TFE odeurs dans les soins RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

jumelles.du.27
Régulier
Régulier

TFE odeurs dans les soins RCH doc

Message par jumelles.du.27 »

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement des difficultés de documentation pour mon TFE qui porte sur le sujet suivant : les odeurs dans les soins et l'impact sur la relation soignant/soigné.

Je rencontre des problèmes pour me procurer des numéros de revue (indisponibles dans mon IFSI :s), en l'occurrence il s'agit du numéro 681 de la revue Soins, du numéro 123 de la revue Objectif Soins, et du numéro 13 de la revue Perspective Soignante. Savez-vous sur quels sites internet je peux rendre pour acheter ces exemplaires ?

Auriez-vous des suggestions d'articles/livres que je pourrais consulter pour mon TFE ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Re: TFE odeurs dans les soins RCH doc

Message par Sternelle »

coucou,

j'ai fait l'an passé mon tfe sur ce sujet, si tu veux je peux t'envoyer par email la bibliographie de mon tfe sans problème

Il y a quelques articles bien référencés en ligne sur le sujet tout est dans ma biblioÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Je veux bien que tu m'envoies ta biblio ! C'est très gentil de ta part ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sternelle
Fidèle
Fidèle

Message par Sternelle »

c'est fait bon courage les sources ne sont pas nombreuses mais par contre très riches en informations ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MathIDE2013

Message par MathIDE2013 »

Salut jumelles.du.27!!

Je suis dans la meme situation que toi, je fais aussi mon mémoire sur les odeurs! (moi qui pensais avoir une idée de génie de choisir ce thème, je vois qu'il a déjà été pas mal exploité!)!

j'ai déjà pas mal lu de bouquins abordant ce sujet!
- mémoire et expériences olfactives de Joël Candau
- le travail émotionnel des soignants à l’hôpital de Catherine Mercadier
- à fleur de peau: corps, odeurs et parfums de Pascal Lardellier
- la face caché des soins de Jocelyn Lawer
- la toilette: voyage au coeur du soin de M. Rajablat (p.68 à 76)

Pour les articles j'en ai un qui est top: l’infirmière magazine, numéro 311 du 15 novembre 2011 (récent en plus!!) c'est un dossier complet de 8 pages sur notre sujet!! (je peux te le scanner si tu n'arrive pas à te le procurer!)

si tu as d'autres références... je prends!!

Bon courage! (j'arrive pas a en voir le bout, je méparpille, j'en ai maaaaaaaaarrrrrrrrrre!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Bonjour MathIDE2013 ! Merci de ton aide, il y a quelques-unes de tes références que j'ai déjà lues (notamment le dossier de l'infirmière magazine), je t'envoie mes références au cas où tu voudrais y jeter un coup d’œil :

• CANDAU, Joël, JEANJEAN, Agnès. Des odeurs à ne pas regarder. Terrain, 2006, n°47, p. 51-68.
• DUPERRET DOLANGE, Hélène. Le « nez » du soignant : quels retentissements sur son comportement ? L’INTERdit, 1993, n°30/31, 11 p.
• HAUTEMULLE, Mathieu. Dossier Odeurs et Soins. L’infirmière Magazine, 2012, n°311, p. 14-21.
• LAWLER, Jocalyn. La face cachée des soins : Soins au corps, intimité et pratique soignante. Paris : Seli Arslan, 2002, 288 p. (Perspective Soignante)
• MANOUKIAN, Alexandre, MASSEBEUF, Anne. La relation soignant-soigné. 3ème édition. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre, 2008, 223 p. (Soigner et accompagner)
• MASRAFF, Jacques. Importance des odeurs pour le patient et pour le personnel soignant. Revue internationale de soins palliatifs, 2005, Vol. 20, p. 3-6.
• MERCADIER, Catherine. Le travail émotionnel des soignants à l’hôpital : le corps au cœur de l’interaction soignant-soigné. Paris : Seli Arslan, 2002, 288 p.
• SAN JULLIAN, Mireille, DHOUIB, Samir. L’olfaction : Un sens à découvrir. Objectif Soins, 2004, n°123, p. 16-20.
• WIERINGA, Phyllis. A vue de nez ou du plaisir d’humer. Perspective Soignante, 2004, n°19, p.17-34.

Certaines références concernent directement le thème des odeurs, d'autres traitent de concepts plus généraux (relation soignant-soigné, intimité ...)

Voilà en espérant que j'ai pu t'apporter mon aide, bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Et ne t'inquiète pas, je pense qu'on s'éparpille tous à un moment donné ;p sinon je ne pense qu'il s'agit d'un sujet fréquemment traité (d'après ce que m'a dit mon guidant de TFE)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
atlantis71

Message par atlantis71 »

bonjour, je fais également mon tfe sur ce sujet ! exactement le même !!!
c'est difficile de ne pas s'éparpiller dans les concepts
nous pourrions échanger par mail sur les concepts choisis et le bibliographie ca pourrait etre très interessant je trouve
merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous
il en faut hihihiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai des difficultés à concevoir le plan de mon TFE ... Pourriez-vous me faire part de vos axes de travail pour me donner quelques pistes ?

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MathIDE2013

Je suis exactement dans la même situation que toi! :fache:

Je n'avances pas du tout et n'arrive pas à structurer mes idées ... beaucoup d’info mais difficile de les faire se joindre!

Vous devez le rendre pour quand vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MathIDE2013

En faite! Merci jumelles.du.27 pour toutes ces sources documentaire que tu as fournis! trooop bien !! :D
nous pourrions échanger par mail sur les concepts choisis et le bibliographie ca pourrait etre très interessant je trouve
pourquoi pas! mais j'ai peur que l'on s'éparpille d'autant plus du faite que chacun veut peut être aborder un axe différent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

On doit rendre notre TFE le 3 mai dans notre IFSI, le compte à rebours a commencé, plus qu'un mois et demi à peine :?

Sinon, j'ai organisé mes informations en deux axes, le soignant d'une part et le soigné d'autre part, et en troisième partie, je parle des stratégies développées face aux odeurs, qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
atlantis71

Message par atlantis71 »

en ce qui concerne mon ifsi c'est le 21 mai la date de rendu du tfe
pas facile facile beaucoup d'infos à traiter!!
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

slt les girls
je suis aussi sur les odeurs et la qualité de la relation soignant soigné et
c'est dur
j'ai trouvé des docs, c'est passionnant surtout l'antropo
mais je ne parviens pas à faire un plan sans penser
Iodeurs et soin
IIodeurs et médecine
IIIodeurs et émotions
et je sais que cela n'est pas l'attente
j'aurais dû prendre un sujet plus "bateau" !!! si qqun a des idées, je suis preneuse
je rends le 13 mai
en attente d'un stage de 10 semaine en SSR
delphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Après beaucoup de réflexion, j'ai dégagé le plan suivant :

Préambule : définition et physiologie de l'odorat
1. L'odeur, source d'émotions pour le soignant
2. L'odeur, à l'origine d'une souffrance du soigné
3. Stratégies développées face aux odeurs

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait quelques références sur la communication non verbale, parce-qu'il me manque des informations ? SVP

Merci d'avance ! (courage, ça se termine ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé