TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
petitnini
Régulier
Régulier

Re: TFE situation de départ

Message par petitnini »

chez nous il faut partir d'une situation vue ou vécue en stage. L'analyse de la situation permet de faire émerger le questionnement et de dégager la problématique. Je suis un peu déçue car j'avais choisi mon sujet à partir d'un reportage, il va falloir que je trouve autre chose !
ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
L0uy
Accro
Accro

Re: TFE situation de départ

Message par L0uy »

D'accord merci de ta réponse! ;)
Promo 2011/2014
blason

Re: comment choisir entre entretien et questionnaire?

Message par blason »

bonsoir je dois realiser une grille d'entretien pr mon tfe je ne sais pas comment debuter comment construire un tel doc help!!!!!!
sardouille

Re: comment choisir entre entretien et questionnaire?

Message par sardouille »

Je pense que le questionnaire permet une analyse plus aisée. Il est beaucoup moins subjectif, et il y a peu de risque d'avoir des réponses à coté de la plaque (quand tu mêne un entretien, il peut être délicat de recadrer les personnes interrogés si elles sortent de ta trame d'entretien)
De plus, il est plus facile de diffuser des questionnaires, tu auras un plus grand nombre de réponses à traiter (attention tout de même, il faut compter un retour de seulement 10 à 20% de questionnaires) et donc une analyse plus fine.

L'avantage de l'entretien, c'est qu'il permet d'aller plus en profondeur de ce que tu souhaite démontrer/analyser, tu auras moins de résultats à analyser, mais selon les réponses que tu auras obtenu, ça ne veut pas dire que ce sera plus facile.
Si tu optes par un entretien, demande aux personnes que tu interrogeras si tu peu enregistrer l'entretien : ce sera plus facile si tu peux tout réécouter.
Je ne sais pas comment fonctionne ton IFSI, mais certain demande de mettre en annexe l’intégralité des entretiens réalisés : ça peut être fastidieux...

Bref, je suis personnellement plus enclin aux questionnaires, outil que je trouve plus facile d'utilisation, tant pour toi que pour les personnes interrogés.
Après, ça dépend aussi et surtout de ton thème et de la quantité de données que tu veux analyser.
nalla

conseils pour MIRSI en vu du TFE

Message par nalla »

Bonjour à tous,
Voilà, je suis en 3ème année, et nous avons le mémoire à préparer...
pour l'instant nous en sommes à la phase "lecture" pour trouver la problématique de notre sujet..et nous avons des fiches de lectures à réaliser..
en ce qui me concerne, j'ai de grandes difficultés avec ces fameuses fiches de lecture et la méthode..
effectivement je lis beaucoup, et je prends beaucoup de notes de façon manuscrites sur feuilles blanches (je prends les références, l'auteur, mes questionnements, etc..)
mais le hic ce'st que je ne réussis pas à remettre dans des cases ma façon de penser, et pourtant il le faut car il faudra rendre les fiches de lectures pour la validation ou non de la problématique...les cases, les tiroirs, ce n'est pas du tout ma façon de travailler et de penser alors c'est un véritable handicap et ça me terrorise pour la suite...
est ce que quelqu'un peut m'aider de part son expérience par rapport à ce MIRSI svp?
et aux étudiants de 3ème année actuels, où en êtes vous dans votre avancé sur le MIRSI?
je vous remercie pour vos réponses..
étudiante 3ème année
Val3ntiiine

TFE RCH correction

Message par Val3ntiiine »

Bonsoir,

Voila, j'ai fini mon travail de fin d'étude que j'imprime le 4 janvier. Mais, je ne suis pas très douée pour l’orthographe et la formulation des phrases. Si vous êtes douées et que vous avez envie de me rendre service, je vous serais reconnaissante. Il n'y a que plus ou moins 30 pages à corriger.

Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Correction d'un travail de fin d'étude

Message par augusta »

Tu peux me l'envoyer en mp si ça passe sinon demande moi ma boite mail par mp.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Val3ntiiine

Vous avez recu mon mp?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Yes...
Je t'ai répondu...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: TFE RCH correction

Message par MAGNANOU »

bonjour. je veux bien mais je souhaiterai connaitre le théme de ton tfe afin de savoir s'il est "dans mes cordes".
mais apres,je pense qu'augusta a deja du bien t'aider.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Val3ntiiine

Le thème de mon tfe est :"Comment le fait d'être obèse affecte-t'il l'estime de soi et la confiance en soi?"
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

alors oui,je veux bien,si tu pense qu'il reste encore quelque chose a corriger.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Gf91

TFE RCH méthodo grille entretien

Message par Gf91 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière en troisième année, plongée dans le travail de fin d'étude (comme beaucoup d'entre nous). J'ai pour objectif de faire des entretiens pour infirmer ou confirmer mon hypothèse.

Le problème est que je ne trouve pas de méthodologie pour effectuer une grille d'entretien.

Si quelqu'un peut me donner des astuces, je le remercie d'avance.
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

TFE Référence bibliographie

Message par Fleurdelys2013 »

Bonjour à tous,

Voilà je commence peu à peu à me mettre dans l'ébauche de l'écrit du mémoire.

Quand dans un article par exemple, il y a une citation d'un ouvrage: quelle est la référence bibliographique qu'il faut mettre? celle de l'article où l'on a trouvé la citation où l'endroit d'origine de la citation?

J'espère que j'ai été assez clair dans mes propos :o

Autre question, quand vous lisez, est-il essentiel de lire tous l'ouvrage où juste les chapitres qui sont intéressants pour les recherches?
Lors de la soutenance il me semble que l'on doit parler des livres que l'on a lu au cours de nos recherches?

Merci par avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE Référence bibliographie

Message par Benji30 »

Lorsque tu ites un article qui cites un écrivain tu cites lé référence de l'article ainsi que la référence de la citation
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre