TFE préjugés dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE préjugés dans les soins
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin d'aide d'un ou plusieurs professionnels de santé...!
Je commence ma 3ème année, et je dois réaliser un ptit travail sur les premières réflexions que j'ai pour mon TFE.
Donc voilà, j'ai une petite idée qui me vient, celle des préjugés, des jugements de valeur dans les soins.
J'ai déjà fait quelques recherches (scientifiques) qui montrent que ceux détenant la CMU par exemple sont parfois refusés par certains médecins, que ceux qui ont moins de moyens sont moins biens soignés, etc. Mes recherches parlent aussi de culture, et de l'histoire de vie du patient...
J'ai aussi recherché ce thème sur divers forum, auxquels les soignants répondaient qu'on ne doit pas avoir de préjugés, que ce ne sont pas nos valeurs professionnelles et tout et tout. Donc je suis d'accord avec ça, mais on ne peut pas le nier, on peut avoir quelques fois des réflexions un peu "discriminantes" si je peux le dire comme ça...
Ainsi, 5 questions, qui pourraient m'aiguiller, auxquelles j'aimerais que vous répondiez sincèrement (je tutoie dans mes questions pour faire plus vrai
)...
Merci de me donner la fonction/qualité que tu as !
1) Pour commencer : as-tu déjà eu un petit jugement de valeur, ou une réflexion "préjugée" sur un patient ?
2) Peux-tu soigner une personne contraire à tes valeurs ?
3) A ton avis, qu'est-ce qui peut amener l'IDE à avoir des jugements de valeurs envers un patient ?
4) A ton avis, quelles conséquences cela provoque dans la relation de soin ?
5) Toujours à ton avis, à quel point le soignant doit-il connaitre le patient, et sa vie, afin de le prendre en charge de la meilleure façon possible ?
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et d'y répondre...!!!!
Coralie
J'aurais besoin d'aide d'un ou plusieurs professionnels de santé...!
Je commence ma 3ème année, et je dois réaliser un ptit travail sur les premières réflexions que j'ai pour mon TFE.
Donc voilà, j'ai une petite idée qui me vient, celle des préjugés, des jugements de valeur dans les soins.
J'ai déjà fait quelques recherches (scientifiques) qui montrent que ceux détenant la CMU par exemple sont parfois refusés par certains médecins, que ceux qui ont moins de moyens sont moins biens soignés, etc. Mes recherches parlent aussi de culture, et de l'histoire de vie du patient...
J'ai aussi recherché ce thème sur divers forum, auxquels les soignants répondaient qu'on ne doit pas avoir de préjugés, que ce ne sont pas nos valeurs professionnelles et tout et tout. Donc je suis d'accord avec ça, mais on ne peut pas le nier, on peut avoir quelques fois des réflexions un peu "discriminantes" si je peux le dire comme ça...
Ainsi, 5 questions, qui pourraient m'aiguiller, auxquelles j'aimerais que vous répondiez sincèrement (je tutoie dans mes questions pour faire plus vrai

Merci de me donner la fonction/qualité que tu as !
1) Pour commencer : as-tu déjà eu un petit jugement de valeur, ou une réflexion "préjugée" sur un patient ?
2) Peux-tu soigner une personne contraire à tes valeurs ?
3) A ton avis, qu'est-ce qui peut amener l'IDE à avoir des jugements de valeurs envers un patient ?
4) A ton avis, quelles conséquences cela provoque dans la relation de soin ?
5) Toujours à ton avis, à quel point le soignant doit-il connaitre le patient, et sa vie, afin de le prendre en charge de la meilleure façon possible ?
Merci beaucoup d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et d'y répondre...!!!!

Coralie
- augusta
- Star VIP
Re: TFE préjugés dans les soins
Bonjour,
Pourquoi le tutoiement dans les questions ferait "plus vrai"?
Je trouve que ça ne fait absolument pas professionnel...tu ne t'adresses pas à des potes de promo....mais à des professionnels de santé pour un travail de recherche.
Sinon ton thème est très intéressant.
Bonne réflexion!
Pourquoi le tutoiement dans les questions ferait "plus vrai"?
Je trouve que ça ne fait absolument pas professionnel...tu ne t'adresses pas à des potes de promo....mais à des professionnels de santé pour un travail de recherche.
Sinon ton thème est très intéressant.
Bonne réflexion!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Excusez moi, ce n'était pas pour faire "genre" de parler à mes potes de promos... c'est juste que depuis le début de mes stages, mes tuteurs et professionnels de proximité m'ont toujours tutoyé. si je tutoie dans mes questions, c'est pour que ceux qui veulent bien y répondre se remettent en question sur eux-même.
en mon sens, le tutoiement n'est aucunement un signe d'irrespect.
merci pour votre encouragement.
en mon sens, le tutoiement n'est aucunement un signe d'irrespect.
merci pour votre encouragement.
- augusta
- Star VIP
.Excusez moi, ce n'était pas pour faire "genre" de parler à mes potes de promos..
J'imagine bien, mais c'est l'effet que ça fait.
c'est juste que depuis le début de mes stages, mes tuteurs et professionnels de proximité m'ont toujours tutoyé.
C'est habitude c'est vrai, mais sur le terrain, de visu...
Je suppose que ces personnes étaient, en plus, plus âgées que toi?
Le tutoiement n'a rien à voir dans la remise en question de chacun vis-à-vis de ses pratiques.si je tutoie dans mes questions, c'est pour que ceux qui veulent bien y répondre se remettent en question sur eux-même.
ça n'a rien, rien, rien à voir.....
Comme tu le dis si bien, c'est ton avis. Mais celui des autres peut être différent.en mon sens, le tutoiement n'est aucunement un signe d'irrespect.
Tu devrais reformuler tes questions....afin de remettre un peu plus de neutralité et de professionnalisme

C'est pas forcément une question de préjugé, c'est une question de fric aussi.crl692 a écrit : J'ai déjà fait quelques recherches (scientifiques) qui montrent que ceux détenant la CMU par exemple sont parfois refusés par certains médecins,
Certains médecins refusent les patients bénéficieras de la CMU, parce qu'ils ont du mal à être remboursé.
C'est pas forcément plus éthique, mais ce n'est pas une question de différence de valeurs entre le soignant et le patient.
Le rôle des caisse n'étant pas non plus à éluder : pourquoi renâcler à rembourser les soignants ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP
effectivement on entend souvent parler du rejet des CMU par les médecins...
En tant qu'infirmière libérale j'ai souvent des patients bénéficiant de la CMU et je ne les refusent pas. Je n'ai , à ce jour, jamais rencontré de difficultés pour être réglée par les caisses et ça va aussi vite pour que pour n'importe quel autre patient. En revanche j'ai souvent des problème de cartes vitales avec certains de ces patients (cartes perdues, en cours de renouvellement, etc) donc je prend le justificatif papier et ensuite je vérifie les droits directement auprès des caisses concernées.
Sinon, comme ça sans creuser, oui je crois que nous avons tous des "réticences" induites par des préjugés (enfin je l'analyse comme ça en tout cas), par exemple :
- je suis parfois amenée à me rendre chez des gens du voyage. Je ne refuse pas (sauf si exigences incompatibles avec la charge de travail du moment). Lorsque je ne connais pas les personnes j'y vais avec une petite appréhension car ce sont des personnes très méfiantes, du coup, inconsciemment, je me met un peu la pression, et je crois que je fais plus attention à ce que je dis ou fait, donc je suis moins naturelle...
Pourquoi ? sans doute parce que je ne suis pas dans mon environnement habituel, que je connais pas leur culture, leurs habitudes, leurs modes de vie...Est-ce un préjugé?
Qu'est ce qu'un préjugé d'ailleurs?
En tant qu'infirmière libérale j'ai souvent des patients bénéficiant de la CMU et je ne les refusent pas. Je n'ai , à ce jour, jamais rencontré de difficultés pour être réglée par les caisses et ça va aussi vite pour que pour n'importe quel autre patient. En revanche j'ai souvent des problème de cartes vitales avec certains de ces patients (cartes perdues, en cours de renouvellement, etc) donc je prend le justificatif papier et ensuite je vérifie les droits directement auprès des caisses concernées.
Sinon, comme ça sans creuser, oui je crois que nous avons tous des "réticences" induites par des préjugés (enfin je l'analyse comme ça en tout cas), par exemple :
- je suis parfois amenée à me rendre chez des gens du voyage. Je ne refuse pas (sauf si exigences incompatibles avec la charge de travail du moment). Lorsque je ne connais pas les personnes j'y vais avec une petite appréhension car ce sont des personnes très méfiantes, du coup, inconsciemment, je me met un peu la pression, et je crois que je fais plus attention à ce que je dis ou fait, donc je suis moins naturelle...
Pourquoi ? sans doute parce que je ne suis pas dans mon environnement habituel, que je connais pas leur culture, leurs habitudes, leurs modes de vie...Est-ce un préjugé?
Qu'est ce qu'un préjugé d'ailleurs?
souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Oula!!!
Vous allez l'embrouiller grave avec vos posts!
Déjà qu'elle n'a pas compris les miens....qui portaient sur la forme.
Alors des posts sur le fond.....
Attendez vous à recevoir un beau mp.
Etrange d'avoir choisi un sujet sur les préjugés pour quelqu'un qui en a des beaux!
Quand on n'est pas capable de comprendre que le tutoiement, entre autre, n'a rien à voir avec le fait de se remettre en question, que ça n'a même aucun rapport....
Quand on écrit qu'une IDE qui vous répond est là pour vous écraser (forcément n'est-ce-pas?)....ça s'appelle avoir des préjugés.
Sais-tu au moins ce qu'est un préjugé?
En as-tu cherché la définition?
Vous allez l'embrouiller grave avec vos posts!
Déjà qu'elle n'a pas compris les miens....qui portaient sur la forme.
Alors des posts sur le fond.....
Attendez vous à recevoir un beau mp.
Etrange d'avoir choisi un sujet sur les préjugés pour quelqu'un qui en a des beaux!
Quand on n'est pas capable de comprendre que le tutoiement, entre autre, n'a rien à voir avec le fait de se remettre en question, que ça n'a même aucun rapport....
Quand on écrit qu'une IDE qui vous répond est là pour vous écraser (forcément n'est-ce-pas?)....ça s'appelle avoir des préjugés.
Sais-tu au moins ce qu'est un préjugé?
En as-tu cherché la définition?
- caducee1717
- Silver VIP
dans le genre idées préconçues on a aussi les idées toutes faites sur :
- les malades alcooliques ("tous des bons à rien)
- les femmes battues ("si elles restent c'est qu'elles aiment ça")
- malades schizophrènes ("bouh ça fait trop peur")
- les sans emplois ("tous des paresseux)
- les homos (" dégénérés")
- les blondes (je vous laisse compléter
)
- les jeunes (tous des branleurs)
etc, etc, la liste n'est pas exhaustive...et n'est malheureusement pas réservée au cadre du soin mais peut s'y rencontrer aussi...
pour peu qu'on soit jeune, blonde, alcoolo, homosexuelle, et sans emploi et schizo alors là c'est un festival
désolée j'ai craqué
- les malades alcooliques ("tous des bons à rien)
- les femmes battues ("si elles restent c'est qu'elles aiment ça")
- malades schizophrènes ("bouh ça fait trop peur")
- les sans emplois ("tous des paresseux)
- les homos (" dégénérés")
- les blondes (je vous laisse compléter

