TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions
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Re: TFE sur la violence en pédopsychiatrie
Oui, d'autant que ce "concept" est souvent une excuse pour justifier l'arbitraire, la fainéantise, la tyrannie ou l'absence de cohérence des règles appliquées par l'équipe.
Ca fait mieux de dire "intolérant à la frustration" que "ne supporte pas le sentiment d'injustice".
Ca fait mieux de dire "intolérant à la frustration" que "ne supporte pas le sentiment d'injustice".
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
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Re: TFE sur la violence en pédopsychiatrie
Bonjour,
Tout d'abord je reviens sur la situation qui est décrite un peu rapidement. Toutes les crises sont différentes et elles s'inscrivent dans une histoire qui ne se résume généralement pas à une simple frustration. Il est difficile de dire si se faire tout petit n'a pas été la réaction la plus appropriée sur le moment. L'infirmière était elle toute seule ? Était elle impliquée directement dans le conflit ? ...
Du côté des livres il y'en aura peut etre d'autres plus à propos mais vous pouvez regarder : l'adolescent face à ses actes et aux autres (pas tres facile d'accès ), un livre de wacjman dont le titre exact m'échappe qui traite de troubles du comportement en institution. Et du côté du site cairninfo plusieurs écrit dont : http://www.cairn.info/pourquoi-la-viole ... 869596.htm
Tout d'abord je reviens sur la situation qui est décrite un peu rapidement. Toutes les crises sont différentes et elles s'inscrivent dans une histoire qui ne se résume généralement pas à une simple frustration. Il est difficile de dire si se faire tout petit n'a pas été la réaction la plus appropriée sur le moment. L'infirmière était elle toute seule ? Était elle impliquée directement dans le conflit ? ...
Du côté des livres il y'en aura peut etre d'autres plus à propos mais vous pouvez regarder : l'adolescent face à ses actes et aux autres (pas tres facile d'accès ), un livre de wacjman dont le titre exact m'échappe qui traite de troubles du comportement en institution. Et du côté du site cairninfo plusieurs écrit dont : http://www.cairn.info/pourquoi-la-viole ... 869596.htm
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TFE: questionnaire distance émotionnelle en pédopsychiatrie
bonjour,
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude je souhaite réaliser des questionnaires avec des IDE travaillant en pédopsychiatrie, mon sujet relate la distance émotionnelle et relationnelle dite thérapeutique dans la prise en charge d'enfant présentant des troubles envahissants du développement.
Les informations que vous me communiquerez seront traitées anonymement et seront utilisées dans mon travail écrit et évalué.
Merci pour ceux qui m'accorderont un peu de leur temps.
-_-_-_-_-_-_-_-_--_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
1. depuis combien de temps travaillez-vous en service de pédopsychiatrie ?
2. citez les principales difficultés de prise en charge rencontrées auprès de ces enfants ?
3. pensez-vous qu'il est nécessaire d'instaurer une distance entre vous et l'enfant présentant ces TED ? pourquoi ?
4. pour vous qu'elles sont les critères nécessaires pour se situer dans une bonne distance thérapeutique?
5. les difficultés à instaurer cette distance sont-elles liées au faite que: ( cochez par ordre d'importance sachant que 1 est le plus important)
a. vous êtes face à un enfant
b.manque de formation, d’expérience face aux TED
c.affects ressentis par rapport à l'enfant et à son vécu
d. demande constante d'affection de certains enfants, parfois difficile à canaliser?
e. autres: ...................................
6. pensez-vous que la qualité des soins dépende de cette distance dite thérapeutique dans la relation soignant-soigné ( argumentez)
Merci encore.
Dans le cadre de mon sujet de travail de fin d'étude je souhaite réaliser des questionnaires avec des IDE travaillant en pédopsychiatrie, mon sujet relate la distance émotionnelle et relationnelle dite thérapeutique dans la prise en charge d'enfant présentant des troubles envahissants du développement.
Les informations que vous me communiquerez seront traitées anonymement et seront utilisées dans mon travail écrit et évalué.
Merci pour ceux qui m'accorderont un peu de leur temps.
-_-_-_-_-_-_-_-_--_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
1. depuis combien de temps travaillez-vous en service de pédopsychiatrie ?
