TFE prescriptions medicales "si besoin" RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE prescriptions medicales "si besoin" RCH doc

Message par augusta »

D'accord avec Wylette....je ne vois pas trop où cela va vous mener.
Ce qui serait intéressant en revanche serait de s'interroger sur la PEC de l'anxiété en dehors de la PM.
Quel peut être le rôle de l'IDE (ce n'est pas qu'une donneuse de comprimés) auprès d'un patient anxieux?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en effet à domicile il y a prescription de ce type de médicaments "si besoin",le travail se fait dès le départ de la prise en charge infirmière:observations,réassurance,baisse ou augmentation de la dose,parfois (souvent) sevrage progressif.Pour ma part,je fais part des résultats de ma démarche à mesure et je met un mot à ce sujet au médecin traitant quand il vient renouveller la prescription.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tessydr a écrit : sur la responsabilité infirmière,

.
Déjà la il y a problème : il n'y a pas qu'une responsabilité. . .
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Google:qu'est ce qu'une PAP(prescription anticipée personnalisée) santéservicebayonne
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les prescriptions par algorithmes.. Les protocoles dates et signés personnalisées en langage 2016
Mell Aria

Message par Mell Aria »

Je fais aussi mon mfe sur ce sujet si tu est intéressé pour qu'on échange je suis disponible.
phesse

Message par phesse »

ce topic me rassure, je ne suis donc pas le seul :D

mon sujet est "une utilisation des traitements si besoin qui peut devenir abusive" en partant d'une situation où un IDE a appliqué des neuroleptiques en SB donc à 6 patients déments à la suite (sur 12 dans le service), je ne trouve comme vous aucune doc centrée sur ce sujet, tout par internet mes recherches et c'est pas top top.

-mes parties encore à développer sont surtout la responsabilité IDE dans l'administration des si besoin
-la légalité de cette prescription (loi?, conduite à tenir : médecin à appeler..)
-éthique par rapport à tout ça
-dans un service psycho gériatrie, Est-ce normal d'avoir qu'un IDE et une AS en poste?

Si quelqu'un mettre ici des trucs sympa à ce sujet ce serait cool et je ferai de même

bonne soirée :)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

phesse a écrit :ce topic me rassure, je ne suis donc pas le seul :D

mon sujet est "une utilisation des traitements si besoin qui peut devenir abusive" en partant d'une situation où un IDE a appliqué des neuroleptiques en SB donc à 6 patients déments à la suite (sur 12 dans le service), je ne trouve comme vous aucune doc centrée sur ce sujet, tout par internet mes recherches et c'est pas top top.

-mes parties encore à développer sont surtout la responsabilité IDE dans l'administration des si besoinLES responsabilitéS ;)
-la légalité de cette prescription (loi?, conduite à tenir : médecin à appeler..)
-éthique par rapport à tout çaben voir les CSP pour savoir à quoi correspond la définition d'une PM; ensuite ce sera selon le contenu de la PM
-dans un service psycho gériatrie, Est-ce normal d'avoir qu'un IDE et une AS en poste?pas de ratio soignant pour ce genre de service

Si quelqu'un mettre ici des trucs sympa à ce sujet ce serait cool et je ferai de même

bonne soirée :)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
phesse

Message par phesse »

merci de tes précisions :)

oui LES responsabilités, mais hormis celles sur PM je ne sais pas trop quoi développer je suis un peu perdu franchement.. les responsabilités d'une administration d'un si besoin ça me fait retomber sur l'étique quoi

d'accord pour l'absence de ratio patient/soignant dans ces services tu m'apprends quelque chose et je comprends pourquoi ce que j'ai recherché là dessus n'a rien donné

merci!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

phesse a écrit :merci de tes précisions :)

oui LES responsabilités, mais hormis celles sur PM je ne sais pas trop quoi développer je suis un peu perdu franchement.. les responsabilités d'une administration d'un si besoin ça me fait retomber sur l'étique quoiéthique et législation sont 2 choses différentes, légal et légitime sont 2 choses différentes.
Pour connaitre /trouver LES responsabilités concernée : pénale, civile, administrative, ...

d'accord pour l'absence de ratio patient/soignant dans ces services tu m'apprends quelque chose et je comprends pourquoi ce que j'ai recherché là dessus n'a rien donnéet pourtant tu aurais dû trouver :que le ratio n'existe qu'en...donc si ce n'est que là, c'est que dans les autres services il n'y a pas.
Comment vous apprend-t-on à chercher à l'ifsi ?

merci!
Répondre