TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- auréliepuéricultrice
Kmeleone a écrit :J'ai fait un stage à Nice en néonat et la fratrie n'était pas admise. Ils pouvaient voir les enfants derrière les vitres des chambres en passant par un couloir.
Des exceptions ont été faites si la fratrie rencontrait des pb graves (cancer de la soeur, perte de sang de la mère au domicile avant l'accouchement devant le frère qui depuis, est très angoissé...).
je confirme !moi lorsque mes petites soeurs étaient en néonatalogie, mon frère et ma soeur devions restés derrière une vitre ce qui n'était pas du tout facile ....
j'espère vraiment qu'un jour je pourrais devenir puéricultrice !!!!!!!!!!c'est mon plus grand rêve !
TFE Relation parent/prema
Bonjour a rous,
je suis etudiante Ide et je fais mon travail de fin d'etude sur la relation parent/prema.
J'aurai quelque question à poser à des puericultrice travaillant en neonat ou en réa ped. J'espere avoir des reponse à mes question qui me permettront d'avancer plus vite! Merci pour votre temp...
Question 1 :
Rencontrez-vous des parents ayant des difficultés à rentrer en relation avec leur enfant prématuré ? (A quelle fréquence ?)
Question 2 :
Qu’est-ce qui, selon vous leur est le plus difficile ?
Question 3 :
D’après vous, quelles sont les causes de ces difficultés ?
Question 4 :
Vous rappelez-vous d’un cas auquel vous ayez été confrontée ?
Qu’avez-vous fait ?
Vous a t’il semblé difficile d’y faire face.
Question 5 :
Pensez-vous que les IDE/PDE ont un rôle à jouer pour aider les parents à faire face à ces difficultés ?
Question 6 :
Avez-vous l’impression d’être formé pour faire face à cette situation ?
Si oui, par quoi ?
Si non, quelle formation aimeriez vous avoir ?
Question 7 :
Dans le service, y a-t-il d’autre professionnel qui peuvent aider les parents à entrer en relation avec leur enfant ?
Question 8 :
Si formation de puériculture, y a-t-il des différences de comportement vis-à-vis de l’entrée en relation avec son enfant s’il est prématuré ou s’il est à terme ?
Merci bcp et j'espere a bientot
je suis etudiante Ide et je fais mon travail de fin d'etude sur la relation parent/prema.
J'aurai quelque question à poser à des puericultrice travaillant en neonat ou en réa ped. J'espere avoir des reponse à mes question qui me permettront d'avancer plus vite! Merci pour votre temp...
Question 1 :
Rencontrez-vous des parents ayant des difficultés à rentrer en relation avec leur enfant prématuré ? (A quelle fréquence ?)
Question 2 :
Question 3 :
Question 4 :
Qu’avez-vous fait ?
Question 5 :
Pensez-vous que les IDE/PDE ont un rôle à jouer pour aider les parents à faire face à ces difficultés ?
Question 6 :
Si oui, par quoi ?
Question 7 :
Dans le service, y a-t-il d’autre professionnel qui peuvent aider les parents à entrer en relation avec leur enfant ?
Question 8 :
Si formation de puériculture, y a-t-il des différences de comportement vis-à-vis de l’entrée en relation avec son enfant s’il est prématuré ou s’il est à terme ?
Merci bcp et j'espere a bientot
Re: TFE Relation parent/prema
Question 1 :
non, pas pour le moment (ça ne fait que 2 mois que je travaille dans le service).
Question 2 :
parfois, les parents ont du mal à se sentir parents car la naissance arrive plus tot que prévu et certains parents ne sont pas prets. Il y a des mamans qui ont du mal à réaliser que leur enfant est né car elles ont dû subir une césarienne en urgence, parfois sans voir le bb à la sortie du ventre. Il leur faut parfois qq jours pour réaliser.
L'autre difficulté est de découvrir un tout petit bb qui semble très fragile et que les parents ont bcp de mal à "manipuler". Ils n'osent pas le toucher voire le prendre dans les bras. Ce bébé est différent du bb qu'ils s'étaient imaginés.
Question 3 :
je pense l'avoir expliqué dans la question précédente.
Question 4 :
Qu’avez-vous fait ?
Quand les parents n'osent pas toucher leur enfant, je leur explique qu'ils peuvent mettre les mains dans la couveuse (après les avoir lavé) et que c'est très bénéfique pour le bb car il reconnait ses parents. Ca commence par le toucher puis petit-à-petit, dès que les parents se disent prets, on leur propose de le prendre au bras puis en peau-à-peau. J'explique aussi le change, le bain et les parents le font dès qu'ils le décident avec un encadrement de notre part et bcp de valorisation.
Question 5 :
bien sur. Il faut les valoriser +++ et leur permettre de réaliser les soins de leur enfant dès que possible.
Question 6 :
Si oui, par quoi ?
Par la formation de puéricultrice.
Question 7 :
oui, nous avons une psychologue.
Question 8 :
je ne comprends pas trop le lien avec la formation de puériculture... Il est possible que les parents ait du mal à entrer en relation avec leur enfant prématuré parce que celui-ci est différent du bébé imaginé par les parents. Certains parents se culpabilisent de cette naissance prématuré.
J'espère avoir répondu comme tu le désirais à tes questions. Si tu as besoin de plus de précisions, fais moi signe!

