TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE sur le thème de la religion ...
La règle est de partir d'une situation vécue en stage.
Si tu ne le fais pas tu ne valideras pas ton TFE.
Si tu ne le fais pas tu ne valideras pas ton TFE.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- binoute1
- Star VIP
Re: TFE sur le thème de la religion ...
mouaip' , parce que choisir un sujet de cette façon, p'tit bonheur la chance, ça risque d'être très dur pour le traiter correctement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TFE religion à l'hôpital, aide/PEC patientd'1 autre culture
Bonjour à tous !
Voilà je fais mon TFE sur la religion à l hopital .
Je fais une partie sur la PEC d un patient de religion et de culture différente . Cependant je ne sais pas trop quoi mettre dedans !
--> la relation soignant soigné
--> les difficultés rencontrees
Que puis je mettre d autre ?
Merci de vos rep
Voilà je fais mon TFE sur la religion à l hopital .
Je fais une partie sur la PEC d un patient de religion et de culture différente . Cependant je ne sais pas trop quoi mettre dedans !
--> la relation soignant soigné
--> les difficultés rencontrees
Que puis je mettre d autre ?
Merci de vos rep
Eide
-
- Forcené
Re: TFE religion à l'hôpital, aide/PEC patientd'1 autre cult
peut être développer la spécificité de la culture rencontrée...
renseignes toi sur la culture dont tu parles
sinon oui la relation soignant-soigné, les valeurs...
regarde aussi au niveau législatif, il me semble qu'il y a un passage qui dit que l'on doit soigner tout le monde quelque soit sa culture, sa religion...
renseignes toi sur la culture dont tu parles
sinon oui la relation soignant-soigné, les valeurs...
regarde aussi au niveau législatif, il me semble qu'il y a un passage qui dit que l'on doit soigner tout le monde quelque soit sa culture, sa religion...
Merci de ta réponse !
Oui je fais deja une partie sur les loi , les droits devoirs ide patients
J aimerai une partie sur la relation soignant soigné mais à part expliquer ce qu est la relation s/s les difficultés je ne vois rien d autre ..
C est en relation avec la religion musulmane
Oui je fais deja une partie sur les loi , les droits devoirs ide patients
J aimerai une partie sur la relation soignant soigné mais à part expliquer ce qu est la relation s/s les difficultés je ne vois rien d autre ..
C est en relation avec la religion musulmane
Eide
et si tu ne sais pas quoi dire pourquoi ne pas prendre un sujet qui t'inspire plus?
C est un sujet qui m inspire sinon je ne l aurai pas choisis !!
G deja presque tt fait II me reste la dernière partie sur laquelle je bloque ...
G deja presque tt fait II me reste la dernière partie sur laquelle je bloque ...
Eide
TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL
Bonjour à tous et à toutes
, étudiante en troisième et dernière année je vous sollicite car j'ai besoin d'aide et d'avis pour mon TFE qui portera sur la pratique religieuse a l'hopital
Ma problématique pour le moment est : Les conditions environnementales et organisationnelles à l’hôpital ne sont pas adéquates à la pratique religieuse du patient.
Ma question de recherche est : Est-ce que l’hôpital public qui est un lieu de soin peut aussi être un lieu de culte ?
Si vous aviez des pistes, des idée , des suggestions a faire ou quoi que ce soit je suis preneuse.
Merci d'avance

Ma problématique pour le moment est : Les conditions environnementales et organisationnelles à l’hôpital ne sont pas adéquates à la pratique religieuse du patient.
Ma question de recherche est : Est-ce que l’hôpital public qui est un lieu de soin peut aussi être un lieu de culte ?
Si vous aviez des pistes, des idée , des suggestions a faire ou quoi que ce soit je suis preneuse.
Merci d'avance

