TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
uij_7289

Message par uij_7289 »

salut
pour moi, j ai juste défendu mon sujet, c était plutot un débat entre le jury et moi meme. aucune qustion sur la pathologie traitée.
courage
polipoket

0/20 au TFE

Message par polipoket »

en fait je n'ai pas vraiment raté, je l'ai rendu tro tard!! je m'y suis pris à la derniere minute pour l'imprimé(15 min avan la fin)!! Et manque de po sur l'ordi de l'école c'étai écrit disquette non formaté!!! donc j'sui rentré chez moi en speed et je suis revenu, l'école été fermé!!! DONC J'AI EU 0/20!!!! :pleure: J'AI TROP DECONNE!!!
En fait c la premiere fois que je le passe le TFE ! Le seul conseil que j'aurai a donné c FAITE LE A L'AVANCE!!!!!

merci des réponse é n'hésité pas a m'écrire s' il vous est arrivé la meme chose!! é m'expliqué l'oral ! bisous!
:clin:
jsui preske diplomé, je rattrape juste le TFE!!
saby2
Insatiable
Insatiable

TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Message par saby2 »

salut
je suis en premiere annee et je pense deja au sujet du tfe!!!
ai je le temps?
qd faut il y penser?
merci
Infirmiere en oncologie !
beauvcoco67

Message par beauvcoco67 »

ne te prend pas la tete trop vite;FIN DEUXIEME ANNEE ca suffira
Tu peux toujours noter a present dans dans un cahier les idees en vrac;
Profites de tes stages pour relever des situations qui t'interpellent,des difficultes rencontrées 'par explemple prise en charge specifique d'n patient avec certaines pathos)
bon COURAGE POUR LA SUITE
Corinne
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

ne pas bruler les étapes...peut-être le faut-il, après tout pourquoi pas il vaut mieux bruler que flamber...

je rejoins Corinne par rapport aux situations à relever. C à mon sens essentiel de s'interpeller vis à vis de situations vécues, observées, entendues et surtout de les écrire parfois de manière très détaillée. J'ai regretté un peu en fin de 2éme année de ne pas avoir noter tt mes impressions au moment où je les avais vécus. La mémoire oublie parfois d'important détail. Donc : prend des notes détaillées dés maintenant.
Tu peux aussi emprunter des bons bouquins de méthodo pour ne pas te fourvoyer rapidement.
Dernier point, il me semble important de ne pas partir d'un théme qui t'interesse d'emblée (même avant tes études) il y a beaucoup de risques que tu n''es pas une véritable démarche interrogative, pour arriver au final là où tu voulais arriver, réunnissant les preuves unes à unes confortant ton point de vue. Donc part de situations concrétes qui t'interpellent à la fois professionellement et personnellement.
Expérimente milles fois et je rajouterai "la réponse est le malheur de la question"
cytoosine

je ne trouve pas le sujet de mon tfe comment avé vous choisi

Message par cytoosine »

:pleure:
Dernière modification par cytoosine le 09 mars 2005 09:54, modifié 1 fois.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Posez vous, et réfléchissez sur une situation qui vous a perturbé, choqué, angoissé, destabilisé, agacé, interrogé .........
Marquez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête qui correspond à ça.
Le landemain, reprenez votre papier, et regardez ce qui peut faire l'objet d'un thème d'étude. On élimine sans pitié tous les sujets qui font appel aux ressentis et aux jugements de valeur.
VB - IDE
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

n'essaye pas de partir d'un théme, d'un sujet qui t'as botté dans un stage
mais vraiment d'une situation qui t'as permis de te poser des questions
si tu n'as rien vécu de spécial pour l'instant, qui t'es un tant soit peu marqué, tu peux mettre cela en objectif de ton prochain stage
mais surtout pars d'une situation pratique !!
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

V. Benet a écrit :On élimine sans pitié tous les sujets qui font appel aux ressentis et aux jugements de valeur.

C'est à dire, pouvez vous préciser ?
Merci
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

l'un des risques, me semble t-il, de partir d'une situation où notre affect est pris en compte est d'être partis pris et de finalement perdre toute notre objectivité d'apprenti chercheur.
c'est à dire que ton questionnement infirmier va avoir un énorme biais. Tous les arguments que tu vas exploirer et découvrir par la suite, ne vont te servir qu'à rejoindre un modéle de pensée préétabli.
Petit Chinchilla

Message par Petit Chinchilla »

style une expérience personnelle, une situation qui nous touche de trop près

partir d'une situation vécue mais qui nous laisse des questions sans réponses
deb3
Adepte
Adepte

Analyse de TFE

Message par deb3 »

Bonjour, je fais actuellement mon analyse après avoir fais mes entretiens mais je ne comprend pas du tout comment on doit faire!!!!!!!
Quelqu'un pourrait me renseigner??
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Gobo a donné une partie de l'explication. Tout ce qui nous touche de trop près nous aveugle partiellement.
Mais tous les sujets "comparatifs" du style : est-ce qu'on travaille mieux en clinique qu'à l'hôpital, ou est-ce que le service A encadre mieux que le B sont à bannir.
VB - IDE
Béa
Fidèle
Fidèle

Message par Béa »

V. Benet a écrit :Posez vous, et réfléchissez sur une situation qui vous a perturbé, choqué, angoissé, destabilisé, agacé, interrogé .........

mais si l'on part de là, cela touche forcément l'affect ! et l'on a forcément des jugements (non de valeur) mais personnels qui vont ressortir (c'est comme la thèse/antithèse, on aborde les 2 situations, mais le jugement personnel va prendre le dessus, non?)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Non, le jugement personnel ne prendra pas le dessus si vous travaillez avec la méthodologie de recherche qu'on vous enseignera en IFSI !
VB - IDE
Répondre