TFE - Le port de gants en néonatologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE - Le port de gants en néonatalogie

Je suis dsl, mais c'est super d'avoir des réponses, même avec des fautes d'orthographe, ce n'est pas le plus important, tant que l'on se comprend!

Etudiante infirmière 2012-2015
Bonsoir
personne (auxiliaire, pédiatre ou puer) n'utilise de gants pour le change d'un bébé. on utilise du coton plus liniment et on fait cela proprement. on en a rarement sur les mains.
pour les soins des mères( épisio, césarienne) on utilise des gants car contact avec le sang.
port de gant quand contact avec le sang pas lors de contact avec les selles ou les urines.
plus gants pour bilan et perf comme dit précédemment. mais pas de gants pour les glycémies. (pourtant contact avec le sang) va comprendre!!!!
pas de gant non plus quand pose de sonde gastrique.
mais on n'est peut être pas très au point sur ce sujet là!!!
par contre lors de mes stages le personnel utilisait des gants pour les changes.
politique de service?
bon courage
personne (auxiliaire, pédiatre ou puer) n'utilise de gants pour le change d'un bébé. on utilise du coton plus liniment et on fait cela proprement. on en a rarement sur les mains.
pour les soins des mères( épisio, césarienne) on utilise des gants car contact avec le sang.
port de gant quand contact avec le sang pas lors de contact avec les selles ou les urines.
plus gants pour bilan et perf comme dit précédemment. mais pas de gants pour les glycémies. (pourtant contact avec le sang) va comprendre!!!!
pas de gant non plus quand pose de sonde gastrique.
mais on n'est peut être pas très au point sur ce sujet là!!!
par contre lors de mes stages le personnel utilisait des gants pour les changes.
politique de service?
bon courage
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
Ah j'oubliais on ne met pas de gants non plus quand on fait téter le bébé avec notre petit doigt (pour alimentation à la paille ou juste pour faire téter le glucose lors d'un soin douloureux).
infirmière depuis 2000
Merci lyly1607 pour avoir redétailler! 

- binoute1
- Star VIP
ceci dit, cela reste dans les recommandations officielles; cf. précautions standardX-mandina a écrit :Merci biboux 69 pour ta réponse, je suis d'accord avec toi, c'est pour cela que je veux faire mon TFE sur ça, car dans des établissements c'est obligatoire par des protocoles mais dans d'autres pas du tout.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui je sais Binoute1 que cela reste dans les précautions standards, mais alors pourquoi pour les changes, les soignants ne portent pas de gants en néonatalogie/pédiatrie, alors qu'ils en portent plus en gériatrie?
- binoute1
- Star VIP
Pê parce qu'on se dit qu'un bébé a moins de risque d'être contaminant ?
Pis faut pas croire qu'en gériatrie, c'est plus porté. Et dans ce secteur, certains te diront c'est parce que je n'ai pas le temps...
Pis faut pas croire qu'en gériatrie, c'est plus porté. Et dans ce secteur, certains te diront c'est parce que je n'ai pas le temps...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE - nouveau-nés - précautions standards - soins de nursing
Merci pour tes hypothèses!!!