2. citez les principales difficultés de prise en charge rencontrées auprès de ces enfants ?
3. pensez-vous qu'il est nécessaire d'instaurer une distance entre vous et l'enfant présentant ces TED ? pourquoi ?
4. pour vous qu'elles sont les critères nécessaires pour se situer dans une bonne distance thérapeutique?
5. les difficultés à instaurer cette distance sont-elles liées au faite que: ( cochez par ordre d'importance sachant que 1 est le plus important)
a. vous êtes face à un enfant
b.manque de formation, d’expérience face aux TED
c.affects ressentis par rapport à l'enfant et à son vécu
d. demande constante d'affection de certains enfants, parfois difficile à canaliser?
e. autres: ...................................
6. pensez-vous que la qualité des soins dépende de cette distance dite thérapeutique dans la relation soignant-soigné ( argumentez)
Merci encore.
Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours. L.Pasteur
- Marine-Reine
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- Inscription : 17 août 2013 19:32
Travaux en pedopsychiatrie
Bonjour à tous !
Voilà, je suis actuellement en stage en pedopsychiatrie et j'aurais voulu vous poser quelques questions.
J'ai deja tenter de mener un entretien infirmier, avec un adolescent de 15 ans, et je me demandais ce que peut engendrer un changement de pièce ou d'endroit durant un entretien infirmier ? ( quand des ouvriers arrivent et constituent un élément perturbateur). De plus, je me demandait aussi comment aborder le concept d'identitovigilance dans une structure où les enfants sont connus etc ? Que pourrais-je dire sur ce concept ?
D'autres parts, je voudrais réaliser une action d'éducation avec un jeune homme de 15 ans ne sachant pas faire de vélo, et ne sachant pas se gérer seul. Cette action d'éducation pourrait porter sur l'estime de soi d'après moi, et je voudrais en parler avec cet adolescent, afin de lui expliquer que si il accepte de d'être aider pour faire du vélo, cela pourrait l'aider à prendre confiance en lui et ainsi accomplir des choses seul et progresser.
J'attend vos réponses avec impatience, bisous pluvieux !

Voilà, je suis actuellement en stage en pedopsychiatrie et j'aurais voulu vous poser quelques questions.
J'ai deja tenter de mener un entretien infirmier, avec un adolescent de 15 ans, et je me demandais ce que peut engendrer un changement de pièce ou d'endroit durant un entretien infirmier ? ( quand des ouvriers arrivent et constituent un élément perturbateur). De plus, je me demandait aussi comment aborder le concept d'identitovigilance dans une structure où les enfants sont connus etc ? Que pourrais-je dire sur ce concept ?
D'autres parts, je voudrais réaliser une action d'éducation avec un jeune homme de 15 ans ne sachant pas faire de vélo, et ne sachant pas se gérer seul. Cette action d'éducation pourrait porter sur l'estime de soi d'après moi, et je voudrais en parler avec cet adolescent, afin de lui expliquer que si il accepte de d'être aider pour faire du vélo, cela pourrait l'aider à prendre confiance en lui et ainsi accomplir des choses seul et progresser.
J'attend vos réponses avec impatience, bisous pluvieux !

ESI 2ème année, 20 ans, Champagne-Ardennes. 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Maison d'Accueil Spécialisée
Stage 3 : Médecine neurologie - Gastro-entérologie
Stage 4 : Pédopsychiatrie

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Stage 3 : Médecine neurologie - Gastro-entérologie
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Re: Travaux en pedopsychiatrie
Bonjour,
Tout d'abord pourriez vous dire dans quelle structure vous êtes ? Unité d'hospitalisation de jour ? Temps plein ? IMPro ... ?
Comment avez vous parlé du changement d'endroit lors de l'entretien ? Le cadre d'un entretien est surtout là pour vous aider ... S'il y a des perturbations extérieures c'est la manière dont vous en parlerez qui aura un impact.
Concernant l'identitovigilance personnellement je ne vois pas cela comme un concept mais plutôt un protocole de l'administration. Et comme tous protocoles ils n'ont pas d'applications logiques dans la clinique.
