TFE: place de l'ESI dans l'équipe lors d'urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

isp37olivier a écrit :salut, je suis IDE en réa et IDE chez les pompiers. Le problème qu'il se pose ce n'est pas la place de l'esi mais la place de l'ide dans les urgences vitales. existent-ils des protocoles d'urgence dans l'attente des médecins ?
sur notre chu il y a une formation au chariot d'urgence et à la prise en charge de l'ACR avec formation DSA. le problème c'est qu'il n y a pas de dsa sur l'hopital et qu'il n'existe pas de protocole. Contrairement à mon exercice chez les pompiers où j'ai un protocole acr avec pose dsa, pose de perf, massage + ventilation et adrénaline si nécessaire. en ce qui concerne l'esi lui faire pratiquer un massage cardiaque ou une ventilation artificielle sans qu'elle ait l'afps est dangereux. et puis on a autre chose à faire que de surveiller les gestes de l'esi. par contre monter une ligne de perf, chercher le matériel ça oui ça aide.

Et je te signale que t'as pas besoin de protocole avec les signatures du médecin chef pour masser et défibriller avec un DSA car c'est le rôle propre de l'IDE...
lolo93j

formation RCP et DSA aux ESI

Message par lolo93j »

Bonjour,
Je fais mon TFE sur la formation RCP et DSA aux ESI.
Avez-vous eu unr formation/initiation dans vos ifsi ?? :?:
Une réactualisation durant vos années d'étdes :?:
J'ai du mal à trouver des documents dur la formation des ESI :!:
Merci d'avance de votre aide :!: :)
lolo
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

Slut je suis ide depuis 2004 et ma lors de ma derniere année on au une formation RCP et DSA par notre formatrice du module REA URG ac manequin (pas adriana jte rassure mais en plastique) et puis DSA
avec simulation et cas concret et puis nous etions noter sur notre Priseen charge voila
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
emmilie78

Besoin d'ESI 3eme année et d'IDE travaillant aux urgences!

Message par emmilie78 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3ème année et prépare mon TFE dont le sujet est: Pourquoi l'ESI ressent t-il des difficultés à trouver sa place au sein de l'équipe lors d'une urgence vitale en service d'urgence?

Je recherche des ESI 3eme année ayant vécu une situation d'urgence vitale et des IDE travaillant aux urgences, volontaires pour répondre à un questionnaire pour m'aider à avancer!!

Merci d'avance :)
Dernière modification par emmilie78 le 25 avr. 2006 19:52, modifié 1 fois.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

J'ai été ESI3ème année en stage en SAU et j'y bosse de temps en temps

Je t'envoie un MP :clin:
sabi chérie
Régulier
Régulier

Message par sabi chérie »

moi aussi, EIDE 3ème année ayant vécu situation d'urgnce vitale aux urgences (UPATOU)
contacte moi en MP si tu veu des renseignements
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
july67

tfe: l'esi face aux situations d'urgence

Message par july67 »

Bonjour aà tous,
Dans le cadre de mon tfe j'aurais souhaité savoir si beaucoup d'esi a pu être confronté à une situation d'urgence et si les ide encadrant vous ont laissé participé ou non

Merci
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

tout dépend de la situation d'urgence

personnellement j'ai eu malaise sur hémorragies digestives, l'interne est à côté et a géré avec moi ( stage pro donc on m'a laissé faire)

j'ai eu aussi une dame qui saignait mais on ne savait pas d'où et elle faisait un gros malaise quand je suis arrivée et là l'équipe infirmière m'a aidé ( deuxieme année)

en psychiatrie aussi sur un patient violent necessitant injection etc mais c'est l'équipe qui a totalement géré
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
doudale

tefe: place des ESI lors de situation d'urgence

Message par doudale »

coucou,

Je suis en début de 3ème année et j'ai pris comme thème de TFE "la place des étudiants infirmiers lors de situation d'urgence". Sauf que le problème c'est que quand j'en parle avec des infirmières toutes me disent que se n'est pas un bon sujet car je n'ai aucune documentation.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez car je me questionne beaucoup...., étudiants comme professionnelle s'il vous plaît!

Merci

[titre édité par la modération]
merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

parce que vous etes sous la responsabilité de l'infirmiere.. et en cas de probleme faute : responsabilité pénale de l inf pour n'avoir pas encadré et faute penale pour l'etudiant ... et adieu carriere....
la doc c'est dans les rapports de jugement des tribunaux....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire "encadrement des etudiants infirmiers et responsabilite penale
droit déontologie et soin decembre 2006, n)4
doudale

TFE

Message par doudale »

coucou,

merci beaucoup pour les explications après questionnement je vais peut être me dirigé vers la formation initiale que l'on n'a en école d'inf et la formation continu qui permet de prodiguer des soins d'urgence le plus adéquats possible. Mais je sens que sa va être dur car il faut que je revois tout le coté pédagogiquer de l'école d'inf..... Mais ca va aller je vais prendre de la documentation voir peut etre encore changer comme je n'ai pas encore ma question de départ.....
merci d'avance
cocochanel

TFE: prise en charge de l'étudiant / situation d'urgence

Message par cocochanel »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser ma question de départ pour mon tfe mais j'ai beaucoup de difficultés à la mettre en place... ce serait une question du genre:

"En quoi une prise en charge de l'étudiant par l'infirmier pendant ou aprés une première expérience avec une situation d'urgence serait elle utile?"

Mais le truc c'est que j'ai peur de ne pas trouver d'idées par la suite... :roll:
Merci de vos conseils...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: prise en charge de l'étudiant / situation d'urgence

Message par wyllette »

je ne connais pas ta situation vécue mais mon idee de question de départ serait du genre
"en quoi le tutorat infirmier permet il à l'étudiant en soins infirmiers de s'interroger sur sa prise en charge de la personne en situation d'urgence"

a peaufiner selon les concepts que tu voudras développer tutorat-soins infirmiers - situation d'urgence... qu'en penses tu G_Shadow ?
cocochanel

Re: TFE: prise en charge de l'étudiant / situation d'urgence

Message par cocochanel »

Ben en faite pour mon vécu c'était quand j'étais en stage en cardiologie...il y a une personne qui a fait un arret et donc tout le monde s'activé pour la réanimation...
Et dans le couloir je croise une de mes collègue qui avait l'air paniquée et qui me demande les larmes aux yeux "qu'est ce que je fais? qu'est ce que je fais?" elle avait l'air vraiment mal et personne n'était la pour la prendre en charge...
Répondre