- les jeunes (tous des branleurs)
etc, etc, la liste n'est pas exhaustive...et n'est malheureusement pas réservée au cadre du soin mais peut s'y rencontrer aussi...
pour peu qu'on soit jeune, blonde, alcoolo, homosexuelle, et sans emploi et schizo alors là c'est un festival

désolée j'ai craqué

Haha !! merci beaucoup, car c'est vraiment là-dessus que j'aimerais bosser, sur ce qu'on se dit quand on a quelqu'un de blond, d'homosexuel... et merci aussi de m'avoir donné ton point de vue sur la cmu et de m'avoir donné la vision des choses en tant que libérale (n'ayant pas fait de stage en libéral) !
ça m'avance un peu dans mon boulot =)
- caducee1717
- Silver VIP
crl692 a écrit :Haha !! merci beaucoup, car c'est vraiment là-dessus que j'aimerais bosser, sur ce qu'on se dit quand on a quelqu'un de blond, d'homosexuel... et merci aussi de m'avoir donné ton point de vue sur la cmu et de m'avoir donné la vision des choses en tant que libérale (n'ayant pas fait de stage en libéral) !
de rien si ça t'aide, mais ce n'était que de petits commentaires sur le vif, rien d'approfondi, de "creusé"...
En fait le plus souvent quand on m'appelle pour un RDV chez qqun que je ne connais pas je ne me dis rien, je ne pense à rien, j'y vais, point. Sauf quand le ton est "rigide" ou "froid" là je me dis " houlà, si ça me casse trop les...pieds ça va pas le faire!"

ceci dit peut-être que les contributions à venir des autres forumeurs me feront penser à des anecdotes ou des ressentis auxquels je ne pense pas en cette minute...
En revanche et si je peux me permettre ce serait bien que tu nous éclaire sur ta défintion de "préjugés" et sur ta situation de départ, celle qui t'a amenée à choisir ce thème (pas ininterressant je crois)..