Tout d'abord pourriez vous dire dans quelle structure vous êtes ? Unité d'hospitalisation de jour ? Temps plein ? IMPro ... ?
Comment avez vous parlé du changement d'endroit lors de l'entretien ? Le cadre d'un entretien est surtout là pour vous aider ... S'il y a des perturbations extérieures c'est la manière dont vous en parlerez qui aura un impact.
Concernant l'identitovigilance personnellement je ne vois pas cela comme un concept mais plutôt un protocole de l'administration. Et comme tous protocoles ils n'ont pas d'applications logiques dans la clinique.
- Marine-Reine
- Messages : 20
- Inscription : 17 août 2013 19:32
Re: Travaux en pedopsychiatrie
Alors je suis en stage au sein d'un CATTP, les enfants et les adolescents viennent pour des prises en charge de 45 minutes seulement.
Je vous explique : j'étais en entretien avec un adolescent dans un petit salon, et des ouvriers sont arrivés indiquant qu'ils n'en avaient pas pour longtemps alors qu'ils sont resté jusqua la fin de la séance. L'infirmière présente voulait changer de pièce mais c'est là que les ouvriers ont dit quils n'en avaient pas pour longtemps. Nous aurions dû demande à l'adolescent si LUI il voulait changer de pièce.
Je vous explique : j'étais en entretien avec un adolescent dans un petit salon, et des ouvriers sont arrivés indiquant qu'ils n'en avaient pas pour longtemps alors qu'ils sont resté jusqua la fin de la séance. L'infirmière présente voulait changer de pièce mais c'est là que les ouvriers ont dit quils n'en avaient pas pour longtemps. Nous aurions dû demande à l'adolescent si LUI il voulait changer de pièce.
ESI 2ème année, 20 ans, Champagne-Ardennes. 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Maison d'Accueil Spécialisée
Stage 3 : Médecine neurologie - Gastro-entérologie
Stage 4 : Pédopsychiatrie

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Re: Travaux en pedopsychiatrie
Lors de cet entretien pourquoi avoir choisi un salon et pas un bureau ? Quel a été l'impact de l'intervention des ouvriers selon vous ? Qu'est ce que vous imaginez qu'un changement de lieu aurait pu entraîner sur l'entretien ?
- Marine-Reine
- Messages : 20
- Inscription : 17 août 2013 19:32
Re: Travaux en pedopsychiatrie
Tout d'abord, quand je suis allée chercher l'adolescent dans la salle d'attente je lui ai demandé où il voulait s'installer : soit dans la salle de l'infirmière qui le reçoit habituellement, soit dans le petit salon où il y a des fauteuils, jeux de société, et un côté pour goûter. Le choix de l'emplacement s'est donc fait par l'adolescent lui même 
L'impact de l'intervention des ouvriers : pour moi, cela constituait un élément perturbateur puisqu'ils nous on dérangé dans notre entretien, dans un moment privilégié avec l'adolescent, c'était selon moi une intrusion dans l'espace de cet ado puisque au début de la séance j'ai reposé le cadre en disant que c'était son espace, qu'il en faisait ce qu'il voulait et qu'il pouvait y déposer ce qu'il voulait.
Le changement de lui aurait pu entraîner selon moi une désorganisation spacio-temporelle pour l'adolescent, qui aurait peut-être eu du mal à se resituer, à reprendre le cours de l'entretien, et il aurait pu se braquer (hypothèses). Mais je pense aussi que ce changement de pièce aurait pu nous permettre de terminer la séance dans de meilleures conditions, sans bruits et sans interventions extérieures.

L'impact de l'intervention des ouvriers : pour moi, cela constituait un élément perturbateur puisqu'ils nous on dérangé dans notre entretien, dans un moment privilégié avec l'adolescent, c'était selon moi une intrusion dans l'espace de cet ado puisque au début de la séance j'ai reposé le cadre en disant que c'était son espace, qu'il en faisait ce qu'il voulait et qu'il pouvait y déposer ce qu'il voulait.
Le changement de lui aurait pu entraîner selon moi une désorganisation spacio-temporelle pour l'adolescent, qui aurait peut-être eu du mal à se resituer, à reprendre le cours de l'entretien, et il aurait pu se braquer (hypothèses). Mais je pense aussi que ce changement de pièce aurait pu nous permettre de terminer la séance dans de meilleures conditions, sans bruits et sans interventions extérieures.
ESI 2ème année, 20 ans, Champagne-Ardennes. 
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Maison d'Accueil Spécialisée
Stage 3 : Médecine neurologie - Gastro-entérologie
Stage 4 : Pédopsychiatrie

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- Inscription : 28 juin 2013 20:52
TFE sur la pédopsychiatrie, toutes vos questions
Bonjour, je suis en 3ème année et je commence mon TFE ... Mais j'ai un petit soucis pour arriver a poser un thème. J'ai pour situation : Une activité en pédopsy qui s'est mal déroulée, l'enfant est parti en hurlant, l'infirmière n'a pas réussi le calmer. Elle a ensuite demandé a l'éducateur ( référent de l'enfant) de l'aider a débriefer la situation et de la rassurer. Elle lui a demandé ce qu'elle avait raté, ce qu'il n'allait pas et surtout qu'est ce qu'elle aurait du faire.
et mes questions tournent autour :
- Pourquoi l'IDE a-t-elle besoin du soutien de l'éducateur ?
- Quel est le rôle de l'éducateur ?
- Pourquoi l'IDE se sent-elle si dévaloriser ?
- Est-ce du fait de sa formation qu'elle doute d'elle ?
-Quels sont ses propres préjugés ? ( par rapport à elle même, a sa formation, a sa manière de travailler ...)
Qu'en pensez vous ? Quel thème pourrait aller ? Merci beaucoup !!!
et mes questions tournent autour :
- Pourquoi l'IDE a-t-elle besoin du soutien de l'éducateur ?
- Quel est le rôle de l'éducateur ?
- Pourquoi l'IDE se sent-elle si dévaloriser ?
- Est-ce du fait de sa formation qu'elle doute d'elle ?
-Quels sont ses propres préjugés ? ( par rapport à elle même, a sa formation, a sa manière de travailler ...)
Qu'en pensez vous ? Quel thème pourrait aller ? Merci beaucoup !!!
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
Je verrais plutôt une question de départ qui comprendrait les concepts d équipe pluri disciplinaire (membres sa force) , référent.... Pedopsychiatrie...
Pluridisciplinarité, transdisciplinarité....
puis legislation ... ..
Extraits
Article R4311-1
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
Article R4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle
(…)
2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
Le travail en équipe
Mucchielli, Roger
Livre
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -en-equipe
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... equipeLesq conseilleurs ne sont pas les meilleurs
Pluridisciplinarité, transdisciplinarité....
puis legislation ... ..
Extraits
Article R4311-1
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
Article R4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle
(…)
2° De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions ;
Le travail en équipe
Mucchielli, Roger
Livre
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -en-equipe
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... equipeLesq conseilleurs ne sont pas les meilleurs
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- Messages : 5
- Inscription : 28 juin 2013 20:52
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
Merci beaucoup c'est vrai que partir sur Ca m'a l'air pas mal. J'avais peur de ne pas avoir matière à travailler ...
Après une de mes profs m'a parlé par rapport à l'infirmière le besoin d'être rassurée ... Sur ses représentations à elles mais je ne sais pas trop comment exploiter cette idée ...
Après une de mes profs m'a parlé par rapport à l'infirmière le besoin d'être rassurée ... Sur ses représentations à elles mais je ne sais pas trop comment exploiter cette idée ...
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
les conseilleurs ne sont pas les meilleurs
c'est TON tfe
l’éducteur spécialisé intervient auprès d’adultes ou d’enfants handicapés (mentaux, moteurs ou sensoriel) ou présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion sociale.
Les missions de l’éducateur spécialisé :
• instauration d’une relation avec la personne, diagnostic éducatif ;
• accompagnement éducatif de la personne ou du groupe ;
• conception et conduite d’une action socio-éducative ;
• construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales.
soins Pédiatrie/Puériculture
Vol 28, N° 236 - juin 2007
pp. 45-46
Article 34 (...) de
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
L
c'est TON tfe
l’éducteur spécialisé intervient auprès d’adultes ou d’enfants handicapés (mentaux, moteurs ou sensoriel) ou présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion sociale.