Re: TFE: LA PRATIQUE RELIGIEUSE EN HOPITAL
je te trouve aussi là :
http://www.infirmiers.com/forum/cherche ... .html#p293
, étudiante en troisième et dernière année je vous sollicite car j'ai besoin d'aide et d'avis pour mon TFE qui portera sur la pratique religieuse a l’hôpital
et
bonjour à tous et à toutes
, étudiante en troisième et dernière année je vous sollicite car j'ai besoin d'aide et d'avis pour mon TFE qui portera sur la pratique religieuse a l'hopital
Merci d'avance
à lire
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Messagepar wyllette » Samedi 24 Oct 2015 11:45
Droit, déontologie et soin
Volume 11, numéro 2
pages 147-154 (juin 2011)
Dossier : La laïcité à l'hôpital public
La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
5/7 Le respect des convictions religieuses
avoirs et soins infirmiers
Laïcité et soins infirmiers
L'aide-soignante
Vol 25, N° 129 - août-septembre 2011
pp. 10-12
Dossier : soins et religions
Comprendre les principales religions
Volume 11, numéro 2
pages 167-172 (juin 2011)
L’aumônerie comme fonction d’utilité collective et sociale
Soins Cadres
Volume 24, numéro 93
pages 32-35 (février 2015)
La laïcité à l'hôpital
circulaire DHOS/G-no 2005-57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Laïcité et aumôneries hospitalières
http://www.sante.gouv.fr/la-charte-de-l ... -tous.html
Soins Cadres
Volume 24, numéro 93
pages 36-38 (février 2015)
Le projet d’une clinique pluriconfessionnelle à Strasbourg
....
Gold VIP
http://www.infirmiers.com/forum/cherche ... .html#p293

et
bonjour à tous et à toutes

Merci d'avance

à lire
http://www.infirmiers.com/infirmiers-co ... s-com.html
Messagepar wyllette » Samedi 24 Oct 2015 11:45
Volume 11, numéro 2
pages 147-154 (juin 2011)
La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
5/7 Le respect des convictions religieuses
avoirs et soins infirmiers
Laïcité et soins infirmiers
L'aide-soignante
Vol 25, N° 129 - août-septembre 2011
pp. 10-12
Dossier : soins et religions
Comprendre les principales religions
Volume 11, numéro 2
pages 167-172 (juin 2011)
L’aumônerie comme fonction d’utilité collective et sociale
Soins Cadres
Volume 24, numéro 93
pages 32-35 (février 2015)
La laïcité à l'hôpital
circulaire DHOS/G-no 2005-57 du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé.
Laïcité et aumôneries hospitalières
http://www.sante.gouv.fr/la-charte-de-l ... -tous.html
Soins Cadres
Volume 24, numéro 93
pages 36-38 (février 2015)
Le projet d’une clinique pluriconfessionnelle à Strasbourg
....
Gold VIP
Merci beaucoup pour votre réponse je pense que tout cela me servira.
Et pour répondre a votre question non ce n'est pas encore validé c'est juste un aperçu de ce que je voudrais faire en faite je ne sais pas encore comment le formuler...
Et pour répondre a votre question non ce n'est pas encore validé c'est juste un aperçu de ce que je voudrais faire en faite je ne sais pas encore comment le formuler...
il s agit d un tfe sur " le droit et l 'éthique"
religion et respect de la laicité
droit de la personne soignée ....
prise en compte des besoins spirituels des personnes soignées
En quoi la collaboration soignant aumônier permet t elle de répondre aux besoins spirituels de la personne soignee
Spiritualité n est pas que religion mais C est aussi une recherche du sens de sa vie et de sa mort
A lire aussi
Un lieu multiconfessionnel dans un ce très de cancérologie, la revue de l infirmière, Dec 2009
Besoins virginia henderson "agir selon ses croyances et ses valeurs....
Soins infirmiers et besoin de Spiritualité, la re UE de l infirmière. Sept 2011
Envoie moi ta situation d appel en mp
....
religion et respect de la laicité
droit de la personne soignée ....
prise en compte des besoins spirituels des personnes soignées
En quoi la collaboration soignant aumônier permet t elle de répondre aux besoins spirituels de la personne soignee
Spiritualité n est pas que religion mais C est aussi une recherche du sens de sa vie et de sa mort
A lire aussi
Un lieu multiconfessionnel dans un ce très de cancérologie, la revue de l infirmière, Dec 2009
Besoins virginia henderson "agir selon ses croyances et ses valeurs....
Soins infirmiers et besoin de Spiritualité, la re UE de l infirmière. Sept 2011
Envoie moi ta situation d appel en mp
....
j ai fusionné ces topics parlant de religions à l hôpital et la problématique soulevée par des "interdits" liés à la maladie,
tout en essayant de respecter les croyances des personnes soignées
ceci pour une meilleure adhésion à leur prise en charge,
la pratique de sa religion peut être entravée par les contraintes horaires,
pas de possibilité physique de se déplacer dans un lieu de culte dédié à cet effet ou de recevoir la visite d'un de ses représentants
dans mon petit hosto, dans une population à majorité catholique, un représentant laïc se déplace voir les personnes, se présentent comme telles et sans faire de prosélytisme, parle avec les patients
liberté évidemment leur est laissée de poursuivre, ou non l'échange amorcé
si des personnes sont désireuses de recevoir la "communion", elle en font part à l'équipe ou à ces personnes (mais avec accord du personnel si pas de troubles de déglutition)
cependant, je pense que ce sont des démarches privées, et, par conséquent, la personne reçoit, à titre privé dans sa chambre, le représentant de sa confession
dans mon hosto, il y a une chapelle où les patients en capacité à se déplacer, peuvent s'y rendre ou accompagnés par leur famille
mais avec obligation de prévenir de leur absence, étant donné qu'ils sont hospitalisés
lieu de culte à l'hosto? pourquoi pas, étant donné que les patients ne peuvent pratiquer leur religion du fait de leur séjour, mais dans un cadre privé ou dans un lieu dédié à cette pratique
il convient dans la mesure du possible de respecter leurs interdits, mais dans la mesure du possible
d'ailleurs, la religion musulmane interdit à ses fidèles la pratique du "jeûne" lors du Ramadan lorsque leur état de santé rend cette pratique incompatible
tout en essayant de respecter les croyances des personnes soignées
ceci pour une meilleure adhésion à leur prise en charge,
la pratique de sa religion peut être entravée par les contraintes horaires,
pas de possibilité physique de se déplacer dans un lieu de culte dédié à cet effet ou de recevoir la visite d'un de ses représentants
dans mon petit hosto, dans une population à majorité catholique, un représentant laïc se déplace voir les personnes, se présentent comme telles et sans faire de prosélytisme, parle avec les patients
liberté évidemment leur est laissée de poursuivre, ou non l'échange amorcé
si des personnes sont désireuses de recevoir la "communion", elle en font part à l'équipe ou à ces personnes (mais avec accord du personnel si pas de troubles de déglutition)
cependant, je pense que ce sont des démarches privées, et, par conséquent, la personne reçoit, à titre privé dans sa chambre, le représentant de sa confession
dans mon hosto, il y a une chapelle où les patients en capacité à se déplacer, peuvent s'y rendre ou accompagnés par leur famille
mais avec obligation de prévenir de leur absence, étant donné qu'ils sont hospitalisés
lieu de culte à l'hosto? pourquoi pas, étant donné que les patients ne peuvent pratiquer leur religion du fait de leur séjour, mais dans un cadre privé ou dans un lieu dédié à cette pratique
il convient dans la mesure du possible de respecter leurs interdits, mais dans la mesure du possible
d'ailleurs, la religion musulmane interdit à ses fidèles la pratique du "jeûne" lors du Ramadan lorsque leur état de santé rend cette pratique incompatible