TFE Néonatologie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
friends
Forcené
Forcené

TFE Néonatologie

Message par friends »

J'aimerai faire mon mémoire sur la néonatologie mais je n'arrive pas à trouver un sujet précis!J'aimerai faire qq chose qui ne revient pas ts le tps (comme relation mère enfant ou parents enfant).J'avais pensé à la fratrie du préma mais j'aimerai avoir d'autres idées pouvez vs m'aidez?
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Un sujet que j'aimerai tant évaluer: 'la place du père.......'
Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un TFE part souvent d'une situation qui a interpellé.
N'avez-vous pas l'occasion de faire un stage en néonat?

:)
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Sandy_ a écrit :Un sujet que j'aimerai tant évaluer: 'la place du père.......'
Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un TFE part souvent d'une situation qui a interpellé.

si j'en ai fait un stage cet été en néonat mais j'ai rien qui me vient à l'esprit de spécial qui m'a interpellé;peut être le fait de respecter le préma en ne faisant pas de bruit car j'ai svt remarqué qu'on posait des choses sur l'incubateur,qu'on ouvrait les portes des couveuses très vite ce qui fait que qd l'enfant dort il sursaute carrément...Mais bon je suis pas sûre que ça puisse faire un sujet de tfe?
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

marion a écrit :Mais bon je suis pas sûre que ça puisse faire un sujet de tfe?

Mais bien sur que si :D
D'ailleurs, pour vous le confirmer, étant jury de TFE, c'est le prochain sur la liste..... Soutenance de l'ESI début novembre.

Si ce sujet vous tient à coeur, foncez ...
C'est un sujet tout à fait recevable et propre au rôle de l'iDE/PDE puisqu'il concerne le confort du préma (chose dont vous êtes soucieuse visiblement)

Donc si ça vous interesse à ce point, go :P
lucie
Fidèle
Fidèle

Message par lucie »

Je viens de soutenir mon mémoire sur un thème de néonatologie.
Comme toi je voulais traiter d'un sujet sur tout ce qui porté sur le confort du prématuré, petit à petit, je suis arrivée à mon sujet: l'éveil du prématuré qui traite du confort, du devenir, de la relation parent enfant, ... sujet très vaste et que j'ai adoré.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

marion a écrit :
Sandy_ a écrit :Un sujet que j'aimerai tant évaluer: 'la place du père.......'

si j'en ai fait un stage cet été en néonat mais j'ai rien qui me vient à l'esprit de spécial qui m'a interpellé;peut être le fait de respecter le préma en ne faisant pas de bruit car j'ai svt remarqué qu'on posait des choses sur l'incubateur,qu'on ouvrait les portes des couveuses très vite ce qui fait que qd l'enfant dort il sursaute carrément...Mais bon je suis pas sûre que ça puisse faire un sujet de tfe?

si tu choisis ce sujet, je pourrais t'aider :clin:
Petit poisson deviendra grand
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Merci à vous pour vos réponses :clin:
J'hésites tjs entre soit la fratrie soit le bruit dc je vais demander d'abord à ma formatrice pr voir lequel serait le mieux et surtout si je peux prendre ça.
Dès que j'ai mon sujet je reviens vs demander de l'aide :)
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Et bien je suis dégoutée car mon sujet ne va pas du tout ce qui fait que je me retrouve sans sujet et surtout sans idées.... :roll: C'est l'horreur!!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je rejoinds sandy : la place du père en néonat est un sujet de tfe peu choisi pour les mémoire. alors que je pense qu'il y a pleins de choses à dire.
petite anecdote : l'autre jour je travaillais en néonat et on a une petite puce dont la mère est hospitalisée pour convulsions pré partum. donc papa navigue entre le chevet de sa femme et celui de sa fille. ils ont un premier enfant de 18 mois et papa préviligie le chevet de sa femme.
mais la petite va bien et elle est sortante. maman étant toujours hospitalisée c'est à papa de récupérer sa fille. ayant peur que papa ne puisse pas assumer tous les évènements de sa vie, on recherche des solutions en équipe. donc on propose la maison maternelle pour papa et ses 2 enfants. et là comble du comble les papas ne sont pas admis en maisons mat. seules les mamans peuvent y aller. et en y réfléchissant bien nous aussi dans notre service nous faisons de la "discrimination". nous proposons des chambre mère-enfant juste avant la sortie mais nous ne proposons pas de chambre père-enfant!!!