Question 2 :

L'autre difficulté est de découvrir un tout petit bb qui semble très fragile et que les parents ont bcp de mal à "manipuler". Ils n'osent pas le toucher voire le prendre dans les bras. Ce bébé est différent du bb qu'ils s'étaient imaginés.
Question 3 :

Question 4 :
Qu’avez-vous fait ?

Question 5 :

Question 6 :
Si oui, par quoi ?

Question 7 :

Question 8 :

J'espère avoir répondu comme tu le désirais à tes questions. Si tu as besoin de plus de précisions, fais moi signe!
TFE attachement parent-préma /maltraitance maternologie
bonjour
je suis perdue dans mon tfe
j'en suis au pole théorique et ma question est comment l'ide en neonat peut favoriser le lien d'attachement parent-enfant pr prevenir le risque de maltraitance?
j'ai defini un peu la prématurité, mais apres je voulais definir les parents et j'avais pensé a la maternologie mais j'ai pas vraiment compris ce qu'est la maternologie. c'est l'etude de la maternité psychique, mais ca veut dire que c'est que L ETUDE? car si c'est le cas je pense pas que ca me servira. je croyais que ca expliquait le deuil de l'enfant imaginaire mais je crois que me suis trompé. car en fait j'en parle du deuil de l'enfant imaginaire.
voici mon plan
I) DEFINITION DE PREMATURITE
II) (CONCEPT DE PARENTALITE
Définition de la notion de parents :
Concept de maternologie
enfin je crois que je vais peut etre donné une def des parents, et encore....
III) CONCEPT D’ATTACHEMENT
1°Définition :
2°Différents types d’attachement :
3°Mise en place de l’attachement :
a) Les étapes
b) Les difficultés lors d’une naissance prématurée
1) les causes de cette perturbation :
- la culpabilisation mère / causes accouchement
- le traumatisme de la naissance
- le deuil enfant imaginaire
- la séparation
- les risques lies a la prématurité et le ressenti des parents
2) les conséquences d’un attachement de mauvaise qualité
a) chez l’enfant
b) chez les parents > la maltraitance
IV) CONCEPT DE MALTRAITANCE
Données stats
Différents types
Législation
V) RÔLE ET ACTIONS DE L’INFIRMIERE POUR RENFORCER LE LIEN D’ATTACHEMENT
pour ca je pensais a la relation d'aide avec une ide REFERENTE et que tout soit personnalisé (ex: en neonat ou j'etais les massages se faisait en groupe, peut etre que ca serai bien d'en faire en individule: parents- ide-bebe) mais suis pas sur
qu'en pensez vous?
je patauge, et je sais plus koi faire
merci d'avance
esi 3e année
je suis perdue dans mon tfe
j'en suis au pole théorique et ma question est comment l'ide en neonat peut favoriser le lien d'attachement parent-enfant pr prevenir le risque de maltraitance?
j'ai defini un peu la prématurité, mais apres je voulais definir les parents et j'avais pensé a la maternologie mais j'ai pas vraiment compris ce qu'est la maternologie. c'est l'etude de la maternité psychique, mais ca veut dire que c'est que L ETUDE? car si c'est le cas je pense pas que ca me servira. je croyais que ca expliquait le deuil de l'enfant imaginaire mais je crois que me suis trompé. car en fait j'en parle du deuil de l'enfant imaginaire.
voici mon plan
I) DEFINITION DE PREMATURITE
II) (CONCEPT DE PARENTALITE
Définition de la notion de parents :
Concept de maternologie

