TFE PEC patiente mammectomie RCH IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
titcha55
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2013 12:43

TFE PEC patiente mammectomie RCH IDE

Message par titcha55 »

Je suis actuellement en 3ème année et j'ai choisi comme sujet la prise en charge d'une patiente atteinte d'un cancer du sein et ayant subi une mastectomie.

Comment l'infirmière peut-elle l'aider à accepter sa nouvelle image et quelles sont les répercussions psychologiques et physiques d'une telle intervention? Existe- t'il des freins à cette prise en charge?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à ce questionnaire!

Questionnaire :

1. Pouvez vous vous présentez rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences…)

2. Comment se déroule l’hospitalisation d’une femme devant subir une mastectomie ?

3. Quelles sont les attentes de ces patientes lors de leurs hospitalisations ?

4. Quelle image vous renvoi cet acTe chirurgical ?

5. Pensez vous qu’il est plus facile de prendre en charge une patiente atteinte de cancer du sein lorsque l’on est une femme ? Pensez vous qu’un homme aura la même approche face à une patiente mastectomisée ? Pensez vous que le fait d’être une soignante (femme) peut vous permettre de vous rapprochez des patientes ? Pourquoi ?

6. Avez-vous déjà rencontrées des difficultés lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente de mastectomie ? Vous êtes vous déjà senti gêné face à une patiente dans ce cas précis ? Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec la patiente ?

7. Quels moyens sont mis en œuvre par les infirmiers pour aider les femmes à accepter leur image corporelle après une mastectomie ? Pensez vous que les moyens mis en œuvre pour accompagner ces patientes sont suffisants (éducations, soins, prise en charge psycho-affective) ?

8. Selon vous, quels points peuvent être encore améliorés concernant la prise en charge des patientes ?

9. Pensez vous que si le regard de l’infirmière envers la patiente peut avoir un impact sur l’ acceptation de son image corporelle ?

10. Et enfin, pensez vous que l’IDE a un rôle clef dans la prise en charge psychoaffective des patientes devant subir ou ayant subit une mastectomie ?

Merci à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé