TFE pédopsychiatrie:enfant, adolescent toutes vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sophie Mallet

attitude soignant soigné en pédopsychiatrie

Message par Sophie Mallet »

je suis en 3éme année et je suis dans le mémoire.
Mais au secours je suis perdu. Mon sujet est en rapport avec une situation en pédopsychiatrie avec un adolescent. Il a présenté
de l'agressivité quand je lui ait demandé quelque chose. j'ai eu peur face à sa réaction. je voudrait travailler sur la communication, l'agressivité, l'attitude soignant soigné. Est ce que vous pouvez m'aider à trouver des concepts. merci pour votre aide.
sophie
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux détailler vraiment ta situation de départ (ou? comment, pourquoi? ton ressenti?, celui de l'équipe?)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cela peut mener vers une reflexion sur l'attitude du soignant face à l'agressivité du patient.

Je rejoint Cedr1c: il nous faudrait ta situation détaillée; quel trouble présente ton patient?
Image
cedr1c

Message par cedr1c »

ma situation c'est déroulé dans un IME, en debut aprés midi, j'était avec une aide soignante nous sommes allées vers la salle de télévision ou les adolescents avait l'habitude d'y aller aprés le déjeuner. j'était devant l'aide soignante et je me suis approché vers cette adolescent souffrant d'un état psychotique (j'aurai la confirmation jeudi) et je lui est dit d'allé au ateliers qu'il était l'heure.
l'adolescent m'a répondu avec une agressivité qu'il voulait me taper, qu'il
avait envie de me taper (c'était ses paroles au moment de la situation)
j'ai voulu le calmer mais rien il a continué à dire les méme paroles, donc
l'aide soignante est intervenue et l'adolescent s'est arrété et parti aux
ateliers.
j'ai eu peur de sa réaction et peur qu'il face ce qu'il m'avait dit. l'aide
soignante n'a pas compris ce qu'il s'est passé ni l'infirmiére à qui on lui a
raconté la situation.
voila merci
cedr1c

Message par cedr1c »

on part sur l'attitude, le ressenti face à la violence d'un patient, sur "etre contenant", sur ce que l'on renvoit à l'autre.

Quelles sont tes interrogations par rapport à cette situation?
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour j'ai bien recu votre message. que voulais vous dire paa rapport à "être contenant" mon ressenti face à cette situation a était de la peur, peur qu'il agit, j'ai eu un sentiment d'impuissance lorsque l'aide soignante est intervenue. j'ai eu l'impresssion de prendre la place de la victime et laisser de côté mon rôle de soignant.
Je voudrais faire une partie adolescent et état psychotique, une partie sur l'agressivité, une partie sur la communication, une partie sur les sentiments des soignants.
merci beaucoup pour votre aide. répondez moi, ca m'aide
sophie

le mieux est de continuer ici
cedr1c

Message par cedr1c »

partir sur l'émotion, c'est une bonne chose, c'est encore mieux de partir sur la spécificité de ce patient, donc d'explorer les spécificités relationelles dues à sa pathologie, et donc de l'attitude soignante qui doit en découler.
L'agressivité, qui est aussi un mode de communication, se doit d'etre explorée, car c'est là que les choses sont passées. Pour autant, elle ne doit pas etre adoptée comme mode de communication, ou de résolution de problème, et c'est là aussi que le soignant a aussi un role, en gèrant ses émotions, à l'image de la différence entre ton ressenti et le ressenti de cette A.S qui a un peu plus de bouteille.
cedr1c

Message par cedr1c »

pour te faire une petite idée, tu peux regarder l'abord donné par d'autres étudiants sur leurs tfe concernant la violence et la psy

http://www.infirmiers.com/frm/sutra1133668.php#1133668
Frimimousse

Message par Frimimousse »

Merci...:D
c vraiment plus clair :clin:
Jolies bulles...
linou91

Message par linou91 »

Je sais que cela fait un moment que tu as posté ce message mais peut être que tu peux quand même m'aider.
Je commence à réfléchir à mon thème de TFE et je souhaiterais l'orienter sur la pédopsychiatrie et la famille.
Mais j'ai peur que ça ne soit pas assez axé sur la pratique de l'infirmiere, qu'en penses tu?
En fait j'ai fait un stage en pédopsychiatrie et j'ai remarqué la différence d'évolution entre des enfants pris en charge par les parents en dehors de l'HDJ et ceux qui ne l'étaient pas.
Mais j'aurais voulu savoir en quoi cela influence, modifie, joue sur les actions et la pratique de l'infirmiere au quotidien?
Merci
Gazoile

l'atelier conte en pédopsychiatrie

Message par Gazoile »

Bonjour tout le monde!!!
je me présente, je suis étudiante en 3eme année et en pleine rédaction de mon tfe. je travaille donc sur l'atelier conte en pédopsy.
Ma situation de départ se déroule lors d'un atelier conte, un des enfants qui n'était indiquée pour ce travail autour de cet atelier que depuis 3séance ne semblait pas vraiment attentif à la lecture du conte et dans le jeu cet enafnt a été pri de panique, sortant du jeu, ne voulant plus participer et sanglottant tout le long de la séance.
Ma question de départ était donc: quelle est la fonction d'un atelier conte en pédo psy.
De là j'ai développé la fonction du conte en lui meme, son évolution du lien social au milieu psychiatrique, l'organisation du soin autour de cet outil,j'ai développé ce qu'est que la spécificité du soin en pédo psy, introduit les notions de "médiateur de soin", et a la suite des entretiens et de tout le contenu théorique précédent j'en suis arrivée à dire que " ce n'est pas l'outil en lui meme qui est thérapeutique, mais c'est la capacité du soignant à le penser", de là je voulai aborder comme question de recherche la notion d'analyse des pratique comme garantie du soin, maintenant voilà je ne sais plus si je fais bonne ou fausse route...je ne sais plus trop où j'en suis, et le fait de travailler sur un médiateur de soin m'enferme dans une réflexion peut etre trop de type "exposé".
Qu'en pensez vous??? que faudrait-il que je revoies ou développe??? je vous remercie de votre patience... à bientot, merci
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est pas mal du tout.
en ce qui concerne l'analyse de pratique, le problème est encore plus présent lorsqu'il s'agit d'un atelier animé seul. (certains le font à deux, avec un observateur).
Gazoile

Message par Gazoile »

merci beaucoup de m'avoir répondu, c gentil,
maintenant, mon soucis quant à la rédaction de mon mémoire concerne son organisation, je ne sais plus où j'en suis au niveau des grosses parties "question de départ"
"problématique"
"question de recherche"
" cadre conceptuel": à partir d'où j'énonce des concepts? car j'ai dû déjà en aborder tout au long de ma réflexion du coup je me demande quels sont les nouveaux concepts à aborder pour expliciter ma question de recherche?
En fait, je pense que je n'ai pas compris ce que sont ces différentes parties, car avec mon directeur de mémoire on avait fait un plan logique de ma réflexion mais ce n'est qu'il y a 1semaine que j'ai vu le cahier des charges qui nous dit que dans la structure du document il faut énoncer toutes ces parties mais au bout de la reflexion ne m'ayant pas servi de ce plan je ne sais quel contenu est attribué àchacune de ces parties.
Pourriez-vous essayer de m'expliciter un peu plus clairement ce plan s'il vous plait?
merci beaucoup
cedr1c

Message par cedr1c »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic35923.php

regarde tout ce qui est méthodo :clin:
Gazoile

Message par Gazoile »

cool!!! merci beaucoup!
0 défaut d'être lourde, vu que je n'ai pas trouver les mêmes termes que dans le cahier des charges, je pense que surement que les intitulés des parties peuvent être variable et que donc ce qui prime c'est bien le cheminement de notre réflexion, alors du coup:
est-ce que "l'analyse des pratiques comme garantie du soin dans une activité telle que l'atelier conte" peut venir en conclusion de mon travail, ou est-ce qu'elle concerne plus la partie de l'elaboration du cadre conceptuel que je vais devoir analyser sur le terrain par des entretiens ( ce qui sera donc ma 2eme batterie d'entretiens) ou des questionnaires afin d'en suugérer une problématique de conclusion???
voyez vous la nuance???
je me sens lourde moi meme à insister mais jsuis vraiment en difficulté quant au fait de savoir où j'en suis dans mon travail........ sorry, mais vous m'êtes d'un grand secours!
merci encore (après je vous embête plu, promis.....quoi que...)
Répondre