TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
justinette382175
Accro
Accro

Re: Aide et conseils choix sujet TFE et premières recharches

Message par justinette382175 »

Merci erqy pour cette intervention!!!

Le questionnement, l'analyse sont effectivement quotidien en tant qu'ESI en stage ou en formation à l'IFSI... Je n'ai jamais aucun mal à trouver des idées pour mes analyses de la pratique, j'ai plutôt tendance à avoir du mal à faire le tri entre tout ce qui me vient à l'esprit!

C'est le même pbm avec le TFE, j'ai plein d'idées mais la plupart n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans les mémoires en ligne du coup je me questionne au sujet des "limites" des "tabous" du cadre de ce fameux TFE?

Je n'ai pas mon BL avec moi (suis partie en vacances sans ... vilaine ESI) y a t'il des textes de référence à ce sujet?
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Aide et conseils choix sujet TFE et premières recharches

Message par Benji30 »

Dans la masse des idées de TFE que vous avez, poser vous la question de ce que peut vous apporter professionnellement parlant votre TFE.
Le TFE est certes un travail étudiant, mais on veut aussi voir une réflexion professionnelle dedans.

Il vous est demandé de traiter une situation également qui n'ait pas une réponse légale qui bloquerait votre sujet, par exemple la fin de vie et son accompagnement sont des sujets très encadré législativement parlant et vous ne pourrez pas via votre TFE contesté un aspect législatif, ce n'est pas son rôle.

Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
esi caroline

TFE, comment commencer l'ecriture?!

Message par esi caroline »

Bonjour,
Comme toute les etudiantes de 3e annee, je me lance dans le TFE ...
Mes situations de depart sont redigees, ma question de depart egalement et j ai meme degage 3 cadres conceptuels. ensuite j ai commence a faire un certain nombre de recherches... seulement aujourd hui j ai mes recherches vont un peu dans tous les sens et je ne sais plus auoi en faire car je n arrive pas a commencer la redaction de ma partie exploratoire.
Suis je la seule personne dans ce cas? Avez vous des conseils a me donner?
Merci d avance ...
Caroline
marie.munier
Habitué
Habitué

Recherche TFE

Message par marie.munier »

Bonjour afin de m'aider à démarrer mon TFE j'aimerai lire des TFE !
Le sujet n'est pas important j'aimerai lire pour mieux comprendre

si des personnes veulent partager leur TFE voilà mon adresse mail : marie.munier@hotmail.fr

Merci à vous !
ESI 2012-2015 à Besançon !!!!
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Recherche TFE

Message par Crispett »

IDE 2009
poupette74
Adepte
Adepte

Un MEMOIRE c'est quoi ?

Message par poupette74 »

Bonjour

Ma question va peut être paraître idiote aux plus expérimenté mais je voudrais savoir de quoi il s'agit :

* est ce que c'est un devoir qui se fait en dernière année ?
* est ce que le sujet est imposé ?
* à quoi ça sert ?

Merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Un MEMOIRE c'est quoi ?

Message par Lenalan »

C'est un travail de fin de formation, à faire en dernière année et à soutenir devant un jury. Il sert à obtenir les 8 ECTS de l'UE 5.6 S6 "analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles". Le sujet n'est pas imposé, mais il doit se baser sur une situation rencontrée en stage.

ça sert à obtenir les 180 ECTS qui sont nécessaires à l'obtention du DE :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mïïsty

Message par Mïïsty »

Et au delà cela va te permettre d'approfondir un sujet, en faisant des recherches sur les écrits, en allant sur le terrain voir des professionnels, ... Et cela t'aidera à prendre une certaine posture réflexive. Tu peux partir d'une analyse de pratique professionnelle déjà effectuée lors des stages précédents.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Disons que c'est un travail écrit, de recherche et de réflexion qui participe à l'obtention du diplome d'Etat.

Tu raccourcis beaucoup Lenalan!!!! :clin:
J'espère qu'il sert à autre chose qu'à avoir un certain nombre d'ECTS!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

...et aussi construire son identité professionnelle...

