TFE Relation de confiance, adhésion thérapeutique & handicap

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Jumpman
Fidèle
Fidèle

TFE Relation de confiance, adhésion thérapeutique & handicap

Message par Jumpman »

Bonjour :) Je n'avais pas assez de caractères pour écrire totalement le thème de mon mémoire, alors tout d'abord le voici : La relation de confiance infirmier/adulte en situation de handicap mental léger en structure médico-sociale, et l'adhésion thérapeutique du résident.

Je dois le rendre fin novembre (on fait partie des dernières promos à avoir eu une rentrée en février, on est décalés de 6 mois donc). Pour l'instant ma question provisoire est : En quoi une relation de confiance IDE / adulte en situation de handicap mental léger permet une meilleure compliance aux soins ?

Je sais déjà que le terme compliance va changer probablement en adhésion thérapeutique ou alliance thérapeutique.

Je suis en plein développement des concepts, ma première partie est ciblée sur la relation de confiance (relation, relation de soins, confiance dans la relation de soins, confiance aux autres et confiance en soi), la seconde sur la déficience mentale & la communication verbale adaptée, et la troisième sur la compliance/observance/adhésion thérapeutique.

Vous trouvez ça clair..? :? (en sachant que je n'ai vraiment développé pour l'instant que la première partie)
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
karinne lb

Re: TFE Relation de confiance, adhésion thérapeutique & hand

Message par karinne lb »

Bonjour

Je dirais que c'est pas mal du tout :D
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Oh, really ? :)

Bon et bien heu... merci ? :D Si jamais quelqu'un avait le courage et l'envie de lire un peu, histoire d'avoir un regard extérieur... ce serait le bienvenu :)
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Jumpman a écrit :Oh, really ? :)

Bon et bien heu... merci ? :D Si jamais quelqu'un avait le courage et l'envie de lire un peu, histoire d'avoir un regard extérieur... ce serait le bienvenu :)

Ton sujet est interressant, précis et au coeur des préoccupations IDE c'est bien!!

Reste a faire un outil d'enquête pertinent... bon courage!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
ste-phanie

Message par ste-phanie »

C'est en effet un sujet très intéressant ! J'avoue qu'il me donne une certaine inspiration... Tant que ça parle de personne en situation de handicap, de leur maintien à domicile, ... Ma grand-mère a choisi cette voie et vient d'installer chez elle un fauteuil monte escalier.
Ca Ro

Re: TFE Relation de confiance, adhésion thérapeutique & handicap

Message par Ca Ro »

Bonjour,
Je serai interessée par la lecture de ton TFE.
Je travaille actuellement sur l'impact de la relation dans l'acceptation des soins invasifs chez un enfant DI dans le cadre d'un DU
Répondre