TFE : quand la communication verbale est impossible
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : quand la communication verbale est impossible
Bonjour à tous! Je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur quoi mettre en place lors des soins quand la communication verbale est impossible? Je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches...Si vous pouvez m'aider pour la recherche documentaire, comme des idées de biblio....Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moi jai fait mon tfe sur la communication avec le patient aphasique ,ce qui s'approche pas mal de ton sujet
je te donne des pistes :
-communication non verbale : utilisation des sens, le toucher le regard....
ya plein d'ouvrage la dessus va a la bibliothéque de ton ecole notament les revues de l'infirmiere ou de l'aide soignante.
-outils proprement dit: ardoise magique, pc.....
a lire absolument le roman de jean dominque Baudy: le scaphandre et le papillon.Qui raconte le vécu d'un homme atteint du locked-in-syndrom.
je crois qu'une adaptation ciné a été faiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je te donne des pistes :
-communication non verbale : utilisation des sens, le toucher le regard....
ya plein d'ouvrage la dessus va a la bibliothéque de ton ecole notament les revues de l'infirmiere ou de l'aide soignante.
-outils proprement dit: ardoise magique, pc.....
a lire absolument le roman de jean dominque Baudy: le scaphandre et le papillon.Qui raconte le vécu d'un homme atteint du locked-in-syndrom.
je crois qu'une adaptation ciné a été faiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE : quand la communication verbale est impossible
Si tu veux avoir plus de réponses, précises un peu pourquoi il n'y a pas possibilité de communication verbale ??marilor a écrit :Bonjour à tous! Je suis en 3ème année et je fais mon TFE sur quoi mettre en place lors des soins quand la communication verbale est impossible? Je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches...Si vous pouvez m'aider pour la recherche documentaire, comme des idées de biblio....Merci d'avance
- patient sourd, qui ne lit pas sur les lèvres
- patient aphasique
- patient sédaté, intubé ventilé
- patient dans le coma...
Le domaine est vaste !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Quelle est ta problématique? Sur quelle expérience t'es tu basée? En quoi la non communication a-t-elle été un problème? As tu trouvé un moyen de communiquer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année