Les missions de l’éducateur spécialisé :
• instauration d’une relation avec la personne, diagnostic éducatif ;
• accompagnement éducatif de la personne ou du groupe ;
• conception et conduite d’une action socio-éducative ;
• construction d’un cadre d’analyse et d’une expertise des pratiques éducatives et sociales.
soins Pédiatrie/Puériculture
Vol 28, N° 236 - juin 2007
pp. 45-46
Article 34 (...) de
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044
4° Avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier.
L
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
Tu ne peux pas, ce sont ses représentations, pas les tiennes.alex 63450 a écrit : Après une de mes profs m'a parlé par rapport à l'infirmière le besoin d'être rassurée ... Sur ses représentations à elles mais je ne sais pas trop comment exploiter cette idée ...
Je ne vois pas en quoi, en soi, cette activité est ratée. L'activité est ratée si un gamin se barre en gueulant ? Pourquoi ?
Pourquoi toi tu trouves que l'activité est ratée ?
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
"et mes questions tournent autour :
- Pourquoi l'IDE a-t-elle besoin du soutien de l'éducateur ?
- Quel est le rôle de l'éducateur ?
- Pourquoi l'IDE se sent-elle si dévaloriser ?
- Est-ce du fait de sa formation qu'elle doute d'elle ?
-Quels sont ses propres préjugés ? ( par rapport à elle même, a sa formation, a sa manière de travailler ...) "
c'est pour cela que j e vois le tfe sur l equipe pluridisciplinaire en pedopsy chacun a ses forces et ses faiblesses et ses connaissance à unir pour connaitre mieux l enfant ...
educateur + ide : à deux c'est mieux
Regarder sur le Web fiche hé de poste infirmier en pedopsychiatrie.... Ça t'aideras
il ne faut surtout pas se devaloriser, ici c'est l ide et l esi par son mot "raté " et dans un tfe, partir d un questionnement négatif, d un doute ...
enfin c est la vue de la guidante de l ifsi qui prime pas la mienne !
- Pourquoi l'IDE a-t-elle besoin du soutien de l'éducateur ?
- Quel est le rôle de l'éducateur ?
- Pourquoi l'IDE se sent-elle si dévaloriser ?
- Est-ce du fait de sa formation qu'elle doute d'elle ?
-Quels sont ses propres préjugés ? ( par rapport à elle même, a sa formation, a sa manière de travailler ...) "
c'est pour cela que j e vois le tfe sur l equipe pluridisciplinaire en pedopsy chacun a ses forces et ses faiblesses et ses connaissance à unir pour connaitre mieux l enfant ...
educateur + ide : à deux c'est mieux

Regarder sur le Web fiche hé de poste infirmier en pedopsychiatrie.... Ça t'aideras
il ne faut surtout pas se devaloriser, ici c'est l ide et l esi par son mot "raté " et dans un tfe, partir d un questionnement négatif, d un doute ...
enfin c est la vue de la guidante de l ifsi qui prime pas la mienne !
Re: TFE sur la pédopsychiatrie
Bonsoir,
Est ce vous ou l'infirmière qui utilise les mots "rassurer" et "raté" ? Je me permets cette question parce qu'il faut bien différencier si c'est votre interprétation auquel cas vous pouvez travailler sur vos représentations. Sinon comme le dit AmThLi vous pouvez travailler autour de l'activité et venir questionner les différences entre place fonction et soutien.
il me semble que si vous voulez faire le tri non seulement il vous faudra détailler plus que ça la situation mais aussi venir la replacer dans l'ensemble de votre stage.
Bon courage pour la suite.
Est ce vous ou l'infirmière qui utilise les mots "rassurer" et "raté" ? Je me permets cette question parce qu'il faut bien différencier si c'est votre interprétation auquel cas vous pouvez travailler sur vos représentations. Sinon comme le dit AmThLi vous pouvez travailler autour de l'activité et venir questionner les différences entre place fonction et soutien.
il me semble que si vous voulez faire le tri non seulement il vous faudra détailler plus que ça la situation mais aussi venir la replacer dans l'ensemble de votre stage.
Bon courage pour la suite.