TFE : mort foetale in utero ou enfant mort né

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

lors de mon stage en mater, ils faisaient une petite réunion regroupant tous les conseils pratiques avant de partir.
et ils disaient notamment, qu'il fallait bien mettre une gigoteuse aux bébés la nuit, et les peluches au fond du lit, car ce qu'on appelle souvent " la mort subite du nourrisson" sont des bébés qui ont eu la couverture sur le visage dans la nuit ou une peluche tombé sur leur visage, et vu qu'ils ne savent pas se dégager le visage, ils s'étouffent.

la puer en parlait car elle préférait sensibiliser là dessus.

j'espère t'avoir aidé
ayé diploméééééééeeeeee
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

merci beaucoup pour vos messages qui me réconfortent sur mon choix.
babeth: pourrais-tu me dire comment reagissaient les mères lors de ces reunions:peur,angoisse,soulagement...merci beaucoup
esi 2eme
Melusine80
Insatiable
Insatiable

TFE: PEC des parents lors d'une mort foetale in Utero

Message par Melusine80 »

Bonjour,

Je suis en 3eme année, et je commence tout juste mon tfe.
Mon sujet porterait sur la PEC des parents lors d'une mort fœtale in Utéro en salle de naissance ou en suite de couche.
Je n'ai pas trouvé de sujet qui se rapporte à mon thème sur ce forum.
J'ai un peu peur que ce sujet soit trop ciblé "sage-femmes" plutôt que IDE. Pourtant, j'ai une situation de départ en salle de naissance où il y avait des infirmières.
Que pensez vous de mon sujet? Comment puis-je évoluer vers une problématique?
Merci d'avance :chine:
IDE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: PEC des parents lors d'une mort foetale in Utero

Message par wyllette »

ce sujet est aborde dans les revues destinées aux sages femmes ( le paradoxe mort-naissance"
la mort perinatale : l'accompagnement à l'hopital des familles endeuillée ( livre face aux fins de vie et à la mort, sous la direction de E hirsch, vuibert) t'aidera a trouver une problematique . le livre " accompagner son enfant prematuré de s louis, editions enfants quebec aussi...

en suite de couche, medecin , sf, inf, aux ne doivent pas eviter "cette chambre" et doivent continuer de parler de l' enfant qui a eu un prénom, qui a été juridiquement reconnu, à qui
nous assurerons des rites funeraires souhaités par les parents

accompagner...
hassiba

TFE : mort foetale in utero ou enfant mort né

Message par hassiba »

Bonjour,
je recherche des témoignages d'ide en service de gynéco ou mater ayant été confronté à la mfiu( quelle prise en charge? collaboration sage femme/ide)
merci
loudy

TFE : accompagnement parents & enfants mort nés

Message par loudy »

Bonjour,
Je recherche une ide ou puer de maternité ou ayant eu une experience sur mon sujet pour une relecture et un avis.

Je vous remercie par avance!
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
sophieh

TFE : PEC IDE & mort foetal (Rch IDE salle de naissance)

Message par sophieh »

Bonjour,

je m'appelle Sophie, je suis en 3ème année d'école d'infirmière.
je fais mon mémoire sur la prise en charge infirmière des femmes qui vivent une mort fœtal in utéro en salle de naissance.
J'ai encore besoin de rencontrer 3 infirmièr(e)s de salle de naissance ayant été confronté(e)s au deuil périnatal afin de faire des entretiens.
De plus pour réfuter ou affirmer mon hypothèse j'aurais besoin que ces infirmièr(e)s aient eu une formation sur le deuil périnatal (formation par le service, à l'extérieur via une association ou même une journée d'information).

Ces entretiens pourrons être téléphonique si cela vous arrange.

j'espère que certain d'entre vous pourrons m'aider.
cordialement.
Dernière modification par Juju5544 le 30 mai 2011 16:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Houblon
Accro
Accro

Re: recherche infirmière salle de naissance pour entretien (

Message par Houblon »

Infirmières de salle de naissance? Pas plutôt du domaine des sage femmes ? la présence des ide en salle de naissance doit être relativement marginale et pour quel rôle?
Répondre