donc où est la place du père dans tout ca????
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
eide
Fidèle
Fidèle

Message par eide »

juste c'est quoi une maison maternelle?
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

p_titpoussin a écrit :je rejoinds sandy : la place du père en néonat est un sujet de tfe peu choisi pour les mémoire. alors que je pense qu'il y a pleins de choses à dire.
petite anecdote : l'autre jour je travaillais en néonat et on a une petite puce dont la mère est hospitalisée pour convulsions pré partum. donc papa navigue entre le chevet de sa femme et celui de sa fille. ils ont un premier enfant de 18 mois et papa préviligie le chevet de sa femme.
mais la petite va bien et elle est sortante. maman étant toujours hospitalisée c'est à papa de récupérer sa fille. ayant peur que papa ne puisse pas assumer tous les évènements de sa vie, on recherche des solutions en équipe. donc on propose la maison maternelle pour papa et ses 2 enfants. et là comble du comble les papas ne sont pas admis en maisons mat. seules les mamans peuvent y aller. et en y réfléchissant bien nous aussi dans notre service nous faisons de la "discrimination". nous proposons des chambre mère-enfant juste avant la sortie mais nous ne proposons pas de chambre père-enfant!!!

donc où est la place du père dans tout ca????

Oui, belle illustration :(
A nous de faire changer tout ça :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

marion a écrit :Et bien je suis dégoutée car mon sujet ne va pas du tout ce qui fait que je me retrouve sans sujet et surtout sans idées.... :roll: C'est l'horreur!!

Quel sujet, la fratrie ou le bruit???
Je viens justement d'évaluer un TFE sur L'Environnement sonore en néonat.
un puer
Fidèle
Fidèle

Message par un puer »

Dans 99,9% des cas, ce sont les pères que je vois en premier au chevet de leur enfant. Ils sont là dès l'arrivée de leur enfant ds le service.
Ce sont eux qui font le lien, au départ, entre la néonat et la salle d'accouchement ou la mater. Ils ont donc un place très importante ds le processus initial d'attachement et également pour donner les premières nouvelles à la maman qui bien souvent a entrevu son enfant. Je pense , par rapport à ce que je vois au quotidien, qu'ils sont assez bien intégré ds le processus de soin, en tout cas ds mon service. Maintenant, ils vivent très mal le moment où ils doivent reprendre le travail car ils ne seront plus aussi présents qu'ils le voudraient auprès de leur petite famille ce qui engendre chez eux bcp de tristesse et le sentiment d'abandonner femme et enfant. Souvent je les vois pleurer....Peut etre qu'il y aurait un filon à explorer concernant la gestion de ce moment si particulier par les soignants? A vous de voir...

un puer
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

Sandy_ a écrit :
marion a écrit :Et bien je suis dégoutée car mon sujet ne va pas du tout ce qui fait que je me retrouve sans sujet et surtout sans idées.... :roll: C'est l'horreur!!

Quel sujet, la fratrie ou le bruit???
Je viens justement d'évaluer un TFE sur L'Environnement sonore en néonat.

Les deux ne vont pas!!Elle m'a dit que j'allais tourner en rond et que de toute façon pour le bruit il sont avant tout là pr etre soigner dc si on fait pas attention au reste peu importe en gros c'est ce qu'elle m'a dit :clin:
Je pense proposer tt autre chose en espérant que ça ira: La prise en charge d'un enfant naissant d'une mère séropositive au VIH.
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

marion a écrit :Les deux ne vont pas!!Elle m'a dit que j'allais tourner en rond et que de toute façon pour le bruit il sont avant tout là pr etre soigner dc si on fait pas attention au reste peu importe en gros c'est ce qu'elle m'a dit :clin:

:choque: :choque: :choque:
je crois rever !!
Qu'elle vienne faire un petit tour en service celle-là !! :mal:
Répondre