TFE recherche infirmière travaillant dans le handicap mental

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
inf'ernale

TFE recherche infirmière travaillant dans le handicap mental

Message par inf'ernale »

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d’études, je vous sollicite dans la réponse à quelques questions. En effet, j'ai débuté mon mémoire sur le thème suivant : "La sexualité des personnes en situation de handicap mental en institution". Seulement je peine à trouver des infirmières voulant bien me répondre dans ma région, ce qui me handicap dans l'écriture de mon TFE. C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'aider.
Cela me permettrait de savoir s'il existe des difficultés de la part des soignants sur la prise en charge de la sexualité et de comprendre le rôle de l'ide et de l'équipe pluridisciplinaire par rapport à cela.
Merci de me contacter pour que je puisse vous envoyer mes questions.
Merci d'avance.
eprex
Insatiable
Insatiable

Re: TFE recherche infirmière travaillant dans le handicap mental

Message par eprex »

inf'ernale a écrit :Bonjour,

Dans le cadre de mon travail de fin d’études, je vous sollicite dans la réponse à quelques questions. En effet, j'ai débuté mon mémoire sur le thème suivant : "La sexualité des personnes en situation de handicap mental en institution". Seulement je peine à trouver des infirmières voulant bien me répondre dans ma région, ce qui me handicap dans l'écriture de mon TFE. C'est pourquoi je me tourne vers vous en espérant que vous puissiez m'aider.
Cela me permettrait de savoir s'il existe des difficultés de la part des soignants sur la prise en charge de la sexualité et de comprendre le rôle de l'ide et de l'équipe pluridisciplinaire par rapport à cela.
Merci d'avance.
Bonjour,

une discussion autour du thème que vous avez choisi d'aborder peut être inintéressante si elle est partagée.
Quelles sont vos interrogations ? Pouvez-vous préciser vos questionnements ?
Édition du post en cours...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

eprex a écrit :
inf'ernale a écrit :Bonjour,

Merci d'avance.
Bonjour,

une discussion autour du thème que vous avez choisi d'aborder peut être inintéressante si elle est partagée.
Quelles sont vos interrogations ? Pouvez-vous préciser vos questionnements ?
Pourquoi : ' inintéressant ' ?
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

caqui13 a écrit :Pourquoi : ' inintéressant ' ?
Excellente question ! "Fichu correcteur de mon téléphone portable" :lol:
Intéressant est juste, le "in" est un doublon :lol:
(ceci dit, il est possible de faire de ce sujet un sujet inintéressant !)
inf'ernale

Message par inf'ernale »

Bonjour, mes questions sont normalement adressées à un personne travaillant ou ayant travaillé dans le milieu du handicap. C'est pourquoi elles sont rédigées comme si je m'adressais directement a un soignant.

1) -Quels sont les types de handicaps dans votre établissement ?
-Y a-t-il différents degrés de handicap mental auprès de la population de l’établissement

2) - Comment prenez-vous en charge la dimension de l’intime?

3) - Comment prenez-vous en charge la notion de la sexualité avec les résidents ?
- Pensez-vous que le sujet de la sexualité est abordable avec une personne en situation de handicap mental ? Si non, quels pourraient être les obstacles ?
-Avez-vous déjà été confronté à une situation où la question de la sexualité chez ce même type de patient a été abordée ?
-Si oui, la demande venait-elle du patient ?
-Ou de vous soignant ?
-Racontez-nous cette situation

4) - Que se passe-t-il au sein de l’équipe lorsqu’une situation sur la sexualité survient ?
-Est-ce un sujet que vous abordez en équipe ?
-Si oui, de quelle façon ?
-Si non, quels seraient les obstacles de cette discussion d’après vous ?
-Serait-il plus facile d’en parler en équipe plutôt que directement avec le patient lui-même ?

Je remercie par avance la ou les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions, car sans ses réponses je suis coincée dans mon écrit, et il semblerais que le sujet dérange les établissement auxquelles je me suis adressée directement.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

inf'ernale a écrit :Bonjour, mes questions sont normalement adressées à un personne travaillant ou ayant travaillé dans le milieu du handicap. C'est pourquoi elles sont rédigées comme si je m'adressais directement a un soignant.

1) -Quels sont les types de handicaps dans votre établissement ?
-Y a-t-il différents degrés de handicap mental auprès de la population de l’établissement

2) - Comment prenez-vous en charge la dimension de l’intime?

3) - Comment prenez-vous en charge la notion de la sexualité avec les résidents ?
- Pensez-vous que le sujet de la sexualité est abordable avec une personne en situation de handicap mental ? Si non, quels pourraient être les obstacles ?
-Avez-vous déjà été confronté à une situation où la question de la sexualité chez ce même type de patient a été abordée ?
-Si oui, la demande venait-elle du patient ?
-Ou de vous soignant ?
-Racontez-nous cette situation

4) - Que se passe-t-il au sein de l’équipe lorsqu’une situation sur la sexualité survient ?
-Est-ce un sujet que vous abordez en équipe ?
-Si oui, de quelle façon ?
-Si non, quels seraient les obstacles de cette discussion d’après vous ?
-Serait-il plus facile d’en parler en équipe plutôt que directement avec le patient lui-même ?

Je remercie par avance la ou les personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions, car sans ses réponses je suis coincée dans mon écrit, et il semblerais que le sujet dérange les établissement auxquelles je me suis adressée directement.
Ce qui est pour moi dommage est votre absence de présentation. Vais-je oser supputer ? (Et oui, j'ai bien vérifier la définition de ce mot avant de l'employer (le site cnrtl.fr est mon ami :D ))
Vous avez poster un message dont le titre est "TFE recherche infirmière travaillant dans le handicap mental". J'en déduis: vous êtes étudiant ou étudiante en soins infirmiers, et vous avez rencontré au cours de l'un de vos stage une situation "vous faisant réagir" intervenue dans un établissement accueillant une population mentalement déficiente. Je ne comprends pas en quoi aborder ce sujet est gênant pour le personnel travaillant au quotidien avec ces personnes (ou bien est-ce à ce sujet qu'il serait bon de réfléchir). Avez-vous pu discuter de cette situation avec les infirmiers et infirmières qui vous encadraient ?
La formulation de vos questions est, à mon avis, trop imprécise. D'abord parce que vous ne spécifiez pas vous même le handicap ("quels sont les types de handicaps dans votre établissement ?", "Y a-t-il différents degrés de handicap mental auprès de la population de l'établissement ?"). Sous-entendez-vous que vous n'aurez pas la même vision de ce qu'est la sexualité et "l'intime" selon la population à laquelle vous pensez ? Vous demandez "pensez-vous que le sujet de la sexualité est abordable avec une personne en situation de handicap mental ?"... Je suis perplexe. Est-ce que vous pensez que la sexualité est un sujet réservé à "la norme" ? Est-ce qu'il existe selon vous un quotient intellectuel à partir duquel la sexualité est limitée, inexistante ?
J'aimerais bien répondre aux questions que vous posez, mais je n'en comprends pas le sens. En fait, pour en comprendre le sens, il me manque l'objectif de votre recherche. Donc j'ai à mon tour une question: pouvez-vous présenter la situation suite à laquelle vous sont apparues ces interrogations ?
Répondre