- lors des stages pendant trois ans tu te dis que tu voudrais faire comme tel soignant et surtout pas comme celui-là,

- à l'ifsi tu as un formatage pour intégrer des codes soignants,

- et le mémoire permet de faire le lien en utilisant ses codes, en partant du terrain et en expliquant à l'aide des écrits quel soignant tu seras !

ça te permets de réfléchir sur ta future pratique et de bien te rendre compte que OUI tu vas avoir le papier vert qui dit que t'es IDE, mais que c'est que le début des choses et que tout reste à apprendre

après quand ce n'est pas fait dans la douleur c'est super intéressant !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Le mémoire c'est un truc qui t'empeche d'être a fond en stage en troisième année. Tu passes ton à lire des trucs au lieu de réviser ton anat' phy'. Plus sérieusement, c'est un moment de recherche où tu te positionnes en temps que futur soignant. Dommage que ça prenne autant de temps...
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :Disons que c'est un travail écrit, de recherche et de réflexion qui participe à l'obtention du diplome d'Etat.

Tu raccourcis beaucoup Lenalan!!!! :clin:
J'espère qu'il sert à autre chose qu'à avoir un certain nombre d'ECTS!!
Bien sûr c'est raccourci, parce que je pense que tout est bien expliqué sur ce site, donc j'ai été au plus pratique et au plus simple :D Le reste "à quoi sert un mémoire de fin d'étude" me semble évident: recherche, réflexion, positionnement professionnel.... C'est logique, c'est pas écrire pour écrire!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
barbidur

Message par barbidur »

Uoggid a écrit :Le mémoire c'est un truc qui t'empeche d'être a fond en stage en troisième année. Tu passes ton à lire des trucs au lieu de réviser ton anat' phy'. Plus sérieusement, c'est un moment de recherche où tu te positionnes en temps que futur soignant. Dommage que ça prenne autant de temps...

:lol: :lol: :lol: :lol: C'est exactement ce que je me dis en ce moment^^
IDE 2015
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été écrit par mes collègues.
On se targue d'être désormais une profession universitaire. Soit.

On nous demande de rédiger un écrit, mais il ne se rapproche en rien d'un véritable mémoire. Lisez les consignes ou d'autres écrits par des étudiants universitaires.
Ça n'a rien à voir.

La recherche infirmière est au point mort en France, et pour ce que j'en sais, peu adaptée à la réalité du terrain.
La réflexion et positionnement professionnel, ce sont des choses qui s'acquièrent sur le terrain, en stage, ou sanctionnés lors des évaluations.

On veut faire rentrer la formation infirmière dans une case, comme une option, mais rien n'est fait pour ça.

En Fac, un temps est réellement attribué aux étudiants pour pouvoir rédiger leurs écrits.
À l'IFSI, c'est un pêle-mêle au milieu des stages et des apports théoriques qui sont pour la plupart les plus intéressants des 3 années.

Personnellement, j'ai plus vécu ça comme un témoignage écrit d'une situation rencontrée lors de mes études, et le fait de laisser un écrit pour le partager avec mes futurs collègues IDE.
Rien de plus.

Croire les conneries sur les sciences infirmières et tout le blabla que peuvent débiter les formateurs en IFSI, c'est illusoire.
Le TFE, MFE, appelez-le comme vous le voulez ne changera pas les sciences infirmières, pour le simple fait qu'il repose sur des notions conceptuelles. Pas pratiques.

Le mémoire aurait un véritable intérêt, il serait adapté au soin, et pourrait essayer de modifier la pratique quotidienne infirmière. C'est ce qui est demandé chez les puer', c'est ce qui est demandé (pour ce que j'en sais) en IFIA.

Mais en tant que "simple" infirmier, on doit se contenter de rester à notre place, et se servir de concepts et de bouquins écrits par des infirmiers d'autres pays où les IDE sont mieux considérés (Patricia Benner, Florence Nightingale, et j'en passe), ou par des écrits de professions médicales, ou assimilées comme telles.

J'ai apprécié de soutenir mon travail et j'en ai éprouvé une grande fierté quand je l'ai terminé, mais je ne me fais aucune illusion sur son apport.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre