TFE prise en charge d'un patient ventilé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
TFE prise en charge d'un patient ventilé
Bonsoir à toutes et à tous!
Je suis actuellement ESI en 3ème année à TUNISIE et comme vous le savez certainement, le TFE débute dès le rentrer!
Je décide de choisir ‘la prise en charge d’un patient ventilé en réanimation’ comme un titre pour le TFE, je veux baser sur la ventilation invasive et non invasive et sur la surveillance du patient suite à son intubation..
Voilà j'attends vos avis, vos critiques qlq soit négatives comme positives.et vos idées sur ce sujet
Et bonne courage à tous les Infirmiers du monde!

Je suis actuellement ESI en 3ème année à TUNISIE et comme vous le savez certainement, le TFE débute dès le rentrer!
Je décide de choisir ‘la prise en charge d’un patient ventilé en réanimation’ comme un titre pour le TFE, je veux baser sur la ventilation invasive et non invasive et sur la surveillance du patient suite à son intubation..
Voilà j'attends vos avis, vos critiques qlq soit négatives comme positives.et vos idées sur ce sujet
Et bonne courage à tous les Infirmiers du monde!

Re: TFE prise en charge d'un patient ventilé
Quelles sont les consignes pour votre TFE en Tunisie? En France un TFE ne se fait pas sur un acte de soin mais à partir d'une situation vécue posant un questionnement à l'étudiant qu'il va tenter de résoudre pour améliorer sa future pratique professionnelle...
Que veux tu travailler sur le sujet de la prise en charge du patient ventilé? C'est très large...
Que veux tu travailler sur le sujet de la prise en charge du patient ventilé? C'est très large...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Oui bien sur je veux travailler sur une situation où je peux améliorer la pratique professionnelle mais ce que je vous explique qu’à la TUNISIE le technique infirmier devant un patient ventilé est très nul et mal organisé c’est vrai que je trouverai une petite difficulté au niveau du questionnement mais en fait je veux clarifier beaucoup d’erreur au niveau du déroulement des actes infirmiers et ce dernier représente un point de départ pour améliorer bien l’activité de l’équipe soignant (et le travaille en collaboration) et si vous avez d’autre avis je suis prêt d’écouter , j’accepte les autres vues et les critiques et merci pour votre attention
Le problème c'est que dans ton sujet à part lister les bonnes pratiques tu ne vas pas pouvoir vraiment avancer...amira hammedi a écrit :Oui bien sur je veux travailler sur une situation où je peux améliorer la pratique professionnelle mais ce que je vous explique qu’à la TUNISIE le technique infirmier devant un patient ventilé est très nul et mal organisé c’est vrai que je trouverai une petite difficulté au niveau du questionnement mais en fait je veux clarifier beaucoup d’erreur au niveau du déroulement des actes infirmiers et ce dernier représente un point de départ pour améliorer bien l’activité de l’équipe soignant (et le travaille en collaboration) et si vous avez d’autre avis je suis prêt d’écouter , j’accepte les autres vues et les critiques et merci pour votre attention
Tu devrais élargir ton sujet par exemple à la communication avec le patient ventilé ou l'accompagnement des familles tu pourrais alors traiter un sujet de fond autour du patient ventilé et ça éviterait le listing de "on fait ça mais c'est pas bien faut faire comme ça"
-
Vraiment je ne suis pas intéresser sur la communication si non dans ce cas mon sujet va se pencher vers la psychologie plus que les techniques à l’urgence. Peut être je peux élargir mon sujet par la communication avec la famille de victime (la rassurer et l’expliquer mieux l’état de santé de son parent) mais avec le patient lui-même c’est un peu difficile puisqu’il est intubé donc inconscient … d’après votre expérience avez-vous une situation qui est en rapport avec l’urgence où j'améliore la futur du pratique professionnelle
Un TFE sauf erreur de ma part ne se fait pas sur l'analyse d'une pratique technique seule, vous n'allez pas faire tout un TFE sur comment ventiler un patient
Le sujet sur les familles est par contre un sujet tout à fait adéquat pour un TFE surtout si ce côté est peu abordé dans les situations que vous avez rencontré en stage

Le sujet sur les familles est par contre un sujet tout à fait adéquat pour un TFE surtout si ce côté est peu abordé dans les situations que vous avez rencontré en stage

-
Je travaillerai sur cette idée et je parlerai avec mon encadreur si non je changerai l'idée de TFE... la vérité j'étais très enthousiaste de travailler sur une situation qui est en rapport avec l'urgence mais jusqu’à maintenant Je ne suis pas stable sur ce sujet à 100%...