TFE : pudeur en chambre à deux lits
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Silver VIP
TFE : pudeur en chambre à deux lits
bonjour à tous,
bon ça y est, c'est validé, mon sujet et ma question de départ,
quelles sont les moyens dont dispose l'infirmière afin d'effectuer un soin intime de qualité, et de préserver la pudeur d'un patient hospitalisé en chambre à deux lits...
bon soyez fous, racontez moi des situations d'inpudeur (ou pudeur respectée?) qui vous ont choquées?
merci les ideiens.com
bon ça y est, c'est validé, mon sujet et ma question de départ,
quelles sont les moyens dont dispose l'infirmière afin d'effectuer un soin intime de qualité, et de préserver la pudeur d'un patient hospitalisé en chambre à deux lits...
bon soyez fous, racontez moi des situations d'inpudeur (ou pudeur respectée?) qui vous ont choquées?
merci les ideiens.com

IDE de nuit en haute patate!
un manque de respect total!!!!!
j'étais en stage en chir vasculaire,dans une clinique.
une chambre à deux lits et deux dames venant pour un stripping
elles se sont retrouvées l'une après l'autre complètement à poil avec une AS qui faisait la tonte et une IDE qui faisait l'ECG
même pas un petit quelque chose pour cacher le sexe,et pour couronner le tout les deux soignantes parlaient entre elles,pas un mot à la patiente qui avait les larmes aux yeux quand je suis entrée dans la chambre
voilà
j'étais en stage en chir vasculaire,dans une clinique.
une chambre à deux lits et deux dames venant pour un stripping
elles se sont retrouvées l'une après l'autre complètement à poil avec une AS qui faisait la tonte et une IDE qui faisait l'ECG
même pas un petit quelque chose pour cacher le sexe,et pour couronner le tout les deux soignantes parlaient entre elles,pas un mot à la patiente qui avait les larmes aux yeux quand je suis entrée dans la chambre

voilà

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- mononoke
- Accro
je sors peut être du contexte, vu que tu t'interesses aux 2 lits!
Mais aux urgences, nous les separons par des paravents.
Mais c'est vrai que malgré le paravent, pour les soins comme les sondage urinaires, le patient n'est pas trop à l'aise
( et ça se comprend), ou encore faire la toilette pour les personnes agées, c'est dur dur surtout que l'espace est tres etroit!
Mais aux urgences, nous les separons par des paravents.
Mais c'est vrai que malgré le paravent, pour les soins comme les sondage urinaires, le patient n'est pas trop à l'aise

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
un autre exemple mais plutot positif celui-là!
en service de chirurgie, avec une personne valide et une autre non,le personnel s'arrangeait pour faire les deux toilettesen même temps,une dans le cabinet de toilette et l'autre au lit et quand la toilette au lit n'était pas tout à fait finie,l'autre soignante faisait trainer la toilette au lavabo en discutant avec le patient et en faisant l'éducation du patient pour la sortie
c'était de la chir traumato
en service de chirurgie, avec une personne valide et une autre non,le personnel s'arrangeait pour faire les deux toilettesen même temps,une dans le cabinet de toilette et l'autre au lit et quand la toilette au lit n'était pas tout à fait finie,l'autre soignante faisait trainer la toilette au lavabo en discutant avec le patient et en faisant l'éducation du patient pour la sortie

c'était de la chir traumato

- Mily
- VIP
Moi, j'ai encore pire !!
Micro-sondage urinaire sur une dame, lavement évacuateur pour une autre, toilette intime... sans paravent dans une chambre, non pas à 2lits, ni même à 3... mais à 4 lits
Et puis "la salle de bains" avec 3 lavabos, et 2 WC... Commune à 2 chambres, une à 4 lits, et une à 3 lits...
Donc, 2 personnes agées pouvant aller aux toilettes en même temps et 3 autres, qui peuvent fair leure toilette au lavabo, simultanément...
Et le pire, c'est que je n'exagère pas... Les soignants essayaient tant bien que mal de "respecter la pudeur", mais vu le manque de moyens et la vétusté des locaux, c'était pas évident

Micro-sondage urinaire sur une dame, lavement évacuateur pour une autre, toilette intime... sans paravent dans une chambre, non pas à 2lits, ni même à 3... mais à 4 lits

Et puis "la salle de bains" avec 3 lavabos, et 2 WC... Commune à 2 chambres, une à 4 lits, et une à 3 lits...
Donc, 2 personnes agées pouvant aller aux toilettes en même temps et 3 autres, qui peuvent fair leure toilette au lavabo, simultanément...
Et le pire, c'est que je n'exagère pas... Les soignants essayaient tant bien que mal de "respecter la pudeur", mais vu le manque de moyens et la vétusté des locaux, c'était pas évident

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- DIPSY
- VIP
les AS qui font la toilette "à la chaîne" des patients en chambre commune, sans tirer le rideau, alors qu'il y en a un, sous pretexte que les patients "ne se rendent pas compte", vas-y que je te tire les couvertures, que je te mette "à poil", et hop on lave tout, avec bien entendu, la fenêtre grande ouverte, par 3° dehors
, voilà un bel exemple de dignité humaine et respect de la pudeur
sans oublier, que dehors, il y avait un vis à vis avec des personnes, qui pouvaient bénéficier de ce "spectacle" 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
encore un petit exemple pour toi!!!
je suis actuellement en stage en réanimation ,ben sédaté ou pas (ce qui en soit n'est pas une raison) la toilette à deux ,une qui fait le haut et l'autre qui fait le bas,le patient complètement à poil pendant une bonne vingtaine de minutes
,pas de chemise malade sous le drap donc à chaque examen à poil et en plus pas de rideau au box qui sont en vis à vis donc chaque patient connait la physionomie de son voisin 
je suis actuellement en stage en réanimation ,ben sédaté ou pas (ce qui en soit n'est pas une raison) la toilette à deux ,une qui fait le haut et l'autre qui fait le bas,le patient complètement à poil pendant une bonne vingtaine de minutes

- mononoke
- Accro
Mily a écrit :Moi, j'ai encore pire !!
Micro-sondage urinaire sur une dame, lavement évacuateur pour une autre, toilette intime... sans paravent dans une chambre, non pas à 2lits, ni même à 3... mais à 4 lits![]()
![]()
Et le pire, c'est que je n'exagère pas... Les soignants essayaient tant bien que mal de "respecter la pudeur", mais vu le manque de moyens et la vétusté des locaux, c'était pas évident![]()
![]()

ça me choque vraiment!
comment ce fait il qu'il n'y ai pas eu la reflexion de la part des ingenieurs et encore du responsable de l'etablisssement lors de la construction!

désolé mais ça me sidère!
c'etait quel type de service? long sejour? maison de retraite?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
le respect de la pudeur en chambre double
bonjour à tous
,
je suis étudiante en 3ème année , je bosse sur mon TEFE, pourriez vous me faire part de vos experiences en stage des soins en chambre double et votre ressenti en ce qui concerne la pudeur? celles des patients et la votre.
merci à vous tous .

je suis étudiante en 3ème année , je bosse sur mon TEFE, pourriez vous me faire part de vos experiences en stage des soins en chambre double et votre ressenti en ce qui concerne la pudeur? celles des patients et la votre.
merci à vous tous .

courage a tous ces étudiants qui galèrent plus que les autres étudiants de france:)
-
- Forcené
tfe
coucou
comme tu veux des situations vécus, je te fais part des miennes en fait deux qui m'ont marque
d'abord l'utilisation d'un rideau de séparation dans certains services daccord ca ne se fait pas partout, mais c'est assez interessant le probléme restant la porte qui s'ouvre et un personnel qui entre... Mais il font tres attention a ce que la porte soit fermé
ensuite tu as des patients qui ressentent une gêne voir une honte d'être lavé, et des patients qui refusent la chambre double juste a cause du sentiment du non respect de pudeur.
comme tu veux des situations vécus, je te fais part des miennes en fait deux qui m'ont marque

d'abord l'utilisation d'un rideau de séparation dans certains services daccord ca ne se fait pas partout, mais c'est assez interessant le probléme restant la porte qui s'ouvre et un personnel qui entre... Mais il font tres attention a ce que la porte soit fermé
ensuite tu as des patients qui ressentent une gêne voir une honte d'être lavé, et des patients qui refusent la chambre double juste a cause du sentiment du non respect de pudeur.
as du bloc