TFE : PEC d'un patient du même âge que soi

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Maxence54

TFE : PEC d'un patient du même âge que soi

Message par Maxence54 »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en fin de 2° année et je planche sur mon TPFE...
Mon sujet est: La prise en charge d'un patient du même âge que soi.
J'ai beaucoup de mal à trouver des documents sur ce sujet, alors si quelqu'un pourrait me donner quelques pistes...
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxence
puce 52
Habitué
Habitué

Re: TFE : PEC d'un patient du même âge que soi

Message par puce 52 »

salut, je me suis occupé d'un ejuene homme de mon age 24 ans à l'époque ( je débutai ) j'étais en réa et il était la suite à un avp, il devait rester à plat strict car fractures de vertèbres, les premiers jours il était intubé donc pas de souci, le jours de son extubation, je commence à faire sa toilette et la je me dit comment je vais faire pour faire sa toilette intime sans que ca le gène et que ca me gène aussi, et bien chose toute simple j'ai parlé avec lui de sa vie ses passions etc et ca c'est super bien passé ( ma plus grande crainte est qu'il est eu une érection ! )

sinon pour ce qui est relation soignant soigné, mon ressenti est qu'un patient du même âge se confie plus facilement

voila je sais pas si ca peut d'aider, bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

hello,
cela m'est arrivé plusieurs fois,il est vrai que la relation s'installe plus facilement
mais attention au "copinage",au tutoiement car justement on a le même âge,
le patient ne te considère pas forcément comme un soignant,croit pouvoir dans
certains cas obtenir des faveurs.Savoir rester à sa place et resituer le patient à sa place,conserver ses distances.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

oui effectivement cela m'est deja arrivé que des patients me tutoie, ilsuffit juste de leur dire gentillement et en general ca se passe bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Avoir le même âge parfois cela simplifie la pec pour les pathos chroniques et la cat par le patient à la sortie.Ex avec les patients diab,cardiaques,cancéreux ,asthmatiques etc,dialogue plus juste et vrai de part le même âge car mêmes envies et sorties....
moins de retenu dans les dialogues,pas de leçons à donner car on "vit" à peu près
de la même façon,copains,sorties,plaisirs.....on dit ce qu'on pense de chaque côté.
toutefois,il faut savoir garder son empathie et ses distances et savoir passer le relais quand on estime que l'on est plus dans une relation soignant-soigné,cela peut arriver....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariloup65

Message par mariloup65 »

Bonjour, je suis étudiante en troisième année à l'ifsi de Dax, mon TFE traite du même thème et moi aussi je galère beaucoup pour trouver de la documentation, j'ai vraiment besoin d'aide, est-ce que quelqu'un pourrai me conseiller des livre, des revues quelque chose , je vous remercie d'avance :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemclem51

Message par clemclem51 »

peut etre que tu pourrais commencer par conceptualiser le transfere et le contre transfere, qui va etre favorisé justement par le fait que le soignant et le patient aient le meme age ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18.11.2010
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Je pense que vous trouverez des informations en travaillant le concept de transfert/contre transfert parce que c'est réllemet de çà que vient le problème.

J'ai rencontré cette siutation à domicile, c'est vraiment diffcile à gérer.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé