TFE précarité et exclusion, représentations, prise en soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
anders
Régulier
Régulier

TFE précarité et exclusion, représentations, prise en soin

Message par anders »

je veux faire un truc sur l'exclusion: j'étais parti avec "une formation
des ide pourrait elle faire diminuer la peur du sdf et donc améliorer leur
prise en charge à l'hosto" ou bien "en quoi la peur véhiculée par les
sdf modifie t elle le cpt des soignants dans les service non spé?" ou
encore "quelles techniques relationnelle devra mettre en oeuvre un ide d'1
centre d'hebergement d'urgence en soins ide afin d'ameliorer l'estime de
soi d'un sdf...
je suis un peu paumé merci d'avance
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci de demander à un modérateur de déplacer ton post sur le forum du TFE :clin:
Infirmière puéricultrice
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

*Mystiq* a écrit :Merci de demander à un modérateur de déplacer ton post sur le forum du TFE :clin:

C'est fait :clin:
fanny5722

TFE prise en charge de personnes precaire

Message par fanny5722 »

bonjour tout le monde!
je fais mon memoire sur les personnes en situation precaire et j'ai des difficultées pour ma phrase affirmative. quelqu'un pourait il m'aider?
merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

peux tu nous definir le concept "situation précaire", qu entends tu par ces mots?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l moi je choisirai les sdf aux service des urgences
voir site ARSI mot clef sdf urgences
babouchette
Habitué
Habitué

Message par babouchette »

Ton sujet est bien et je pense que tu pourras dire beaucoup de chose. Tu peux traiter de la prise en charge de la précarité aux urgences.
Si tu as besoin de références biblio je pourrais t'en donner quelques unes

bon courage
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Sujet intéressant et pas multitraité. Ca peut être bien effectivement de cibler plus sur les SDF parce que là, il y a un vrai problème sur le devenir.
Exemple qui me vient à l'esprit : un patient SDF "récupéré" si l'on peut dire sur la voie publique, diabétique avec un pied gauche dans un état catastrophique (pied de charcot), la voix la plus simple (la moins longue et il faut bien le dire, la moins couteuse) vu le stade était l'amputation. Mais le patient ne voulait pas être amputé car il savait qu'il retournait à la rue après. Par ailleurs peut être que le fait d'être pris en charge et de devoir rester hospitalisé des mois résolvait aussi le problème de la nourriture et du logis. Mais je pense que si ça lui a traversé l'esprit, c'était bien secondaire, pour lui, c'était primordial de garder son pied (et on le comprend bien, on aurait préféré aussi à sa place, SDF ou pas). Je ne sais pas ce qu'il est devenu ce monsieur, mais il m'a marqué.
Je me souviens aussi pendant mes études d'un monsieur qui avait été hospitalisé suite fracture du fémur je crois, il était arrivé tout sale, avec les autres étudiants, on lui avait fait une beauté avec son aval biensur (petite coupe de cheveux, rasage, pédicure...). Ce qui m'a marqué c'est le fait que ce monsieur était très renfermé sur lui même, peu de personnes devaient lui parler au quotidien, ça se voyait qu'il était solitaire et qu'il n'avait pas l'habitude qu'on s'occupe de lui, il parlait peu mais on a été tout content de le prendre en charge et de le voir sourire la première fois... :)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la revue soins psychiatrie n°204 oct 1999 evoque la précarité : definition,souffrance sociale, particularités de la clinique psychosociale...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et lire sur internet
"programme régional d'acces à la prevention et aux soins des plus démunis

la charte du patient hospitalisé1 de l'acces au service hospitalier acces au plus démunis

la legislation qui régit notre profession

circulaire DH/DASn°93-33 du 17 septembre 1993 (BO 95/16) relative aux soins des personnes les plus démuns

CirculaireDH/AF1/DGS/SP2/DAS/RV3 n°98-736 du 17 décembre 1998 relative à la mission de lutte contre l''exclusion sociale des établissements de santé participant au service public hospitalier et à l'acces aux soins des personnes les plus démunis (BO 99/1)
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

bellylotte a écrit :Mon TFe portait sur la PEC des persones en situation précaire en consultations externes...

j'ai utilisé deux articles de presse pour mon sujet :

:fleche: Dossier "santé et précarité", Actualité et Dossier en Santé Publique du Haut Comité de Santé Publique, numéro 12, septembre 1995

:fleche: "Soigner sans exclure", Revue de l'Infirmière, numéro 1, janvier 1994

ensuite, sur serpsy :
http://www.serpsy.org/precarite/reseau1.html c'est très intéressant...

http://www.google.com/search?domains=serpsy.org&q=pr%E9carit%E9&sa=Recherche+sur+SERPSY+avec+Google&sitesearch=serpsy.org
pour tous les articles concernant la PEC de ces patients...

sinon, le nec plus ultra : recherche de la synthèse des travaux du groupe de travail de l'ARH de rhones alpes en 1998 sur la PEC des personnes démunies dans les services d'urgences...
voilà!!... bon courage!! :clin:

:fleche: http://www.infirmiers.com/frm/posting.php?mode=quote&p=798571

:clin: bonne lecture!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

sur le site de conseil national des medecins il y a article sur les soins aux démunis
conseil national des medecins
voir toutes les publications
rapports et travaux
les soins aux plus démunis
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire en demandant a google "role du medecin face à la précarité"
historique de la précarité
situation actuelle
geographie de la précarité
conséquences de la précarité sur le comportement et l etat de santé
législation....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire soins gerontologie "isolement, solitude et précarite" n°60 juillet aout 2006
cedr1c

Message par cedr1c »

Il faudra bien que tu différencie relation d'aide et assistanat dans ton travail. Les deux ont leur importance dans la prise en charge.
Répondre