TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- ancolie
- Fidèle
- Messages : 221
- Inscription : 25 janv. 2005 11:28
- Localisation : pays du mistral gagnant
coucou
J'ai très envie de traiter du ressenti des patients après un soin infirmier peut etre puisje dire aussi quelque chose sur le resstenti de la famille. Mais ce sujet tel quel n'est il pas trop vaste?? Une foule de chose en vrac me viennent!!!
Je me languis de les mettre a plat!!
MERCI DE TON AIDE
J'ai très envie de traiter du ressenti des patients après un soin infirmier peut etre puisje dire aussi quelque chose sur le resstenti de la famille. Mais ce sujet tel quel n'est il pas trop vaste?? Une foule de chose en vrac me viennent!!!
Je me languis de les mettre a plat!!
MERCI DE TON AIDE
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
-
- Régulier
- Messages : 40
- Inscription : 17 août 2006 18:54
- Localisation : au coeur d'un animal
C'est vrai que ce sujet est vaste, mais tu sais que la recherche d'une question demande du temps, des recherches... tu as des méthodes pour construire un sujet, que tu vas commencer à voir cette année.
Je te conseil de garder cette idée et de te concentrer en stage sur les ressentis des patients après leur soin, qu'il soit fait par une ide, ou par toi meme, donc une élève (en apprentissage: ce qui n'est pas la meme chose pour les patients). Observe bien le role de l'infirmiere, ce qu'elle peut faire sur chaque ressentit... cela va beaucoup d'aider d'observer et justement d'avoir une situation d'appel pour le tfe qui est vécu en stage ( ce qui est de loin le plus importt).
Et de rien pour l'aide, on est dans un visé de travail d'équipe, donc l'entre aide est très importante.
Je te conseil de garder cette idée et de te concentrer en stage sur les ressentis des patients après leur soin, qu'il soit fait par une ide, ou par toi meme, donc une élève (en apprentissage: ce qui n'est pas la meme chose pour les patients). Observe bien le role de l'infirmiere, ce qu'elle peut faire sur chaque ressentit... cela va beaucoup d'aider d'observer et justement d'avoir une situation d'appel pour le tfe qui est vécu en stage ( ce qui est de loin le plus importt).
Et de rien pour l'aide, on est dans un visé de travail d'équipe, donc l'entre aide est très importante.

Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
ordre infirmier aidez moi svp
bonjour
g un petit probleme dans deux semaines je passe ma soutenance tfe et afin de preparer les questions eventuelles j aurai aime savoir si vous pensez qu il y a un lien entre l accompagnement d une personne en fin de vie et l ordre infirmier?
car a vrai dire je ne sais pas trop en quoi sa consiste.
peut etre que l ordre infirmier parle de formations ou d'autres choses qui pourrait nous aider a un accompagnement de qualite
merci d avance

g un petit probleme dans deux semaines je passe ma soutenance tfe et afin de preparer les questions eventuelles j aurai aime savoir si vous pensez qu il y a un lien entre l accompagnement d une personne en fin de vie et l ordre infirmier?
car a vrai dire je ne sais pas trop en quoi sa consiste.

peut etre que l ordre infirmier parle de formations ou d'autres choses qui pourrait nous aider a un accompagnement de qualite
merci d avance

TFE

vivement la fin !
bonsoir desayvre!!
tu es en quelle année?
il n'y a pas vraiment de solution miracle.
je peux te donner le même conseil que nos formateurs nous ont répétés pendant ces 3 ans .
ENTRAINE TOI.
dès qu'il ya des exposés à faire ou besoin d'aller au tableau prends sur toi et fonce .
si tu arrives à parler devant toute ta promo, la soutenance se sera du gâteau!!
en tout cas pour moi ca a marché
tu es en quelle année?
il n'y a pas vraiment de solution miracle.
je peux te donner le même conseil que nos formateurs nous ont répétés pendant ces 3 ans .
ENTRAINE TOI.
dès qu'il ya des exposés à faire ou besoin d'aller au tableau prends sur toi et fonce .
si tu arrives à parler devant toute ta promo, la soutenance se sera du gâteau!!
en tout cas pour moi ca a marché

Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
-
- Messages : 3
- Inscription : 02 août 2006 13:18
- Localisation : sud seine et marne
Allez chcrouchcrounette, bon courage! Est-ce que c'est normal que tu es si peu de temps (pédagogie de ton école?...) ou bien c'est toi qui t'y prends trop tard? Car dans le second cas, il faut que tu ailles voir vite-vite ta guidance car comme ça a été dit précédemment, l'assiduité au suivi influence sur ta note!
Pour le titre de ton sujet, ,je suis peut être bête mais je n'arrive pas totalement à en comprendre le sens....Peut être as-tu oublier un "et" entre hystérectomie et suite.?
PS : un conseil : note ttes tes idées même les plus farfelues dès qu'elle te viennent, tu en feras le tri lors de ta rédaction et tape petit à petit!!!
Pour le titre de ton sujet, ,je suis peut être bête mais je n'arrive pas totalement à en comprendre le sens....Peut être as-tu oublier un "et" entre hystérectomie et suite.?
PS : un conseil : note ttes tes idées même les plus farfelues dès qu'elle te viennent, tu en feras le tri lors de ta rédaction et tape petit à petit!!!
Qu'est ce qu'une question de départ??? En vérité!!!
bonjour , j'ai eu un rdv avec ma guidante l'autre jour pour arriver a ma question de depart.
la question qu'elle m'a validé est tres large....voire tres large.
j'ai acheter un bouquin pour m'aider sur le tfe sur la methodo quoi!
et la je decouvre que les criteres du bouquins concernant la methodo de la question de depart ne s'applique pas du tout a ma question de depart validé avec ma guidante...
pouvez vous me venir en aide et me dire comment est pour vous une qestion de depart ( avec des exemples si vous pouvez) ?
je fais expres de ne pas vous donner la mienne et ce que j'ai trouvé sur le bouquin de maniere a ne pas vous influencer!
merci
la question qu'elle m'a validé est tres large....voire tres large.
j'ai acheter un bouquin pour m'aider sur le tfe sur la methodo quoi!
et la je decouvre que les criteres du bouquins concernant la methodo de la question de depart ne s'applique pas du tout a ma question de depart validé avec ma guidante...
pouvez vous me venir en aide et me dire comment est pour vous une qestion de depart ( avec des exemples si vous pouvez) ?
je fais expres de ne pas vous donner la mienne et ce que j'ai trouvé sur le bouquin de maniere a ne pas vous influencer!
merci
Infirmiere en oncologie !
Bonsoir,
Ta question de départ vient d'une situation de départ qui t'a interpellée lors de tes stages...
Elle est nécessairement large au départ.
Suite à ton exploration livresque et de terrain, elle se transformera pour se spécifier, et devenir une question de recherche, de laquelle découleront tes concepts... et ton ou tes hypothèses...
Voilà ce que j'ai compris !
Ta question de départ vient d'une situation de départ qui t'a interpellée lors de tes stages...
Elle est nécessairement large au départ.
Suite à ton exploration livresque et de terrain, elle se transformera pour se spécifier, et devenir une question de recherche, de laquelle découleront tes concepts... et ton ou tes hypothèses...

Voilà ce que j'ai compris !
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
non je ne dois pas faire ma question de recherche car c'est la fin de mon travail....je ne fais pas le tFE avec analyses descriptives avec les questionnaires et entretiens ...je fais le deuxieme avec juste les recherches...pour arriver a une question de recherche et stoppe je m'arrete....il est la mon souci je ne trouve ps de personnes qui fassent le meme TFE que dans mon IFSI!!
mais merci quand meme de ta reponse
mais merci quand meme de ta reponse
Infirmiere en oncologie !
ta question de départ découle d'une série d'observations de stages, à partir d'une situation interpellante, tu établies un questionnement.
il faut que cette question de départ précise bien la population choisie et qu'elle soit concise.
a partir de cette question de départ tu tires les concepts que tu soouhaites approfondir.
exemple: ma question de départ était:"dans l'objectif d'une continuité de soins efficace, quel est le rôle éducatif de l'infirmier auprèd d'un patient retournant à domicile après avoir été hospitalisé en chirurgie digestive pour gastroplastie?"
de là les concepts que j'ai déveloopé dans mon pole théorique et tirés de ma question de départ sont: "l'obésité"(patho à la source de la gastroplastie), "la gastroplastie", "la sortie du patient", "la continuité de soins", "l'éducation thérapeutique". entre chaque partie tu dois faire des liens.
puis tu finis par dégager une problématique t'amenant à une question de recherche. moi c'était sur le positionnement des ide en chir digestive par rapport à cette intervention en vue d'une continuité de soins: vu que la sortie est la dernière étape du processus d'hopitalisation et que l'évaluation est la dernière étape d'une démarche éducative: "une évaluation infirmière formalisée portant sur les conseils éducatifs donnés au patient opéré pour gastroplastie en chirurgie digestie permettrait -elle de s'assurer d'une continuité de soins avant son retour à domicile?"
voili voilou pour ma démarche perso je sais pas si ca peut t'aider. bon courage
il faut que cette question de départ précise bien la population choisie et qu'elle soit concise.
a partir de cette question de départ tu tires les concepts que tu soouhaites approfondir.
exemple: ma question de départ était:"dans l'objectif d'une continuité de soins efficace, quel est le rôle éducatif de l'infirmier auprèd d'un patient retournant à domicile après avoir été hospitalisé en chirurgie digestive pour gastroplastie?"
de là les concepts que j'ai déveloopé dans mon pole théorique et tirés de ma question de départ sont: "l'obésité"(patho à la source de la gastroplastie), "la gastroplastie", "la sortie du patient", "la continuité de soins", "l'éducation thérapeutique". entre chaque partie tu dois faire des liens.
puis tu finis par dégager une problématique t'amenant à une question de recherche. moi c'était sur le positionnement des ide en chir digestive par rapport à cette intervention en vue d'une continuité de soins: vu que la sortie est la dernière étape du processus d'hopitalisation et que l'évaluation est la dernière étape d'une démarche éducative: "une évaluation infirmière formalisée portant sur les conseils éducatifs donnés au patient opéré pour gastroplastie en chirurgie digestie permettrait -elle de s'assurer d'une continuité de soins avant son retour à domicile?"
voili voilou pour ma démarche perso je sais pas si ca peut t'aider. bon courage