle image corporelle. en fait ma patiente a eu une ablation de la tumeur d'un côté et de l'autre une reconstruction mammaire donc ses seins sont de la même taille mais sont diminués et elle s'inquiète bcp de l'impact que ça aura sur sa vie perso notament avec son mari. :)
crumpette
Régulier
Régulier

Message par crumpette »

Merci beaucoup ca me fait une autre piste a explorer... :D
EIDE Promo 2004-2007
alexbou

TFE : enquêtes prise en charge des patients mastectomie

Message par alexbou »

Bonjour à tous, je lance un sos parce que mon TFE doit etre rendu le 2 juin et je n'ai toujours pas fait mes enquête.
Mon sujet traite de la prise en charge des patientes qui vont subir une mastectomie à travers la consultation infirmère.
Je cherche donc des infirmièrs de cancérologie qui pratiquent la consultation auprès de femmes devant subir une mastectomie; afin de réaliser des entretiens.
Si quelqu'un pouvait m'aider...!
Je suis sur Paris et prête à me déplacer quand il le faudra.
Merci. Alexandra.

[Titre modifié => Juju5544]
Alex.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

désolée,je ne peux pas t'aider :oops: mais je te souhaite bon courage
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
kalie23

une idée de T.F.E: la mastectomie qd pensez vous?

Message par kalie23 »

bonjour à tous! jspr que vous allez bien. actuellement en 2ème ané je me prépare pour le t.f.e, nos formateurs ne nous en parlent pas donc je fais appel à vous. je souhaiterai le faire sur "l'anxiété de la patiente lors du 1er pansement après une mastectomie". est ce un bon sujet ou il est plutot voué à l'échec. merci
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

bon sujet mais multitraité!!!
c'est ca le souci;...
Infirmiere en oncologie !
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

multitraité on s'en fout....
l'originalité ne dépend que de ta manière d'appréhender la problématique
Léti31

AIDE TFE : prise en charge des patientes mastectomisées

Message par Léti31 »

bonjours à tous :D
je suis actuellement en troisième année de formation en soin infirmier, et je me retrouve confrontée à une grosse problématique celle du TFE!!
Pour mon mémoire je souhaiterai travailler sur la prise en charge de la femme mastectomisée en période post opératoire. J'ai objectivé deux situations il en ressort de mon analyse plusieurs questionnements à savoir notament si certaines émotions étaient plus facile à prendre en charge par le personnel soignant et si le vécu du soignant pouvait influencer la relation soignant-soigné.

une question de départ a alors émergé qui est "en quoi les émotions de la femme mastectomisée en période post opératoire peuvent elles influencer la relation soignant- soigné?"
j'aurai aimé savoir ce que vous pensez de ce questionnement et si je peux y apporter des modifications.
merci d'avance pour votre aide :D
Dernière modification par Léti31 le 02 oct. 2006 20:41, modifié 1 fois.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

pas mal mais j'aurais plutot formuler comme ça :

En quoi l'état psychologique d'une patiente mastectomisé peut-il altérer la relation soignant/soigné?

les émotions c'est pas assez pro à mon avis.

Le coté psychologique englobe tout les affects et les altérations de ce type de patiente.

Altération de l'image corporelle
"Sentiment de déféminisation"

etc etc

en même temps je suis pas une femme hein :clin:
L'art est une arme de construction massive
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: besoin d'aide!

Message par Gengis »

Léti31 a écrit : besoin d'aide!

Merci de renommer ton titre afin d'être en conformité avec la charte mais surtout afin que les forumeurs aient envi de te lire et donc de te répondre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Guicas

(TFE) Mammectomie et Hommes soignants

Message par Guicas »

Quelles sont les limites du champs de compétence d'un infirmier face à des patientes ayant subit une chirurgie mutilatrice ?

Je débute mon TFE depuis cette question de départ, ma question concerne surtout les patientes ayant subi une mammectomie. Etre un infirmier dans ces services est un réel frein, j'aurais donc voulu savoir:
-comment sont réalisés les soins infirmiers en Belgique lorsque l'on est un soignant auprès de ces patientes?
-est ce que ces patientes ont accepté la présence d'un homme lors du premier pansement de mammectomie?

En bref toutes les infos qui pourraient m'aider à avancer dans mon TFE.
D'avance merci pour vos réponses.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour
Ne bouges pas, ton sujet va être redirigé vers le forum tfe 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: (TFE) Mammectomie et Hommes soignants

Message par Afudsa »

Quelles sont les limites du champs de compétence d'un infirmier face à des patientes ayant subit une chirurgie mutilatrice ?

On ne dit pas plutôt mutilante ?
La question me semble très... bizarre.
J'aurai tendance à répondre que les limites du champ de compétences sont celles fixées par la loi. Point barre.

Je débute mon TFE depuis cette question de départ,

... et elle a été validée ?

ma question concerne surtout les patientes ayant subi une mammectomie.

Mastectomie va bien aussi. Mammectomie est correct mais j'aime pas trop le côté "mammelle"

Etre un infirmier dans ces services est un réel frein,

Houlà ! Pente très savonneuse : tu te bases sur quoi pour affirmer celà ?
Qu'entends-tu par "ces services" ? cancéro ? gynéco obst ? chir ?
Je ne vois pas trop en quoi le fait pour un inf de refaire un pst ds cette situation serait plus problématique que de poser une sonde U ou de faire une toilette. Cela n'a rien de sexuel !

j'aurais donc voulu savoir:
-comment sont réalisés les soins infirmiers en Belgique lorsque l'on est un soignant auprès de ces patientes?

Pourquoi la Belgique ?

-est ce que ces patientes ont accepté la présence d'un homme lors du premier pansement de mammectomie?

cf mes remarques précédentes

En bref toutes les infos qui pourraient m'aider à avancer dans mon TFE.
D'avance merci pour vos réponses

Je ne sais pas si je t'ai aidé ms tel que tu nous le présentes, il me semble (mais je peux me tromper) qu'il te reste bp de zones à éclaircir et à préciser. Bon courage !
Répondre