TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
lyselote a écrit :bonjour mon TFE a porté sur le rire lors des soins invasifs aupres des adultes
si tu veux des conseils et des coups de pouce n'hésite pas a me contacter
ensuite il faut effectivement savoir discerner le rire et l'humour (le rire étant la manifestion physique de l'humour)
si ton questionnement porte sur le rire documente toi aupres des associations des thérapies du rire ainsi qu'aupres de livres tel de tal schaller ou cousin norman
voila je suis dispo!! bon courage!!
j aimerai savoir si tu avais fais un questionnaire ou des entretiens? nous il nous impose des entretiens et je bloque dans mes qustions a poser pourrai tu m aider merci beaucoup merci d aider les autres mais tu es infirmière ou
je suis infirmiere dans un centre de dialyse
j'ai fait des entretiens essentiellement car cela permet une discussion et de reformuler les réponses pour qu'elles soient plus précises
ensuite étant encore au stade de l'humour et du rire (je ne savais pas trop vers ou aller...) mes questions ont eu pour but de paufiner ma thématique de recherche en fonction des méconnaissances des soignants
je ne peux te poser ma grille d'entretien ici car car tu n'as peut etre pas la meme optique de recherche
je peux quand meme te donner quelques éléments comme
quelles connaissances ils avaient du rire et de l'associer a 4 synonymes
si le rire était utilisé chez eux entre soignant soigné et soignant soignant
si le rire pouvait etre sérieux dans une institution médicale
s'ils avaient des choses a rajouter
j'ai fait des entretiens essentiellement car cela permet une discussion et de reformuler les réponses pour qu'elles soient plus précises
ensuite étant encore au stade de l'humour et du rire (je ne savais pas trop vers ou aller...) mes questions ont eu pour but de paufiner ma thématique de recherche en fonction des méconnaissances des soignants
je ne peux te poser ma grille d'entretien ici car car tu n'as peut etre pas la meme optique de recherche
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
lyselote a écrit :je suis infirmiere dans un centre de dialyse
je te remercie pour tes informations moi je pense faire mes entretiens aupres d infirmière dans des maisons de retraite car mon optique c est de savoir comment elle utilise le rire et l humour dans le prendre soin chez la personne agées savoir, savoir si le rire fais partie intégrante du prendre soin et si ils leurs arrive d utiliser le rire dans la relation au quotidien avec la personne agée.
tu es de quels région moi je suis en haute savoie en tout cas je te remerci de m aider tu as passer ton diplome il y a longtemps. merci
-
salut
je sais que ton message date, mais j aimerais pouvoir te contacter, car moi aussi j ai pris comme sujet, le pouvoir du sourire dans la relation de soin.....j ai trouvé un peu de references, mais j aimerais bien savoir comment tas organise ton sujet, et tes references bibliographiques.....s il te plait, aide moi!!!!!!!
je sais que ton message date, mais j aimerais pouvoir te contacter, car moi aussi j ai pris comme sujet, le pouvoir du sourire dans la relation de soin.....j ai trouvé un peu de references, mais j aimerais bien savoir comment tas organise ton sujet, et tes references bibliographiques.....s il te plait, aide moi!!!!!!!
l humour dans l urgence
Coucou tout le monde !
voila, j ai décidé de me pencher sur
l utilisation de l humour dans une situation d urgence
ma question de départ était Y a t il une place pour l humour dans la relation de soin ? mais c est trop vague et donc difficile de confirmer ou pas mon hypothèse, c 'est pourquoi j ai ettayé ma question a : l humour dans une situation d urgence est elle possible ?
j aimerai savoir si vous pensez que ceci est plus verifiable ou pas et si certains d entre vous ont developpé ce sujet ... et surtout si vous avez ds ouvrages ou des sites à me conseiller car je ne trouve pas grand chose...
merci d avance !!!
voila, j ai décidé de me pencher sur
l utilisation de l humour dans une situation d urgence
ma question de départ était Y a t il une place pour l humour dans la relation de soin ? mais c est trop vague et donc difficile de confirmer ou pas mon hypothèse, c 'est pourquoi j ai ettayé ma question a : l humour dans une situation d urgence est elle possible ?
j aimerai savoir si vous pensez que ceci est plus verifiable ou pas et si certains d entre vous ont developpé ce sujet ... et surtout si vous avez ds ouvrages ou des sites à me conseiller car je ne trouve pas grand chose...
merci d avance !!!
je garde ton coeur, je le tiens dans mon coeur
vas faire un tour la dessus, avec une fonction rechercher on trouve pas mal d'infos!!!
tu auras dans les posts des infos biblio
enfin ton sujet me parait pertinent, juste que c'est difficile dans la réalité d'instaurer de l'humour dans l'urgence car ca veut dire qu'il faut que l'infirmiere se connaisse bien pour gérer son stress et que le patient soit assez a l'aise pour etre réceptif a l'humour....
bon courage

