TFE pourquoi les ide ne verifient pas les prescriptions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
mani
Régulier
Régulier

TFE pourquoi les ide ne verifient pas les prescriptions

Message par mani »

mon sujet concerne des ide qui n'ont pas verifié des prescriptions avant de faire des injections et qui se sont trompées dans le dosage
j'ai du mal a trouver les causes de ce probleme
si vous avez des idées ou un vecu, votre avis sera le bienvenu
merci
amandine
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

waouh! ton sujet a été validé par ton IFSI? :choque: :choque:
ca me parait être casse-gueule (si je peux me permettre) :?
ou peut être est ce la formulation de ton message...
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

Comme j'ai pu deja te le dire, il faut toujours verifier les prescriptions avant la distribution. Cela engage la responsabilité de L'IDE!!!
Les causes peuvent etre multiples: la precipitation, le fait que se ne soit pas l'IDE qui donne qui prepare, le manque de personnel associer a une importante charge de travail, une mauvaise organisation du service, le manque de moyens, defaut d'ecriture, le glissement de tache, le burn-out....
Mais tout cela n'est pas une raison pour ne pas verifier, les consequences peuvent etre dramatique pour le patient et pour le soignant!!!
Ce qui va etre dur c'est de ne pas porter de jugement, alors attention!!! :choque:
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
glico
Habitué
Habitué

bah....

Message par glico »

ça dépend des services.
En gériatrie, quand ya une seule IDE pour 80 résidents, qu'elle les connait pratiquement tous et que c'est l'une des seules interlocutrices du médecin, je pense qu'elle prend une certaine habitude.C'est même elle parfois qui décide par anticipation d'utiliser tels ou tels produits médicamenteux pour un pansement d'escarre par exemple.

parfois c'est que les transmissions écrite et /ou orales sont mal faites:
dossier du patient fouilli, mal compartimenté genre plusieurs feuilles de médicaments les uns derrières les autres et oups! on a pas vu mais on oublié l'injection de morphinique qui n'a pas été réactualisé depuis des mois, ou des feuilles de recopiage de prescription faites au crayon censés faciliter l'organisation......

ya plein d'autres exemples mais qui ne me viennent pas en tête.

Glico, future IDE option secrétariat
on peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Les IDEs ne se trompent pas. Elles ne font jamais d'erreur car parfaites...

Dis moi quelle enquète sur le terrain tu vas bien pouvoir faire avec un sujet pareil?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sissiou
Fidèle
Fidèle

tfe

Message par sissiou »

+1 :?
IDE DEPUIS LE 16 MARS.......
mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

pas d'enquete prevu par mon ifsi, ils ne nous font pas travailler comme ca
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Bizarre comme problématique, as tu été concerné par le sujet?
tu pointes du doigt un problème en le dénoncant, et c'est là que c'est casse gueule.

Comment veux tu argumenter ton sujet sans questionnaire, comment vas tu appuyer tes propos et enfin quelles seront les solutions, car c'est tout un système que tu remets en cause et ceci n'est pas le but d'un TFE.

Alors comment ton IFSI a pu valider ce sujet??? :choque:

concerne des ide qui n'ont pas verifié des prescriptions avant de faire des injections et qui se sont trompées dans le dosage

et toi dans tout ca?
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Hash a écrit :Bizarre comme problématique, as tu été concerné par le sujet?
tu pointes du doigt un problème en le dénoncant, et c'est là que c'est casse gueule.

Comment veux tu argumenter ton sujet sans questionnaire, comment vas tu appuyer tes propos et enfin quelles seront les solutions, car c'est tout un système que tu remets en cause et ceci n'est pas le but d'un TFE.

Alors comment ton IFSI a pu valider ce sujet??? :choque:

+ 1
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

mon ifsi a validé le sujet et refuse que l'on travaille avec des questionnaires, ce n'est pas leur methodologie
je ne remet pas en cause un systeme, c'est les ide qui n'applique pas la loi qui le font
c'est une situation que j'ai observe et on nous demande de partir d'un disfonctionnement, ca me passionne pas mais c'est nos consignes
je sais que le sujet est casse gueule et c'est pour ca que je demande de l'aide
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Personnellement à l'hopital à Orléans lorsque je faisais mes études ( il y a peu de temps de cela) une de mes collègues lors d'une msp c'était trompé mais pas parce-qu'elle n'avais pas bien lu la PM mais parce-que les contenant en plastique n'était pas clair. On avait au paravant dans ampoule en verre avec tout bien écris dessus à présent ce sont des contenant plastiques qui se ressemble tous donc des fois on peut confondre le NaCl avec KCl quand on ne fait pas attention. C'est ce qui est arrivé à ma colègue du coup elle a foiré sa msp...
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

mani a écrit :je ne remet pas en cause un systeme, c'est les ide qui n'applique pas la loi qui le fontc'est une situation que j'ai observe et

Alors là, je me demande vraiment comment tu vas pouvoir apporter les preuves de ce que tu affirmes...l'avoir vu ne suffit pas.
L'orthographe est le visage des mots...Evitez le désastre et la dérive...Refusez de brader l'héritage...Résistez face au processus de dégénérescence...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je vais prendre un exemple caricatural.
J'ai vu hier un homme de 50 ans au volant d'une Xantia se gratter le nez.
Voila c'est un disfonctionnement, je vais en faire mon TFE.
Mes hypothèses sont:
-Tous les hommes se grattent le nez
-Tous les hommes de 50 ans se grattent le nez
-Tous les hommes au volant se grattent le nez
-Tous les hommes possédant une Xantia se grattent le nez.

Maintenant que fais tu avec ca? Ou chercher des études la dessus? Tu n'en trouveras pas parce que can'existe pas.
Ton sujet c'est pareil.
Tu trouveras des concepts relatés:
-soins de qualité
-legislation sur le sujet (voir même jurisprudence)
-allez on va pousser loin :fleche: burn out
mais comment vas tu relier tout cela avec la non application de prescription par erreur? Tu n'aborderas jamais ton sujet, tu ne feras que l'effleurer.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

J'avais oublié quelque chose: la posture de l'étudiant.
Comment peux tu toi étudiante te placer a critiquer et régler un problème (si tant est qu'il existe véritablement) auprès de professionnels reconnus qui eux ont leur diplome donc sanctionné par leurs pairs?
C'est a peu près comme si j'allais repèrer des erreurs chez un architecte.
Méthodologiquement c'est zéro. Désolé d'être abrupt.
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

Oui je suis tt a fait d'accord avec Argrath le Troll je pense aussi que tu vas sombrer dans l'abîme du TFE...franchement trouves un autre sujet, celui ci n'est pas fiable!
Et inspires toi de tes exppériences professionnelles, un questionnement sur un truc vécu en stage qui te concerne toi et pas une infirmière X qui peut-être s'est trompé!
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
Répondre