TFE prise en charge de douleur et relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
myloma

Re: Recherche IDE guidant pour TFE

Message par myloma »

alors, pour avoir plus de réponses, je te conseille de mettre le titre en étant plus précise
tu parles de "Les impacts de la douleur aiguë post-opératoire dans la relation soignant-soigné"."
alors je te suggère ceci
impact douleur en post op dans relation soignant-soigné
(le nombre de caractères étant limité, voilà ce que je te propose
si j avais compris le 1er message, j'en aurais modifié le titre
(c'est ce que je fais régulièrement )
visiblement, en Belgique, les appellations sont autres :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

bon ! vous n etes en wallonie , pas en Flandres mais "als u moet een pinjnlijk produkt IM inspuiten; verwittig de patient "

en belgique, quelle est votre methodologie de tfe ? j ai déjà posé cette question sur ce forum mais toujours sans réponse ;
il me semble par exemple que si les references livresques sont les memes vous n avez pas à parler des arretes royaux qui régissent les praticiens en art infirmier ...
la guidance commence par connaitre la méthodologie et tous les conseils donnés par vos guidants belges de votre ifsi
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

au fait comment traduire promoteur externe en neerlandais pour ma culture personnelle ... peut etre ne parlez vous jamais ou n apprenez jamais le neerlandais en ifsi wallons

pour la relation soignant soigné : cours ifsi
livre la relation soignant -soigné manoukian massebeuf
et docs en mp
et tfe en ligne
agneslucie

Message par agneslucie »

myloma a écrit :alors, pour avoir plus de réponses, je te conseille de mettre le titre en étant plus précise
tu parles de "Les impacts de la douleur aiguë post-opératoire dans la relation soignant-soigné"."
alors je te suggère ceci
impact douleur en post op dans relation soignant-soigné
(le nombre de caractères étant limité, voilà ce que je te propose
si j avais compris le 1er message, j'en aurais modifié le titre
(c'est ce que je fais régulièrement )
visiblement, en Belgique, les appellations sont autres :clin:
J'ai fait la modification, effectivement le nombre de termes est très limité dans le titre.
Oui effectivement les appellations sont complètement différentes, je le saurais à l'avenir :)
agneslucie

Message par agneslucie »

wyllette a écrit :bon ! vous n etes en wallonie , pas en Flandres mais "als u moet een pinjnlijk produkt IM inspuiten; verwittig de patient "

en belgique, quelle est votre methodologie de tfe ? j ai déjà posé cette question sur ce forum mais toujours sans réponse ;
il me semble par exemple que si les references livresques sont les memes vous n avez pas à parler des arretes royaux qui régissent les praticiens en art infirmier ...
la guidance commence par connaitre la méthodologie et tous les conseils donnés par vos guidants belges de votre ifsi
Merci pour les références bibliographiques :)
Concernant notre méthodologie, nous partons d'une situation qui nous a posé problème durant un ou plusieurs stage(s), cela permet de faire le choix de son sujet.

Dans mon cas ce qui a retenu mon attention lors de stages dans différents services de chirurgie c'était le fait que:
Les patients revenant d'opération étaient plus ou moins douloureux selon le cas. Les demandes ou les plaintes fréquentes de certains patients pouvaient être à la base de l'agacement de certaines infirmières, de même que l'impression de non soulagement de la douleur par l'infirmière pouvait être perçu par le patient comme une source de frustration. A plusieurs reprises j'ai pu constater une brisure dans la relation soignant-soigné. Or, il est important de la part du soignant de conserver une écoute active et son calme dans le but de soulager le patient et ainsi conserver une relation soignant-soigné constructive.
En tant que future professionnelle souhaitant travailler en chirurgie, ce sujet me permettra de réfléchir sur mon rôle dans la prise en charge de patients douloureux en période post-opératoire. Et par la même occasion je pourrais comprendre comment conserver un contact agréable malgré cette composante désagréable qu'est la douleur.

Ensuite, il faut établir :
- un cadre problématique avec une problématique et une question de recherche.
- une cadre conceptuel avec la définition des différents concepts utilisés dans la problématique et la question de recherche. Nous pouvons dans cette partie parler de la législation en rapport avec notre sujet.
- un cadre méthodologique avec différents objectifs auxquels les outils utilisés vont répondre

J'aurais à ma disposition à partir de la semaine prochaine une brochure TFE servant à me guider et à guider mon futur guidant. Je la transmettrai bien sûre.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Guidant TFE: impact douleur post op relation soignant so

Message par wyllette »

agneslucie

Message par agneslucie »

Merci beaucoup :D pour toute cette aide, ce soir j'ai un peu de temps alors je vais le prendre pour regarder tout ça!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour ce qui sont des sites belges, ce n est que de la legislation.... belge

je ne connais pas l equivalent du code de sante publique français pour la belgique
agneslucie

Message par agneslucie »

Bonjour,

15 jours déjà que je ne suis pas venue sur le site, très occupée avec les cours (j'essaie de ne rien laisser s'accumuler pour ne pas être débordée), les séminaires, les révisions, les entraînements entre copines pour les stages, les lectures pour le TFE et la préparation du TFE.
En tout cas encore merci Wyllette, avec toute ces lectures ça s'organise peu à peu dans ma tête :D .

J'ai mis en place le plan de ma partie théorique, je vais encore le modifier car pas assez précis je pense. J'ai aussi mes objectifs et ma question de recherche pour le moment. Puis-je vous les envoyer en mp Wyllette?
Ce weekend je travaille sur mes outils:
- interview aux infirmier(ères) du service qui permettra de déterminer les difficultés rencontrées dans la prise en charge de la douleur postopératoire de certains patients et les répercussions que ces situations ont sur la relation soignant-soigné
- questionnaire aux patients (d'âge adulte, communiquant, à minimum J1 postop) pour mettre en évidence les attentes du patient dans la prise en charge de sa douleur postop

Je rencontre une professeur référent TFE lundi normalement; j'ai envoyé ma demande il y a presque 15 jours pour avoir un rendez-vous lundi et une relance jeudi mais je n'ai pas encore eu de réponse :? . Alors j'espère que ce sera bon pour pouvoir continuer.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

OK mp
Mini423
Régulier
Régulier

Re: TFE prise en charge de douleur et relation soignant soigné

Message par Mini423 »

C'est quoi alliance thérapeutique mettre en place centre de la douleurs chronique au dos et vessie et jambes et tromatisme psychologique
Niveau had et SSIAD et équipe mobile aide soignante de hôpital
Et urologie sondage urinaire ide compliqué
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Mini423 a écrit :C'est quoi alliance thérapeutique mettre en place centre de la douleurs chronique au dos et vessie et jambes et tromatisme psychologique
mon chien est une araignée,
le cuisinier fait des lentilles farcs,
j'avance de 3 cases et je dis KAMOULOX
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mini423
Régulier
Régulier

Message par Mini423 »

binoute1 a écrit :
Mini423 a écrit :C'est quoi alliance thérapeutique mettre en place centre de la douleurs chronique au dos et vessie et jambes et tromatisme psychologique
mon chien est une araignée,
le cuisinier fait des lentilles farcs,
j'avance de 3 cases et je dis KAMOULOX
?
Répondre