III) CONCEPT D’ATTACHEMENT
1°Définition :
2°Différents types d’attachement :
3°Mise en place de l’attachement :
a) Les étapes
b) Les difficultés lors d’une naissance prématurée
1) les causes de cette perturbation :
- la culpabilisation mère / causes accouchement
- le traumatisme de la naissance
- le deuil enfant imaginaire
- la séparation
- les risques lies a la prématurité et le ressenti des parents
2) les conséquences d’un attachement de mauvaise qualité
a) chez l’enfant
b) chez les parents > la maltraitance
IV) CONCEPT DE MALTRAITANCE
Données stats
Différents types
Législation
V) RÔLE ET ACTIONS DE L’INFIRMIERE POUR RENFORCER LE LIEN D’ATTACHEMENT
pour ca je pensais a la relation d'aide avec une ide REFERENTE et que tout soit personnalisé (ex: en neonat ou j'etais les massages se faisait en groupe, peut etre que ca serai bien d'en faire en individule: parents- ide-bebe) mais suis pas sur
qu'en pensez vous?
je patauge, et je sais plus koi faire
merci d'avance
esi 3e année
hummm...
Je travaille en réanimation médicale depuis 2ans.
Je ne vois pas bien ou tu veux en venir en fait.
Certes on favorise le lien entre le bébé prématuré et ses parents (par le peau a peau, la participation aux soins, moments d intimité)
Mais JAMAIS je ne me suis posé la question :que dois-je mettre en place pour eviter que ces parents soient maltraitants envers leur enfant?
Par contre je suis OK sur le fait que si un enfant ne recoit pas la visite de ses parents, ou alors que ses parents ne veulent pas toucher leur bébé ou le prendre ds les bras, il s'agit là de forme de maltraitance pour l'enfant.
Je ne vois pas bien ou tu veux en venir pourrais tu préciser un peu plus?
Laetitia
Je travaille en réanimation médicale depuis 2ans.
Je ne vois pas bien ou tu veux en venir en fait.
Certes on favorise le lien entre le bébé prématuré et ses parents (par le peau a peau, la participation aux soins, moments d intimité)
Mais JAMAIS je ne me suis posé la question :que dois-je mettre en place pour eviter que ces parents soient maltraitants envers leur enfant?

Par contre je suis OK sur le fait que si un enfant ne recoit pas la visite de ses parents, ou alors que ses parents ne veulent pas toucher leur bébé ou le prendre ds les bras, il s'agit là de forme de maltraitance pour l'enfant.
Je ne vois pas bien ou tu veux en venir pourrais tu préciser un peu plus?
Laetitia
TFE sujet prématuré
Salut a tous, je viens de changer de thème pour mon mémoire!!
mon nouveau porte sur la prématurité, si vous avez des lectures ou autres infos a me faire partager n'esitez pas car il faut que je lise
merci a tous
mon nouveau porte sur la prématurité, si vous avez des lectures ou autres infos a me faire partager n'esitez pas car il faut que je lise
merci a tous

oui je men doutais, je vous ecrit ca des que je suis sur moi meme du sujet que je ve traité!!car c'est vrai que la prématurité c'est vague, c'est pour ca qu'il faut que je me decide sur mon thème...je viens tiens au courant me je pense que je vais m'orienter sur la séparation parents/nouveau-né quand l'enfant est hospitalisé en service de soins intensifs!!
N'hésitez pas a me donner des conseils, tuyaux et bouquins ou autres !!
merci d'avance
N'hésitez pas a me donner des conseils, tuyaux et bouquins ou autres !!
merci d'avance
laeti44 a écrit :salut mystique, merci de ta propositon et je n'hésiterais pas a faire appel a tes services, mais d'abord je laisse murir quelques jours toutes mes idées, et je vais profiter du weekend!!!
je te recontacte merci beaucoup
PAs de soucis

A bientôt !
Infirmière puéricultrice