TFE : reconnaissance & communication en réa

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Anonyme222222

Re: TFE : reconnaissance & communication en réa

Message par Anonyme222222 »

Bonjour,
Ton projet de TFE est intéressant mais le thème en est il bien la reconnaissance ?
Si c'est le cas, il me semble que pour plus de clarté et de compréhension, il te faudrait avant tout définir le type de reconnaissance que tu souhaites aborder.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : reconnaissance & communication en réa

Message par Leopold Anasthase »

cecillio a écrit :et il est vrai que dans ma petite carrière, je n'ai vu qu'un seul patient revenir nous dire bonjour!
(on s'est toujours demandé comment les autres allaient...)
Pendant leur hospitalisation en salle, voire dans un centre de rééducation, vous pouvez téléphoner pour avoir de leurs nouvelles. C'est ainsi que je fais pour les patients que j'ai pris en charge en préhospitalier.
Vous dites que vous ne parliez jamais aux patients donc difficile de savoir s'ils vous entendaient.
De nombreux soignants parlent aux patients dans le coma (coma pathologique ou thérapeutique). Les familles aussi parlent aux patients. Les patients qui se souviennent de choses précises entendues pendant leur coma sont rares. On suppose que les patients entendent mais ils ne peuvent pas prendre conscience de ce qu'ils ont entendu.

Étant donné qu'on ne sait jamais ce que le patient peut ou ne peut pas entendre, on conseille à tous les soignants de parler aux patients. On leur conseille d'éviter les paroles blessantes et les propos déplacés. Il y a dans chaque service une histoire à ce sujet. Une patiente très obèse avait bénéficié d'une opération chirurgicale, et plusieurs personnes au bloc l'avaient qualifiée, pendant son anesthésie, de grosse baleine, et tout le monde avait bien ri. Lors de la grande visite, la patiente a reconnu une voix et s'est adressée à cette personne, la grosse baleine vous remercie bien.

Il semble que, même si on ne peut se souvenir de façon explicite de ce qui a été dit, les propos entendus peuvent influer sur le psychisme du patient. Par exemple, si pendant l'anesthésie ou le coma (l'anesthésie est un coma), il entend c'est foutu pour lui, il va déprimer après.
romain56

TFE : recherche soignant en réa pour répondre à un questionn

Message par romain56 »

Je cherche des soignants voulant bien répondre à un questionnaire que je pourrais envoyer par mail ou poster sur le forum. Dans l'attente de réponse je vous remercie.
romain56

Re: TFE : recherche soignant en réa pour répondre à un quest

Message par romain56 »

Merci de bien vouloir me dire si vous acceptez de répondre au questionnaire.
romain56

Recherche IDE pour questionnaire TFE SVP

Message par romain56 »

Bonjour je recherche des soignants de réanimation plus particulièrement voulant bien répondre à mon questionnaire de TFE. Si autre soignant que réa il y a une partie du questionnaire possible. Merci d'avance aux volontaires j'attends vos réponses.
Répondre