TFE : qualité de soin & communication verbale altérée

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
AliTom

TFE : qualité de soin & communication verbale altérée

Message par AliTom »

Bonjour,

Actuellement en 3ème année, je prépare le fameux TFE...
Suite à 2 situations interpellantes, je veux traiter la qualité de soin lorsque la communication verbale est altérée voire quand le patient est "non communicant".

Dans une premier temps que pensez-vous de ma question de départ : Comment aboutir à une qualité de soin favorable lorsque la communication verbale est altérée ?

Dans un deuxième temps après avoir lu plusieurs livres, je commence à avoir une idée de mon plan, que pensez-vous de celui-ci :
I. Communication (définition, communication verbale et non verbale, communication verbale altérée et patient non communicant)
II. La qualité de soin (définition, critéres)
III. Relation soingnant/soigné (lien avec la qualité de soin, relation de confiance, relation d'aide...)
Biensur mes futurs entretiens sont susceptibles de faire évoluer mon plan. Mais je voudrais avoir un premier avis.

Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 28 avr. 2011 07:12, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Qualité de soin et communication verbale altérée

Message par augusta »

Alitom a écrit:
Dans une premier temps que pensez-vous de ma question de départ : Comment aboutir à une qualité de soin favorable lorsque la communication verbale est altérée ?
"Qualité de soin favorable"...favorable à quoi?, à qui?
Je comprends l'idée mais perso je trouve que ta question est mal formulée :clin:
Sinon ton plan est pas mal...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Qualité de soin et communication verbale altérée

Message par Leopold Anasthase »

AliTom a écrit :Actuellement en 3ème année, je prépare le fameux TFE...
Suite à 2 situations interpellantes, je veux traiter la qualité de soin lorsque la communication verbale est altérée voire quand le patient est "non communicant".

Pareil que Augusta, la formulation ne me convient pas. Mais à dix kilomètres dans le brouillard, le sujet me plaît. Essayer une autre formulation, "comment faire face...", "comment soigner au mieux...", "comment prendre soin..."...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé