TFE : non respect du port de gants et piqûres superficielles
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Dop@mine
- Silver VIP
Cela s'explique.Au fait, mis a part ca, je me demande aussi l'interêt de faire un lavage ANTISEPTIQUE des mains, pour mettre par dessus des gants PROPRES
Choqué Choqué Choqué
Ah lala le mystère des protocoles...
Lorsque vous mettez des gants, vous avez certainement remarqué que vos mains deviennent rapidement moites. Chaleur, humidité et nutriments, c'est tout ce qu'il faut pour favoriser le développement des germes. Le lavage antiseptique vise donc à éliminer un maximum de matière première avant de mettre vos mains dans l'étuve naturelle que sont les gants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à vous tous, vous m'avez aidé à trouver ma question de départ :
Est-ce que le non respect du port de gants dans certains soins (sous-cut, glycémies capillaires, ...) est dû à un manque d'information sur les AES ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que le non respect du port de gants dans certains soins (sous-cut, glycémies capillaires, ...) est dû à un manque d'information sur les AES ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le gant est surtout une barrière suplémentaire aux éventuel germes!helenea a écrit :Si si c'est très clair! Bon d'accord je capitule ça se tient le truc du gant qui bouche le biseau... Lol non sérieusement c'est vrai. Merci pour cette explication!!!
de plus si tu te pique, que tu n'as pas de gants et ben dommage pour toi car si il y a des conséquences suite à cette piqure tu l'as dans le baba! (au niveau prise en charge)
perso j'en porte presque toujours, les seules fois ou je n'en porte pas c'est quand je doit piquer une personne trés difficile et que je ne sens plus rien avec mon gants (mais j'essai au max de repérer ma veine avant de décider d'enlever mon gant)
oui j'en porte aussi pour les glycémie, les sous cut.....tout le temps à partir du moment ou je risque d'être en contact avec du liquide biologique!
le non respect du port du gant est peut être du à un manque d'information sur les risque AES mais aussi peut être par rapport aux habitudes (certaines IDE n'ont pas appris à piquer avec des gants, les habitudes sont difficile à enlever!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
je suis étonnée car il ne me semble pas que pour les glycémies capillaires nos formateurs nous ont dits de porter des gants?!
Je ne porte pas de gants ni pour les S/C ni pour les IMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne porte pas de gants ni pour les S/C ni pour les IMÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le lama ça respire l'intelligence !
d'une certaine façon tu as raison mais ce sont des habitudes qui se perdent... Je trouve un peu absurde de porter des gants pour les SC et IM car il y a moins de chance d'être en contact avec un liquide...pipine a écrit :gants= risque de contact avec liquide biologique
donc............
Mais le pire que j'ai pu voir c'est faire un change sans mettre de gants.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu trouve ridicule de mettre des gants pour une sous cut?
quand j'était en 1ère année je me suis piquée avec une aiguille sous cut (aprés injection sur un patien VIH+ et HEP C+)
et bien heureusement pour moi il n'y a pas eu de conséquences!
j'avis des gants, rien ne prouve que si je n'avais pas porté de gants j'aurai été contaminé mais il n'empêche que........j'avis des gants!
admettons que tu ai des petites plaies sur les mains, ou les doigts (si tu es comme moi et que tu te ronge la peau autour des ongles) et que tu sang (ou autre rentre en contact avec cette petite plaie....
ok j'exagère peut être un peu, rien ne prouve que tu puisse avoir quelque chose, mais quand même, il vaut mieux prévenir que guérir!
maintenant tu fais ce que tu veux, mais sache que tu te protège toi aussi avec des gants!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quand j'était en 1ère année je me suis piquée avec une aiguille sous cut (aprés injection sur un patien VIH+ et HEP C+)
et bien heureusement pour moi il n'y a pas eu de conséquences!
j'avis des gants, rien ne prouve que si je n'avais pas porté de gants j'aurai été contaminé mais il n'empêche que........j'avis des gants!
admettons que tu ai des petites plaies sur les mains, ou les doigts (si tu es comme moi et que tu te ronge la peau autour des ongles) et que tu sang (ou autre rentre en contact avec cette petite plaie....
ok j'exagère peut être un peu, rien ne prouve que tu puisse avoir quelque chose, mais quand même, il vaut mieux prévenir que guérir!
maintenant tu fais ce que tu veux, mais sache que tu te protège toi aussi avec des gants!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
Je n'ai pas dit cela...tu n'as pas besoin de t'énervée...
Moi même je me suis piquée en voulant mettre une aiguille (épicrannienne) dans le container lorsque j'étais étudiante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi même je me suis piquée en voulant mettre une aiguille (épicrannienne) dans le container lorsque j'étais étudiante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je m'enerve pas je m'exprime!!!!!!!!
non sans rire excuse moi si tu as pensé que je m'énervé c'était pas le cas!
désolé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non sans rire excuse moi si tu as pensé que je m'énervé c'était pas le cas!
désolé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
ouarch, c'est loin ça! non je rigole!
moi de brest même!
mais là on dévi du sujet!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi de brest même!
mais là on dévi du sujet!!

voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
- irina derevko
- Insatiable
[quote="Je trouve un peu absurde de porter des gants pour les SC et IM car il y a moins de chance d'être en contact avec un liquide...[/quote]
Je met toujours des gants pour les IM, ça peut beaucoup saigner si par malheur on tombe sur une veine en piquant ... de plus une fois je me suis piquée avec une IM (avant de piquer le patient) en enlevant le capuchon. L'aiguille s'est plantée bien profondément dans mon pouce gauche, ça a beaucoup saigné mais comme j'avais les gants tout est resté dedans sinon j'aurais aspergé mon patient ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je met toujours des gants pour les IM, ça peut beaucoup saigner si par malheur on tombe sur une veine en piquant ... de plus une fois je me suis piquée avec une IM (avant de piquer le patient) en enlevant le capuchon. L'aiguille s'est plantée bien profondément dans mon pouce gauche, ça a beaucoup saigné mais comme j'avais les gants tout est resté dedans sinon j'aurais aspergé mon patient ...