tu auras dans les posts des infos biblio
enfin ton sujet me parait pertinent, juste que c'est difficile dans la réalité d'instaurer de l'humour dans l'urgence car ca veut dire qu'il faut que l'infirmiere se connaisse bien pour gérer son stress et que le patient soit assez a l'aise pour etre réceptif a l'humour....
bon courage
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Ben moi j'ai jamais autant rigolé que pdt les situations d'urgence genre les réanimations. C'est juste un moyen pour évacuer le stress et ça reste de l'ironie sur la situation.
Par contre on rigole jamais devant une tierce personne ou qd l'enfant est receptif à ce qu'on dit, ça reste dans l'équipe bien sur et aussi on sait rester sérieux et concentré qd il le faut !
D'ailleurs c'est surtout après qu'on a géré la situation qu'on rigole, besoin d'évacuer tout simplement.
Sinon dans les sitations moins dramatiques mais qui restent à haute tension, il m'arrive tout de meme de placer une touche d'humour, ça dépend comment les parents sont receptifs.
Je crois que ça prouve aux parents qu'on maitrise la situation (meme si c'est pas vrai
) et évite de leur propager du stress.
Mais ça dépend vraiment des personnes. Si c'est des gens hyper stressés, sur le point de pleurer, généralement, je reste profesionnelle, ouverte à la parole, bienveillante, mais je ne cherche pas à faire de l'humour.
(je parle des parents car je bosse en pédiatrie)
Par contre on rigole jamais devant une tierce personne ou qd l'enfant est receptif à ce qu'on dit, ça reste dans l'équipe bien sur et aussi on sait rester sérieux et concentré qd il le faut !
D'ailleurs c'est surtout après qu'on a géré la situation qu'on rigole, besoin d'évacuer tout simplement.
Sinon dans les sitations moins dramatiques mais qui restent à haute tension, il m'arrive tout de meme de placer une touche d'humour, ça dépend comment les parents sont receptifs.
Je crois que ça prouve aux parents qu'on maitrise la situation (meme si c'est pas vrai

Mais ça dépend vraiment des personnes. Si c'est des gens hyper stressés, sur le point de pleurer, généralement, je reste profesionnelle, ouverte à la parole, bienveillante, mais je ne cherche pas à faire de l'humour.
(je parle des parents car je bosse en pédiatrie)
IPDE aux urgences pédiatriques
ben moi quand je bossais aux urgences c'est vrai que l'humour permettait aux patients ou à leurs familles de mieux appréhender la longue attente des résultats !!! sur leur pauvre brancard tout dur
Mais malheureusement un jour, je ne sais pas ce qui m'a pris !!!
dès fois je suis un peu idiote), il y avait une femme dans un soin qui attendait ses résultats sanguins et là quand je l'ai vu enfin plutot quand j'ai vu ses pieds pendouillaient du brancard, je lui ai fait des chatouilles (histoire de la détendre !!!).
Ben dit donc je me suis pris l'engueulade de ma vie !!! Ben madame vous vous rendez compte je ne suis pas un jouet je suis magistrate !!!! et à moi on ne me chatouille pas les pieds (et tralala...) sur un air condescendant, ben j'ai eu la honte de ma vie!!!! et je me suis jurée de ne plus recommencer !!!

Mais malheureusement un jour, je ne sais pas ce qui m'a pris !!!

Ben dit donc je me suis pris l'engueulade de ma vie !!! Ben madame vous vous rendez compte je ne suis pas un jouet je suis magistrate !!!! et à moi on ne me chatouille pas les pieds (et tralala...) sur un air condescendant, ben j'ai eu la honte de ma vie!!!! et je me suis jurée de ne plus recommencer !!!

