TFE RCH méthodologie Phase conceptuelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Songbird

TFE RCH méthodologie Phase conceptuelle

Message par Songbird »

Bonjour à vous!
Voila je suis en pleine rédaction de mon mémoire,et j'ai vraiment du mal à rédiger la partie phase conceptuelle,j'ai lu plusieurs bouquins et articles...Ce ne sont pas les recherches qui manquent mais vraiment la méthodo. Si quelqu'un a des conseils pour rédiger cette partie je suis prenneuse! :)

Merci
Malthynea
Adepte
Adepte

Re: Mémoire: Phase conceptuelle

Message par Malthynea »

Coucou !

Moi aussi je suis en pleins dans la rédaction du mémoire, je sais ce que c'est cette galère ^^

Alors, moi dans mon ifsi on ne sépare pas le cadre conceptuel des données empiriques, cependant je peux tout de même te donner quelques ptits truc :
- la recherche de tes concepts se fait en fonction de ta question de départ, donc dans ta tête, tu as déjà un lien entre ces concepts, il faut que tu essayes de commencer ta rédaction sur le concept d’où tout commences (je ne sais pas si je suis claire...). En clair, c'est le concept "clé", le point de départ.
- Tu peux aussi argumenter pourquoi tu choisis ce concept là et pas un autre, en quoi il t'aide à la compréhension de ton sujet de recherche.
- Pour rédiger ton cadre conceptuel, il faut que tu mettes en lien plusieurs définitions de ton concept ET en quoi ces définitions sont en lien avec ton sujet.
Par exemple :
Jean TRUC défini l'empathie comme : "hkhlhlkhkh" De plus, Laure MACHIN rajoute "hjhlhl" ainsi nous pouvons en déduire que ....

Il faut que les correcteurs puissent comprendre ton cheminement et en quoi tu te tournes plus vers cet axe là. En clair, pourquoi (par exemple) tu choisis plus des définitions dans le domaines sociologiques que médical... Il faut que tout concorde avec ton objet de recherche.

Voilà, en espérant que ça t'as aidé :)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
erquy72
Accro
Accro

Re: Mémoire: Phase conceptuelle

Message par erquy72 »

Il te faut repartir de ta question de départ issue de la description très précise de ta situation de départ.
Tout au long de cette description, tu as du dégagé des concepts en lien.
Une fois ces concepts listés, tu vas les rechercher dans un Thésaurus (je te conseille Thésaurus, des idées aux mots, des mots aux idées de D. Pechoin).
A chaque concept, le thésaurus va te proposer de nouveaux concepts ou de nouvelles notions en lien.
Une fois, ce nouvel ensemble listé, il faut aller chercher des définitions dans les différents dictionnaires comme par exemple :
- dictionnaire des concepts philosophiques de M. Blay
- dictionnaire culturel en langue française
- dictionnaire de la philosophie de C. Godin
- dictionnaire de la psychanalyse de E. Roudinesco.
Dans chacun de ces dictionnaires, il y aura des références d'ouvrages en lien.
Dans chaque ouvrage référencé, tu trouveras d'autres sources potentielles comme des articles, des documents électroniques ...
Cette technique de recherche te permet d'éviter de t'éparpiller mais également de réfléchir dans les différents champs (philo, psycho, socio, législation...)
Bien sur, à chaque étude conceptuelle, tu dois pouvoir faire le lien avec ta situation de départ. Si tu n'y arrives pas, c'est que tu es en train de t'éloigner de ton sujet.

IDE en psychiatrie
Songbird

Re: TFE RCH méthodologie Phase conceptuelle

Message par Songbird »

Bonsoir à vous! :D

Malthyrea: Merci beaucoup pour tes conseils. C'est ce que j'ai fait, j'ai développé le gros concept et ensuite les sous concepts....J'ai demandé à ma guidance, elle a dit que nous devons pas mettrre trop de théorie mais on doit s'exprimer avec nos mots,genre on ne doit pas dévelloppé de pathologie par exemple ni mettre plusieurs de définitions. T'en penses quoi? Elle doit faire combien de pages environ la phase conceptuelle? :roll:

Erquy72: Je te remercie énormement pour les oeuvres que tu m'a conseillé, j'ai jetté un coup d'oeil sur Thésaurus,des idées de D.Pechoin, super interessant!!! :clin:
Répondre