TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour moi ce n'est pas la couverture qui me donne envie de lire mais le titre .

et c'est le titre qui se trouve dans la grille de notation ... et qui fait que oui ou non j'accepte d'etre jury
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

Pourquoi une image qui ne donne pas de points?

1) Parce que justement j' ai envie qu'il donne encore plus envie aux autres de le lire
2) je ne le fais pas pour les points (la preuve il n'y en a pas), mais plutot pour ma satisfaction personnelle d'avoir fait qqch de bien, de le relire avec toujours autant de plaisir plus tard
3) parce que j'estime qu'une image peut apporter ce que le titre n'apporte pas ou peu, et inversement. Ainsi que pour égayer ma présentation.

Voilà merci :D
IDE......
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

difficile de dire comme ça, ce qui serait en adéquation avec ton travail, je te conseille de taper qq mots clefs de ton travail sur internet dans "image"

généralement tout ce que l'on peut conseiller ne convient pas, tant que ça ne vient pas de soi, ça ne colle pas avec son travail.

bon courage! :clin:
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Table des matières/sommaire

Message par ptitefleur21 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il y avait une différence entre la table des matières et le sommaire. Si oui, lesquelles?

Merci
Marina
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je crois que le sommaire est au début et la table des matières à la fin mais je suis pas du tout sûr.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sommaire = liste de chapitres d un ouvrage

table des matieres =liste recapitulative

dans le tfe, la premiere page est "le sommaire"

il est recommandé de ne pas mélanger les chiffres arabes et les chiffres romains ( comme on le ferait pour un exposé) utiliser la forme
1
1.1
1.1.2

2
2.1.1
2.1.2
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Ah oui, merci wyllette pour les chiffres, j'ai mélangé les deux mais je vais de ce pas les changer!
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
jutoine

Aide pour la présentation écrite du TFE

Message par jutoine »

Bonjour
Je suis de passage sur votre forum. Je ne suis ni infirmière, ni étudiante infirmière. Mais, j'ai ma meilleure amie qui est en dernière année et qui doit donc rendre son TFE. Elle me demande de l'aider pour la mise en page, l'orthographe et ce genre de petit truc. La présentation qu'elle m'a donné à lire ne me plaît pas du tout. Mais avant de lui dire quoi que ce soit, je voulais votre avis. Ben oui, peut-être que ce qu'elle a écrit c'est ce qu'on vous demande. N'étant pas dans le vif du sujet, je ne peux pas le savoir.
Donc voilà, ça commence par une sorte d'introduction mais elle met tout le temps "je vais faire çi", "je vais écrire ça", "après je développerais comme ça".... Cette abondance de "je" me dérange. Je trouve ça très scolaire. Est-ce qu'on vous demande de rédiger ainsi ?Ou est-ce que je peux modifier la tournure de ses phrases ?
Autre question, concernant la mise en page : peut-elle faire une page de garde "amusante" (un dessin d'infirmière par ex) ou vaut-il mieux être très stricte ? Avez-vous une police et une taille de police à respecter ? Devez-vous tous faire un truc formaté ou avez-vous la liberté de faire un truc sympa et aéré ?
Désolée pour toutes ces questions, j'ai vraiment envie d'aider mon amie. Elle est trés méritante, a eu de super résultats pendant ces 3 années, tant à l'écrit que pour ses stages. Mais là, elle flippe à mort sur ce TFE.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir quelques réponses...
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

salut
en effet le tfe c'est très formater, mais les présentations sont différentes d'un ifsi à un autre.
pour le mien, c'est
- police 12
- écrire en "justifié"
- une marge de 4cm à gauche, 3cm en haut et 2cm à droite et en haut
- la première page aussi c'est galère car il y a des choses précise à mettre mais il y a de la place pour une photo je pense
- interligne d'1,5 cm
- tout en noir, pas de couleur
mais ils ont du lui dire déjà tout ça à son école normalement
quand on veut on peut
jutoine

Message par jutoine »

Merci de ta réponse.
J'ai fait un tour sur le reste du site et j'y ai trouvé des TFE.
Pfiou, j'aimerais pas du tout être le "correcteur". Effectivement, ça à l'air très formaté.
Je comprend bien qu'on n'ai pas besoin de fioritures mais une pagination stylée et sympa facilite la lecture. Enfin, c'est mon point de vue personnel. Parce que de ce que j'en ai vu, c'est très monotone à lire et donc forcément un peu ennuyeux.
Et pour ce qui est du "'je fais faire çi", "je vais faire ça", j'en ai vu sur certain TFE. Je trouve ça assez bizarre et surtout, très scolaire. Mais bon, si ce sont vos consignes...
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

tout à fait d'accord avec toi, tous les tfe se ressemblent dans la présentation et la pagination. malheureusement on n'a pas le choix et on doit se plier aux règles
quand on veut on peut
poupette-marmotte

rediger son tfe urgent besoin d'aide

Message par poupette-marmotte »

Besoin d'aide :

il faut que je numérote mon tfe mais pas que je numérote mes pages de titres et je n'y arrive pas besoin d'aide svp
sudel

comment paginer

Message par sudel »

c koi que tu pagine pas le sommaire les remerciment ? si c ca moi g eu le meme prob g couper et coller dans un nouvaeu doc word et g pas paginé et comme ca le 1 commence a mon intro!!
poupette-marmotte

Message par poupette-marmotte »

ben je sais pas , on ne doit pas paginer les titres du coup j'ai les titre de mes parties à ne pas paginé et je sais pas comment faire
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tu utilise quoi comme logiciel? word ou open office?
En année sabbatique
Répondre