" qui tente rien n'a rien ".
TFE:avantages et limites de l'humour dans les soins
bonjour.je dois avouer avoir quelques difficultées a trouver des documents sur ce sujet en sachant que je veus differencier l'humour du rire.si quelqu'un a des biblios ou des idées merci
-
- Accro
voilà un sujet que je trouve original...
perso, je commencerai par la communication, et le feed back...
ensuite définir le rire, l'humour, le soin (et oui... comment définir le soin et qu'est ce qui pourrait faire que l'on recourt ou pourrait recourrir au rir et/ou à l'humour...)
et ensuite, lier les deux : que favorise ou pas l'humour lors d'une situation de soin...
quelques liens qui pourront peut être t'éclairer...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23570
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17960006
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=270244
maintenant, pour la suite : tape sur google "humour et soin"...

perso, je commencerai par la communication, et le feed back...
ensuite définir le rire, l'humour, le soin (et oui... comment définir le soin et qu'est ce qui pourrait faire que l'on recourt ou pourrait recourrir au rir et/ou à l'humour...)
et ensuite, lier les deux : que favorise ou pas l'humour lors d'une situation de soin...
quelques liens qui pourront peut être t'éclairer...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=23570
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17960006
http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=270244
maintenant, pour la suite : tape sur google "humour et soin"...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Voici un extrait de ma biblio de TFE sur le même sujet:
BROSSARD-LE GRAND M., - Vive l’hôpital ! -, Editions Le livre de poche, 1983, 247 p.
HESBEEN W., - La qualité du soin infirmier Penser et agir dans une perspective soignante -
Editions Masson, Paris, Deuxième édition 2002, 208 p.
CHAMPAULT G. SORDELET S., - Soins infirmiers Relation avec le malade, techniques de
soins, prélèvements, nursing, pansements -, Editions Masson, Coll. « Abrégés professionnels de l’infirmière »
MANOUKIAN A. MASSEBOEUF A., - La relation soignant-soigné -, Editions Lamarre,
Coll. « Pratiquer… », 1995, 157 p.
Revue « Soins » numéro 680 de novembre 2003 – Ed. Masson
Dossier « La relation soignant-soigné – à la racine du soin »
Nouveaux cahiers de l’infirmière, Sciences humaines, Editions Masson 1999
LIBERMANN C., Techniques et outils de communication - Pour optimiser son champ de compétence et d’expertise, Institut de gestion sociale Université des cadres de la santé, 88 p.
CARLSON C.E. BLACKWELL B., - Les comportements humains : concepts et applications aux soins infirmiers -, Editions du Centurion, Coll. « Infirmière d’aujourd’hui », 1982
SIMONDS C. WARREN B., - Le rire médecin, journal du docteur Girafe -, Editions Pocket, Paris, 2001, 280 p.
www.serpsy.org (Soin Etude et Recherche en Psychiatrie)
www.clubderire.com (site officiel des clubs de rire en France)
www.leriremedecin.asso.fr (site français de l’association « Le rire médecin »)
BROSSARD-LE GRAND M., - Vive l’hôpital ! -, Editions Le livre de poche, 1983, 247 p.
HESBEEN W., - La qualité du soin infirmier Penser et agir dans une perspective soignante -
Editions Masson, Paris, Deuxième édition 2002, 208 p.
CHAMPAULT G. SORDELET S., - Soins infirmiers Relation avec le malade, techniques de
soins, prélèvements, nursing, pansements -, Editions Masson, Coll. « Abrégés professionnels de l’infirmière »
MANOUKIAN A. MASSEBOEUF A., - La relation soignant-soigné -, Editions Lamarre,
Coll. « Pratiquer… », 1995, 157 p.
Revue « Soins » numéro 680 de novembre 2003 – Ed. Masson
Dossier « La relation soignant-soigné – à la racine du soin »
Nouveaux cahiers de l’infirmière, Sciences humaines, Editions Masson 1999
LIBERMANN C., Techniques et outils de communication - Pour optimiser son champ de compétence et d’expertise, Institut de gestion sociale Université des cadres de la santé, 88 p.
CARLSON C.E. BLACKWELL B., - Les comportements humains : concepts et applications aux soins infirmiers -, Editions du Centurion, Coll. « Infirmière d’aujourd’hui », 1982
SIMONDS C. WARREN B., - Le rire médecin, journal du docteur Girafe -, Editions Pocket, Paris, 2001, 280 p.
www.serpsy.org (Soin Etude et Recherche en Psychiatrie)
www.clubderire.com (site officiel des clubs de rire en France)
www.leriremedecin.asso.fr (site français de l’association « Le rire médecin »)