TFE PEC anxiété du malade et de la famille en chirurgie ambu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé

Avez vous déjà eu des difficultés à gérer l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?

Nombre total de votes : 0

bubu

TFE PEC anxiété du malade et de la famille en chirurgie ambu

Message par bubu »

Bonjour, voici ma question de départ pour mon TFE: Comment l'équipe soignante peut prendre en charge l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?

Qu'en pensez vous? Pourriez vous me donnez quelques références biblio si vous en connaissez

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

tu trouves vraiment que les patients et familles sont anxieux en chir ambulatoire?

Je n'y ai que peu bossé dans ce genre de service et je n'ai jamais remarqué que les gens étaient spécialement angoissés.

Tu pars d'une situation de départ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Je pense que tout acte chirurgical, rend le patient anxieux, ne serait-ce qu'un peu!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

oui mais pour le moment, je ne vois pas la problématique que l'on pourrait développer spécialement en chirurgie ambulatoire,je sais que toute chirurgie entraine chez les personnes une angoisse plus ou moins importante mais pourquoi spécialement en chir ambulatoire? j'attend la réponse de bubu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
bubu

Message par bubu »

En fait, je parle de l'anxiété en chirurgie ambulatoire car j'ai remarqué au cours d'un de mes stages que les patients ou leur famille sont parfois très envahissant et ce d'autant plus que le délai de leur présence est cours et donc ils ont moins de temps pour nous demander tous ce qu'ils veulent. Ma situation de départ est un couple qui vient pour une coloscopie enfin seulement le mari, ils sont un peu anxieux au départ mais je dirai que c'est normal, ce sur quoi je voudrais m' étendre est l'anxiété de l'épouse qui une fois son mari partit venait nous voir toutes les deux minutes en nous demandant ce qui se passait pourquoi il n'était toujours pas revenu et qu' est ce qui se passerait à la maison s'ils y avait des complications...
Je voudrais en particulier m'interesser au comportement de l'équipe soignante dans ces situations car l'équipe n'est pas toujours disponible et certaines réactions peuvent ne pas être adéquates.

Merci pour vos réponses car je suis encore un peu dans le flou je voudrais comprendre ce qui fait que nous réagissons bien ou mal et comment.
Ma problématique pourrait être Quels comportements sont les mieux adaptés à l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Je te propose celle là, une fois remaniée, je trouve que c'est mieux de mettre du conditionnel car les comportements que tu vas essayer de réfléchir pour telle ou telle raison ne sont pas des exemples à suivre à la lettre mais le fruit de ta réflexion.

Quels comportements seraient les mieux adaptés face à l'anxiété des familles et des patients en chirurgie ambulatoire?

ça me semble un sujet difficile mais très enrichissant.
Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
bubu

Message par bubu »

Merci pour la reformulation il est vrai que ce sujet semble difficile mais je vais essayer de le terminer j'ai encore un peu de temps vu que je suis en deuxième année mais mon IFSI nous demande déjà d'y réfléchir et c'est un sujet qui me plaît. Je vous tiendrais au courant. Savez vous quelles sources d'informations je peux trouver? merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Tu peux trouver des info auprès des ide travaillant en ambulatoire, auprès de patients ayant été opérés, rien ne t'interdit d'aller dans les bibliothèques médicales pour regarder les articles sur le sujet.

Tu as raison tu as le temps, ne travaille peut etre pas trop sur le sujet si les formateurs te le refusent d'ici quelques mois... ce serait décourageant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

bubu a écrit :Bonjour,je rentre en 3ème année et ma situation d'appel est :

Je suis en stage dans un service de chirurgie ambulatoire lorsque Mr G arrive pour réaliser un examen à visée préventive et diagnostic dans le cadre du dépistage du cancer colorectal: une coloscopie. Il est accompagné de sa femme qui avoue être très anxieuse à l'idée d'être séparée de son mari même pour peu de temps. Après son départ, Mme G est agitée, elle regarde des magazines en alternant toutes les cinq minutes avec sa montre. Elle vient ensuite nous demander à plusieurs reprises si c'est normal que son mari ne revienne toujours pas, comment se déroule l'examen et quand est ce qu'il pourra partir. Nous lui expliquons calmement que l'examen dure environ une trentaine de minutes et qu'il faut ensuite qu'il se réveille en salle de soins post-interventionnelle(SSPI) plus communément appelée salle de réveil. Mme G repart puis revient nous voir toutes les cinq ou dix minutes. J'ai le sentiment qu'elle nous écoute mais qu’elle ne nous entend pas vraiment comme si son anxiété l'empêchait de se rassurer. Au bout de trois ou quatre fois, l'équipe manifeste des signes d'agacement. Cependant, je trouve que nous avons bien réagis étant donné que nous allions à tour de rôle répondre aux besoins de Mme G. Ceux qui ne supportaient plus cette situation savaient déléguer aux autres de façon à ce qu'il n'y ait pas d'altercation avec Mme G.

Je me pose donc la question: En quoi l’attitude soignante influe-t-elle sur l’anxiété des familles ?

j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez déjà connu ce genre de situation car je ne sais pas trop ou aller pour le moment avec ça. Je ne comprend pas vraiment ce que l'on doit faire une fois que l'on a notre question, on nous a dit qu'il ne fallait pas donner de réponse mais je ne sais pas trop vers quoi aller si vous pouviez m'éclairer.

Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé