TFE : référents & patient psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
titoune31
Régulier
Régulier

TFE : référents & patient psy

Message par titoune31 »

Bonjour à tous, Je suis complètement bloquée sur le questionnement de ma situation TFE... En effet toutes mes questions partent sur le même sujet, mes formatrices m'ont demandé d'élargir mon questionnement sur d'autres thèmes mais je n'y arrive pas, ce sont toujours les mêmes questions qui tournent en rond....
Je me dis que peut-être des regards extérieurs et nouveaux a cette situation pourraient m'aider alors je vous expose ma situation et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent...

La situaton se déroule en service de psychiatrie, un lundi, jour des retours de permissions pour les patients. Les patients de rtour doivent se présenter à un infirmier référent qui vérifie que l'heure soit respectée et propose un entretien pour discuter du séjour passé en dehors de la structure.

Ce jour-là, étudiante en fin de 1ère année, je suis d'horaires de journée avec l'infirmière référente de Mlle D., schizophrène décopensatoire suite à la pri de stupéfiants hospitalisée depuis 2mois. Cette jeune patiente, part en permission chez sa mère pour le week end depuis maitenant 3semaines et doit être de retour au pavillon à 10h maximum.
L'équipe l'attend donc toute la matinée mais à l'heure du repas elle est toujours absente. Nous essayons donc de la joindre sur différents numéros de téléphone que nous possédons en vains.
Ce n'est qu'aux alentours de 15h30, après les transmissions à l'équipe d'après midi qui comprend un second infirmier référent de cette patiente que celle-ci se présente enfin au bureau infirmier, justifiant son retard pas un problème de ticket de bus pour sa mère qui voulait l'accompagner. L'infirmière référente lui propose alors un entretien IDE pour discuter de cet évênement et recadrer avec elle les règles établies pour sa prise en charge. Mlle D. refuse exprimant tout d'abord le souhait d'obtenir un bon de retrait pour récupérer des sous à la trésorerie (celle-ci fermant a 16h30) car sa mère est dans le besoin. L'infirmière refuse expliquant qu'elle doit d'abord éclaircir les raisons de son retard, réfléchir à ses actes et ses responsabilités. La patiente énervée, se dirige donc vers son second infrmier référent dans le couloir et réitère sa demande à laquelle il va répondre favorablement et préparer un bon de retrait. La patiente repart à la trésorerie, sans entretien IDE préalable. Elle ne revient qu'une heure plus tard, dans la toute puissance, colérique. Un entretien IDE avec les deux infirmiers référents présents est organisé pour resituer l'"autorité" du soignant vis à vs de la patiente.

Voila ma situation, je l'espère assez décrite pour que vous compreniez, n'hésitez pas a poser la moindre question, je suis vraiment bloquée..!
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 19 juil. 2010 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
ESI 2008-2011 CRF toulouse
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Blocage sur questionnement TFE

Message par augusta »

Comment adapter la PEC ide quand il y a plusieurs ide référents pour un même patient?
Comment un ide référent peut-il réagir face au retard de permission d'un patient?
Quel moyens l'ide référent peut-il mettre en place pour faire prendre conscience de la réalité d'un patient schizo.
Que signifie le travail d'équipe en psy?
Pourquoi le travail d'équipe est-il si important dans la PEC d'un patient en psy?

Voilà à l'arrache à quoi ça me fait penser...
est-ce que ça t'aide?,
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titoune31
Régulier
Régulier

Message par titoune31 »

Merci beaucoup, oui ça m'aide!!
En fait moi j'étais rester bloqué sur "en quoi la cohésion d'équipe en psychiatrie fait-elle partie intégrante du soin chez une patiente schizophrène?"
donc je bloquer sur la notion de cohésion!!
merci de ton aide! J'espère avori aussi d'autre regard pour tout compléter mais je vais pouvoir approfondir mes réflexions et questionnement pour préparer la comission de recevabilité :S !!
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

C'est juste mon avis mais au lieu de "cohésion" tu pourrais parler tout simplement de "travail d'équipe" et ne pas seulement te focaliser sur la schizophrénie.

Par exemple : "en quoi le travail d'équipe fait-il parti intégrant du soin en psychiatrie ?"

Je trouve cela plus élargi et te permettras de parler du travail d'quipe et de l'importance de la cohésion dans l'alliance thérapeutique.
IDE en admission [Psy]
titoune31
Régulier
Régulier

Message par titoune31 »

Il est vrai que la notion de travail d'équipe est pus large est comprend ainsi la cohésion, la cohérence et l'unicité de l'équipe...
Ce serait autant de concept a développer, mais n'est-ce pas trop large?
Au fait, concernant la description de ma situation, est-elle claire? suffisamment détaillée? manque-t-il des éléments?

Merci beaucoup!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La notion de travail en équipe est primordiale de toutes façons dans le taf de l'infirmière...et probablement plus encore en psy.
Comment veux-tu que la PEC d'un patient soit efficace si les ides ne travaillent pas dans la même direction?
Pour l'avoir vécu en stage, en psy, si l'équipe est divisée....tout le monde va dans le mur....et le patient en 1er :oops:
Ta situation me semble complète, néanmoins tu pourrais sans doute insister un peu plus sur ce quoi tu as ressenti durant cet épisode. Enfin chez nous c'est important :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
titoune31
Régulier
Régulier

Re: TFE : référents & patient psy

Message par titoune31 »

Je réactualise mon sujet car après la comission de recevabilité, il m'a été reproché de toucher de trop près les sujets de cadre concernant mon questionnement sur le travail d'équipe... J'avoue que cela m'a beaucoup destabilisée car en module on nous rabache cette notion fondamentale comme soin intégrant... Elles m'ont demandé d'accès un peu plus mon questionnement sur la relation soignant/soigné, le comportement des schizophrène, le contrat thérapeutique et l'ide référent...
J'ai fait quelques recherches théoriques mais si jamais des questions vous viennent en tête concernant ces sujets... merci de me les transmettre, cela me permettra d'élargir mon champ de recherche....
Répondre